Y'a ben bon, tout ça !
Branchements faits (ça reste encore du provisoire) et tout de suite quelques mesures et essais
à 2 Hz, ça tourne
à 3.3 Hz j'ai toutes les peines du monde à stopper la broche à la main (en agrippant le porte-pince ER40) ! à 3.5Hz, impossible
A 3.3 Hz je tourne à 75 tours/min en vitesse L
A 50Hz, je suis à 1020 tours/min en vitesse L, 2000 tours/min en vitesse H
A 80Hz : 1765 tours/min en L, 3450 en H
A 100Hz : 2200 tours/min en L, 4250 en H
A 120Hz : 2600 tours/min en L, 4950 en H
J'ai fait un petit essai de perçage et taraudage dans de l'alu.
Perçage : forêt Diager HSS-Co8 5mm. 113 Hz, soit autour de 4800 tours/min (re-vérifié après avoir fait la video)
Nuance d'alu inconnue
On sent bien qu'à cette vitesse le couple s'effondre vite. mais comme on ne sera jamais sur de gros diamètre ça doit passer quand-même
Taraudage à M6 du trou percé précédemment. J'ai utilisé un vieux taraud à main (!) monté dans un porte taraud à limiteur de couple acheté auprès de
@DIY_addict . Les conditions sont les pires car taraud à main sur machine donc comme je ne reviens pas en arrière à chaque tour, bourrage possible! On va voir si le moteur cale (ou si le taraud casse mais avec le limiteur de couple je suis confiant ! et au pire c'est pas grave...)
4 Hz en vitesses L : 90 tours/min mesurés avec le Zivy
Avec le moteur DC d'origine, je calais en dessous de 300 tours !
Bon, ben à priori c'est utilisable de 4 à 120Hz !
A surveiller quand-même au dessus de 100 Hz - et pas dit que les roulements du moteur apprécient au dessus de 6000 tours/min.
Je vais m'atteler aux commandes déportées du variateur, et voir pour une ventilation forcée.
Mais ça s'annonce bien...