Restait à en vérifier la qualité en jetant un coup d'oeil au faux rond. Pas que j'ai besoin de perçages de précision mais plutôt par amour de la qualité (sinon, pour mes besoins, une perceuse chinoise d'occase à 30 balles aurait d'ailleurs pu trés bien faire l'affaire ! Mais c'est quand même moins sympa que de "travailler" avec des outils de qualité !)
Vérification avec un forêt de 13, quasi neuf. Mise en place à 1 à 2 cm sous le mandrin... et c'est parti.... pour une bonne nouvelle !
L’assemblage parait parfait ou presque (ou annule les imprécisions !). J'ai à peine 0,04 de faux rond. J'ai beau vérifier et re-vérifier...moins de 0,04. Ce mandrin me semble donc être une jolie acquisition !
Du coup, je me pose une question assez simple quant à la qualité de ces mandrins "un peu anciens" : les normes étaient-elles déjà les mêmes et c'est un "coup de chance" de tomber sur un outil assez précis qui n'est a priori pas un mandrin de précision ? Ou les différentes classes que j'ai pu lire concernant les mandrins sont assez récentes et "tous" les mandrins d'époque étaient le plus précis possible ?
Pour info, normes de précision que j'ai pu trouver :
- 0,40 mm pour les mandrins de classe L
- 0,25 mm pour les mandrins de classe M
- 0,15 mm pour les mandrins de classe H
- 0,06 mm pour les mandrins de classe H+