S
Nond’après vous, est ce que je peux faire un essai sur du mono 220 ???
Non
C'est un moteur 3 phases, qui as presque certainement ete rebobiné. Les 3 enroulements sentre chaqun par un des fils bleus, et sortents par un des fils rouges. Pour l'instant, il est connecté en mode "etoile" ou "wye", les 3 fils rouges etant connectées entre eux par le moyen des bouts de fil oxydees qu'on voit entre les terminaux en haut. Ce montage diminue le courant dans chaqun des enroulements, donc pour un puissance egale il en faut plus de tension (P = I.V).
On peut aussi le connecter en mode "triangle" ou "delta" - on repertorie les bouts des bobinages, et on les mettre sur les terminaux dans un ordre specifique. Si on nomme les terminaux ainsi (en meme orientation que ton image) et on enleve les fils relient les terminaux en haut :
on connecte les fils bleus sur les terminaux U, V et W, puis on connecte les fils rouges sur X, Y et Z pour que y a connectivité entre U et Y, V et Z, W et X. Evidemment, il de devrait pas en avoir du connectivité entre les autres.
Cette connectivité "standard" a ete bazardé sur ta moteur suite au casse des vis sur les blocs terminals, et est a rectifier. Gaffe a ne pas faire tomber des merdes dans la moteur, qui peut etre "terminale" pour elle.
On connecte les phase d'entree sur les terminaux U, V et W.
Puis pour la "haute tension" en relie X, Y et Z entre eux - mode "etoile", et pour la "basse tension" on connecte U a X, V a Y, et W a Z - mode "triangle". En dessin ca donne:
Etoile
Triangle
tu te sens de remettre d'aplomb ces vis cassées ?
A++
La, tel qu'il était sur cette photo, il tournai chez le garsLe fait que es fils d'alimentation ont ete coupees ne me choque pas. Pour expliquer les problemes...
Voir la pièce jointe 520460
Pas forcement.donc il ne me reste plus qu'à chercher un nouveau moulin
Y a un autre chose qui me tate.
Sur tes premiers photos, coté broche, on voit un espece de disque collé contre le plus grand des poulies. Il as l'aire d'etre solidarisé avec les poulies par moyen d'un vis (voir ta photo #4). Puis on voit, dans la meme photo, sur la poupee, une vis qui as l'aire d'immobiliser ce meme disque par moyen du "trou" qu'on voit diametriquement opposé au "vis de fixation" dans ta photo #5.
Donc, on peut bloquer la broche par moyen du vis sur le poupee et la trou dans la disque. Mais si on bloque la broche de ce facon, et on desolidarise ce disque des poulies avec le vis sur le disque, ne-mets-on pas en route un reducteur mecanique dans les poulies?
Neuve, on est dans les 150€. Occas, facilement 50€. Mon moteur pilote, etant basé sur un moteur tri de 4cv que personne en veut, m'as couté 25€ le moteur, 0€ les condos (recuperé a la dechet') et 0€ en contacteurs / boutons etc (recuperé au travail). Pour un installation direct sur le moteur, ca reviens a ~0€.au final autant acheter un moulin qui se branche sur du 220 mono
Donc, faite-moi un essai stp.Alors, sur la photo 4, c'est un goujon vissé dans la poulie avec avec un <<écrou>> moleté, je ne sais pas à quoi cela sert ??? il y a la même chose sur le palier et leurs axes correspondent.
diamétralement opposé c'est comme une grosse tète btr mais ronde qui à été soudé (pointée) cela ne me semble pas d'origine
je l'ai utilisé pour dévisser le mandrin en y insérant une broche dia 8 environ, à été fait pour, je pense.
Donc, faite-moi un essai stp.
Mets l'espece de tete BTR en face du "goujon" du palier, et visser le tete moleté de ce dernier. Logiquement, y aura un doigt ou bout de vis qui se mets dans le trou, immobilisent disque & poulies. Maintenant, devisser le "goujon" des poulies par moyen de son tete moleté - tu devrait maintenant avoir des poulies libre du disque, qui reste immobiliser contre le palier. Vu les photos, t'as deux trous, l'un sur les poulies, et l'autre sur le disque, qui donnent l'alignement pour remettre le goujon. Maintenant, essaye de tourner les poulies.
Ce que je pense, c'est que y a peut-etre un reducteur de vitesse planetaire integré dans les poulies, similaire a celle des Lesto. Sinon, je ne vois pas l'utilité du vis qui se trouve dans la disque.
Peut-etre pas.tu a tout bien vu
Premier lecture : https://www.usinages.com/articles/d...lage-dune-broche-a-paliers-lisses-monobloc.3/fouiner un peux sur le forum.
C'est embêtant cette histoire de moteur, j'ai bien celui de mon compresseur d'air dont je ne me sert plus, en plus il a 25 ans et la cuve dois être bouffée à l’intérieur, il fait 0,8 cv mais il tourne à 2800 t/m c'est peut être un peux trop
Bonjour
Si tu met une poulie plus petite sur ton moteur et une plus grosse sur l'arbre intermédiaire voir des poulies étagées pour avoir une plus grande game de vitesse ça devrait le faire, non?
Bonsoir simon74,Ta broche doit sembler plus ou moins a celle decrit dessus. Y aura les deux paliers, un butee derriere l'un d'eux, qui ne sont pas trop problematique pour le demontage (remontage et reglage c'est tout une autre histoire, pourquoi il faut eviter de demonter si possible), mais le grand inconnu c'est les poulies.
Pour moi, le rampe de poulies et la "disque" devant sont folle sur la broche, et dedans t'auras une pignon ou jeu de satellites solidaire avec la broche. celle-ci sera probablement claveté, et il faut etre tres circumspect avant de sortir le grand marteau et frapper sur la broche.
Chaque palier est tenu par ses deux ecrous crantés, on les voit bien sur l'avant, sur l'arriere tes photos sont moins parlant mais ca semble etre pareil, puis y a ecrou / contre-ecrou, probablement pour adjuster le jeu du butee. Mais je pense que dans ce region la, on doit avoir quelquechose qui permets de liberer la rampe de poulies, et je pense que c'est ca qui doit etre trouvé en premier - si t'arrive a glisser les poulies en arriere, tu verras non seulement quel type de bordel t'attends dedans, mais aussi t'auras peut-etre moyen de recuperer les pieces perdus.
Autres choses a voir :
Est-ce-que cela est une piece demontable, comme celle sur le poupee? Vis dessus, ou juste marque de positionnement comme la fleche on voit sur le face du poulie? Si ca se demonte, pas besoin de repousser les pieces depuis l'interieur...
Voir la pièce jointe 521000
Le trou sur la disque est bien marqué "oil", donc pour lubrification, celle dans la poulie ne-cache-t-il pas une vis qui, en deserrant, permets de glisser les
poulies vers le cul de la broche?
Voir la pièce jointe 521001
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