Bonjour, quelques nouvelles de la PT12...
Passant quelques jours dans la Drôme je me suis penché sur le circuit électrique...pour décider de faire au plus simple !
L’alimentation d’origine étant en 380 / 5 fils (3Ph + N + T), j’ai décidé de remonter au tableau d’arrivée de l’atelier de mon père pour repiquer l’alimentation...et j’ai logiquement trouvé 3 phases + le neutre (utilisé avec une phase pour alimenter l’atelier en 220 mono).
J’ai donc tiré 20 m de câble et rebranché le coffret à l’identique (5 fils) sans chercher à comprendre/modifier les branchements à l’intérieur (le variateur reste alimenté en 220 mono avec une des phases + le neutre, le transfo 24 v en 380 avec les 2 autres phases...).
Par contre, j’ai modifié le moteur pour le mettre en triangle, ce branchement en étoile avec l’alimentation en 220 tri via le variateur me perturbant passablement !
Et « miracle », ça fonctionne !
Bonne nouvelle donc, mon branchement est ok, le coffret est correctement câblé et la perceuse est parfaitement fonctionnelle.
Sens normal de percage marche normalement, avec potentiomètre efficace, et les fonctions de taraudage, soit par boutons poussoir du cabestan soit en déclenchement automatique de fin de taraudage sont également fonctionnelles...
Je ne saurai probablement jamais pourquoi ce moteur était en étoile alors qu’il était alimenté en 220 tri mais tout semble rentré dans l’ordre.
Je n’ai pas encore jeté un œil sur les paramètres du variateur mais cette 1ère étape est déjà rassurante !
Je vais pouvoir me mettre à la bichonner (nettoyer, décaper, dérouiller , voire repeindre base et plateau intermédiaire dans la peinture verte a vécue...).
Pour la mettre dans sa configuration d’origine, il faut aussi que je trouve une ampoule B22 en 24 volts pour l’éclairage...
Bonne journée et bon bricolage !
Dominique