Bonjour à tous,
J'avais pas pensé à ce type d'utilisation, mais plutôt à faire tourner le 4ème axe en permanence, et déplacer l'outil très lentement.
Oui, moi aussi, mais je ne sais pas comment faire ça. S'il s'agissait de charioter un cylindre, Ok je peux mettre quelque chose comme:
G1 Y100 A36000 (en supposant Y et A = 0 au départ)
et je me déplacerait de 100mm en Y tout en faisant 100 tours de mandrin, l'avance serait donc de 1mm/tour, par contre je ne sais pas comment faire tourner le mandrin indépendamment des autres axes, je ne suis même pas sure que ce soit possible en GCode.
Dans le cas d'un profil en courbes comme la colonnette ça signifie que l'info de rotation doit être associée à chaque ligne/arc constituant le profil ... difficile à faire à la main.
Je suppose que tu as utilisé les fonctions CustomMOPHeader ou CustomMOPFooter de CamBam pour répéter n fois la même opération, n variant suivant le dégrossissage ou la finition.
Presque, et ça pourrait marcher comme ça, mais je préfère utiliser les objets NC Files ... question de préférence personnelles.
La aussi, ma faible connaissance du GCode ne m'a pas permis de faire ce que je voulais, c'est à dire faire une boucle avec un compteur qui s'incrémente à chaque exécution de la boucle et arrête l'opération lorsque le nombre de tours voulu est effectué. genre
FOR n = 0 to 11 .... NEXT n en basic par ex.
voici le contenu de l'objet NCFile situé après le profil.
G0 G53 Z-1 (hauteur Z secu en coordonnée machine)
G91 (passage en mode incrémental)
G0 A30 (rotation de 30° du mandrin)
G90 (retour au mode absolu)
M47 (retour au début du programme)
le passage en incrémental me permet de tourner de la valeur d'angle voulu au lieu de devoir fournir une valeur d'angle différent à chaque passe comme en mode absolu.
le M47 relance le programme depuis le départ, je n'ai pas trouvé l'équivalent du GOTO n° de ligne (et j'étais pressé je n'ai pas cherché des heures
) .. j'arrête donc le programme à la main quand il a fait un tour complet ...
Le profil est une opération de contour.
J'ai du supprimer le M5 (arrêt broche) à la fin, car la broche n'avait pas le temps de reprendre ses tours si arrêtée après chaque passe.
Andy (le programmeur de Cambam) m'a dis dans son dernier mail qu'il venait de s'offrir un 4ieme axe, et donc, forcément, qu'il allait développer des fonctions pour le gérer ..... (après que la traduction du soft soit finie)
++
David