Salut,
Pour la Kress, je pensais la changer, principalement à cause du bruit, et j'ai acheté une broche à refroidissement liquide 2.2Kw .... que je vais finalement revendre à un ami qui a commandé une "grosse" BZT
Entre le bazars pour le variateur et toute la tuyauterie pour la flotte c'est une usine à gaz, et ses 5.2 kg (+ ~ 1kg pour le bloc de fixation) font un peu peur ... Un collègue qui fait beaucoup d'usinage 3D en est très content, mais il ne change jamais de "tête". Pour ma part, je monte parfois un système de gravure à chaud, ou un porte outil pour outil de tour, ou une simple perceuse pour perçage au foret à vitesse réduite ; il ne me faut pas un truc avec des tuyaux partout qui prend une heure à monter/démonter. Je garde donc ma Kress pour l'instant.
La Kress ne me crée pas de soucis, et je n'usine presque que du bois, donc elle ne force pas trop
... maintenant si je bouffais de l'alu ou de l'acier régulièrement, il me faudrait une autre broche.
Je reste toutefois sur l'idée d'un truc facilement démontable (je pense faire un porte outil rapide à queue d'aronde) car il n'existe pas de broche qui peut tout faire. Pour des micro fraises il faut une broche qui tourne à 60.000/100.000 tr, mais qui a peu de puissance, pour le bois la Kress va très bien (plage de 5000 à 25000 sur la FME
1), et pour l'acier, il faut quelque chose qui tourne nettement plus doucement (de 500 à 2500 tr) et qui ai de bons roulements coniques.
Il faut penser à mettre régulièrement un coup de soufflette dans les ouïes d'aération vers les charbons, et bien sur à les contrôler de temps en temps. Je parierais que bon nombre de "tueurs" de Kress on simplement négligé ce point.
La aussi, le choix est difficile.
Kress:
les + montage et pilotage simple, juste à brancher la prise 220 à l'arrière du contrôleur, pinces jusqu'à 10mm, poids réduit (1.7kg) prix raisonnable (200€)
les - prix des pinces (non standard), bruit, pas de possibilité de faire varier la vitesse depuis Mach3
Les Chinoises 2.2Kw
les + Pince ER20 (jusqu'à 13mm), refroidissement liquide, peu bruyante.
les - Branchements compliqués pour piloter le variateur, poids, 2 x plus cher qu'une Kress, pas de collier standard chez BZT pour ce type de broche, donc à faire soit même.
Les autres Chinoises en 1.5 ou 800 W
Principale soucis, les pinces en ER11 , ça c'est vraiment très stupide !!! pourquoi pas du ER16,
le ER11 ne monte que jusqu'à 7mm, donc on ne peut même pas monter une simple fraise de défonceuse.
Chez BTZ, il y a des broches intéressantes, en ER20, poids 4.5kg, pas de tuyauterie (à air), avec VF comme les chinoises mais intégrée sur la broche, et avec roulements céramique ... mais ce n'est plus le même prix
(~ 770€ avec le variateur)
http://www.bzt-cnc.de/de/shop/hf-spinde ... -24000-rpm.
Je pense que la fabrication d'une broche pourrait bien être à l'ordre du jours d'ici ..... un certain temps
J'aime bien ce principe (sans le changeur auto) la Kress ne force pas sur ses roulements, elle ne fournis que le mouvement de rotation, et tu peux avoir une broche digne de ce nom (avec des cones SA ou CM standards et des roulement coniques)
++
David