BZT PF750 P - usinage bloc aspi
Bonsoir à tous,
Le 4ieme axe ne marche pas, mais ça ne m'empèche pas d'utiliser les 3 autres
cet aprèm. j'ai fait 2 pièces destinées à un bloc d'aspiration pour la CN, utilisable pour les pièces "plates".
Le bloc est en MDF, et le restera, en cas de rencontre brutale avec une bride ou autre chose, je préfère que ce soit le bloc qui dérouille
Au départ, le dessin à été fait sous SolidWorks, puis j'ai fait une mise en plan qui a été sauvée en DXF pour exploitation dans Cambam.
Dans la cas de la 2ieme pièce ( le dessous ), j'ai importé le DXF
et le fichier 3D en STL dans le même dessin Cambam. La partie 2D en DXF est utilisée pour définir les usinages "standards" (poches, contour) et la piece 3D en STL me permet de définir un usinage 3D (3D Profile) limité à la seule zone ou il est utile.
J'ai également fait un centreur/martyr pour permettre le positionnement de la pièce n°1 après retournement.
Les 2 pièces vues sous SolidWorks
Les parcours d'outils pour la partie supérieure de la pièce 1
2 usinages de poche pour les trous sur 11mm de profondeur, un contour pour la feuillure du petit trou et un contour sur 3 mm de profondeur avec un "Side Profile" convexe pour créer l'arrondi sur le bord de la pièce.
Après usinage d'un centreur (voir la vidéo), j'emboite ma pièce dessus après l'avoir retournée, et j'usine l'autre face.
Les parcours d'outils pour la partie inférieure de la pièce 1
et la pièce finie, notez les "tabs" de section triangulaire qui évite une remontée brutale de la fraise comme avec les "tabs" carrés.
et enfin la 2ieme pièce, avec un mix d'usinages 2D et 3D
L'ensemble fini. Le défaut d'emboitement est du à une gaffe avec le tank en enlevant les restes des attaches (tabs), ça descend vite le MDF
Et la vidéo de l'usinage, sans coupures et en temps réel ... prenez vous un café (ou autre chose
) elle dure 20 minutes
Si vous êtes attentifs, vous verrez que lors de l'usinage de la dernière pièce, la fraise touche une bride en bas à droite, .. et en coupe un petit bout au passage
... qui a dit que ça ne pouvait pas usiner d'acier
Restera plus qu'à l'essayer ...
++
David