Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
declic73 a dit:Bonjour David
J'ai entendu parler de problèmes avec le contrôleur BZT quand les 4 axes fonctionnent en même temps, genre manque de puissance sur certains moteurs. As tu eu ce genre de soucis ?
je suis toujours étonné, éberlué par ce que peuvent faire nos machines.
Franchement la seule limite à celles-ci c'est notre imagination.
Kaliendhal a dit:Bonjour dh42,
Cette pièce est superbe ! Combien de temps passé pour la finition manuelle ?
Avec 3 autres pièces comme celle la et ce serait de superbes piètements ou autres coins pour une boite ou une horloge ? Un pied de lampe de chevet ?
Dans tout les cas, tu t'es "frisé" sur cette pièce.
C'est très encourageant.
Kaliendhal.
jean1 a dit:Bonjour David.
je suis sur le point de passer commande chez ironwoods.
J'ai lu pas mal de retours d'utilisateurs pour pouvoir prendre une décision.
je n'arrive pas à me decider entre une makko et une BZT.
As tu déjà essayé une makko? qu'est ce qui a fait pencher la balance pour toi?
Bonsoirdh42 a dit:...J'aime bien ce principe (sans le changeur auto) la Kress ne force pas sur ses roulements, elle ne fournis que le mouvement de rotation, et tu peux avoir une broche digne de ce nom (avec des cones SA ou CM standards et des roulement coniques)....
chlore a dit:Bonsoirdh42 a dit:...J'aime bien ce principe (sans le changeur auto) la Kress ne force pas sur ses roulements, elle ne fournis que le mouvement de rotation, et tu peux avoir une broche digne de ce nom (avec des cones SA ou CM standards et des roulement coniques)....
Je ne pense pas que les roulement cornique acceptent de tourner longtemps à 20 000T/min s'ils commencent à être de taille à accepter une broche en CM ou SA. Sans compter qu'a ces vitesses le balourd est amplifié par la taille : vibrations
Bref à moins de prendre du matériel de haute qualité (et équilibré) ce type de broche reste cantonné à 6000-8000T/min maxi (un roulement 30206 SKF (30 mm interne parfait pour broche en CM3) est donné pour 8000T/min maxi) ==> réduction par poulies
je bloque sur les cônes SA ou CM
dh42 a dit:Salut,
Aujourd'hui je me suis amusé avec ma CN, envie d'essayer un truc bizarre :D
CamBam ne gérant pas le 4ieme axe, j'utilise une ruse, je crée une pièce "à plat", je génère le Gcode, puis je le convertis avec CNCWrapper, un soft qui permet "d'enrouler" du Gcode autour d'un cylindre. Un des axes, X ou Y est remplacé par l'axe rotatif lors de la conversion. Dans mon cas, c'est l'axe X qui est enroulé autour du cylindre.
La vidéo montre la pièce en 3D dans CamBam. J'y ai appliqué 2 opérations d'usinage 3D. Ensuite conversion du GCode par CNCWrapper et visualisation dans Mach3.
++
David
le ER11 ne monte que jusqu'à 7mm
jean1 a dit:Bonjour david,
à propos de 4eme axe, y a t- il de bonnes alternatives pour usiner sur deux faces par exemple.
j'ai lu que certains faisaient une contre forme de l'objet pour pouvoir parfaitement le recaler lors de l'usinage de la deuxième face.
En pratique, est-ce faisable?
Enfin, quelle hauteur de pièces as tu pu usiner sur ta machine sachant que le passage sous portique est de 130 comme tu disais.
mais avec fraise montée et martyr éventuel, quelle est la marge de manoeuvre restante pour toi?
merci! bon week end.
Tu pourrais réaliser cette pièce sans problème avec ton axe supplémentaire toi non?
Au passage la mienne est enfin commandée!