malheureusement la fraise de 3.175 , passe de 0.8mm de profondeur. Et ce qui devait arriver est arrivé, elle a cassée à 3 passe de la fin, les copeaux s'aggloméraient dans la rainure .
Salut,
Si tes conditions de coupe ne sont pas ajustées (rotation de broche trop rapide) + refroidissement insuffisant = les copeaux "fondent" accrochent = la machine commence broutter ► la fraise se bloque et casse.
Alors je ne veux pas donner de leçon, mais je revois là mes erreurs des débuts.
Si j'avais pu avoir le conseil kivabien ça m'aurais évité la casse,bon il parait qu'il faut y passer ... quoique j'ai failli en casser une y'a pas longtemps (6mm 2 dents) c'est le tube de refroidissement qui s'est un peu pris au bridage et n'étais plus dirigé sur la fraise .. je me suis absenté 3 min ca broutait mais n'a pas cassé bref.
Pour l'alu il faut préférer les fraises 1 dent, elles sont passe partout, évacuent mieux les copeaux.(et monter au plus haut la fraise dans la pince pour gagner en rigidité pour les petits diam.
)
Perso avec une fraise 3.17 1 dent carbure pour de l'alu :
- Broche (n) : 21500
- Avance (Vf) : 440 mm/min (fZ : 0.02 mm)
- passe (a) : 0.25 mm (perso) à 0.8 (théorique)
Perso pour les conditions de coupe, je regarde au final de combien est
-l'avance par dent (fZ) (
qui dépend du NB de dents, de la vitesse de broche, et de la vitesse d'avance Vf)
-la vitesse de coupe (Vc) (
qui dépend du diam outil et vitesse broche)
Parce que seules ces 2 valeurs de (Fz et Vc) sont propres aux matières, et ensuite on adapte les profondeur de passe suivant diametre outil ... etc
Regarde ce site qui traite uniquement de l'alu :
http://aluminium.matter.org.uk/content/html/fre/default.asp?catid=126&pageid=2144416174