Ancien tour Ateliers d'Équipements Électriques

  • Auteur de la discussion ornemaniste
  • Date de début
S

simon74

Compagnon
d’après vous, est ce que je peux faire un essai sur du mono 220 ???
Non

C'est un moteur 3 phases, qui as presque certainement ete rebobiné. Les 3 enroulements sentre chaqun par un des fils bleus, et sortents par un des fils rouges. Pour l'instant, il est connecté en mode "etoile" ou "wye", les 3 fils rouges etant connectées entre eux par le moyen des bouts de fil oxydees qu'on voit entre les terminaux en haut. Ce montage diminue le courant dans chaqun des enroulements, donc pour un puissance egale il en faut plus de tension (P = I.V).

On peut aussi le connecter en mode "triangle" ou "delta" - on repertorie les bouts des bobinages, et on les mettre sur les terminaux dans un ordre specifique. Si on nomme les terminaux ainsi (en meme orientation que ton image) et on enleve les fils relient les terminaux en haut :
on connecte les fils bleus sur les terminaux U, V et W, puis on connecte les fils rouges sur X, Y et Z pour que y a connectivité entre U et Y, V et Z, W et X. Evidemment, il de devrait pas en avoir du connectivité entre les autres.

Cette connectivité "standard" a ete bazardé sur ta moteur suite au casse des vis sur les blocs terminals, et est a rectifier. Gaffe a ne pas faire tomber des merdes dans la moteur, qui peut etre "terminale" pour elle.

On connecte les phase d'entree sur les terminaux U, V et W.

Puis pour la "haute tension" en relie X, Y et Z entre eux - mode "etoile", et pour la "basse tension" on connecte U a X, V a Y, et W a Z - mode "triangle". En dessin ca donne:

Etoile

Triangle
 
O

ornemaniste

Compagnon
C'est moi qui ai coupé les fils, car le gars qui m'a vendu le tour m'a racheté le câblage quelques jours après
donc c’était branché comme cela
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
la photo est meilleure : on voit que le fil rouge en haut à gauche n'a pu être mis à sa place ( vis cassée !!!! ) et a chuté à droite .... et sur ces 2 mis ensemble , un seul devra venir à droite ....
tu te sens de remettre d'aplomb ces vis cassées ?
A++
 
S

simon74

Compagnon
Le fait que es fils d'alimentation ont ete coupees ne me choque pas. Pour expliquer les problemes...

 
O

ornemaniste

Compagnon

bonsoir simon74,

Merci pour tes explications très claires
donc il ne me reste plus qu'à chercher un nouveau moulin
j'ai vu sur un post, qu'il y avais un membre qui avait placé un moteur qu'il trouvais trop puissant/tournai trop vite pour ce genre de machine
un moteur d'environ 500w 1000 t/m suffirait il ???
 
S

simon74

Compagnon
donc il ne me reste plus qu'à chercher un nouveau moulin
Pas forcement.

Reparer ou meme remplacer des borniers n'est pas si difficile (faut bien bloquer la ou passent les fils pour que les copeaux ne tombent pas dedans), et mettre les fils en place est assez facile si on as un multimetre.

Pour savoir le bonne branchement a faire (etoile ou triangle), faut savoir le tension nominal de tes bobinages. C'est probablement devinable a partir des mesures de resistance des enroulements, mais je n'oserai pas dire. Si ca as ete rebobiné, et ca tourner sur du 380, c'est *probablement* 220/380. Mais un demande dans la rubrique electricité sortirap probablement notre ami @Labobine qui pourrait certainement en dire plus.

Apres, pour brancher, vu que t'as que du mono, vous avez plusiers solutions :
  • Acheter un alimentation tri chez nos amis EDF. Option nucleaire pour faire tourner un petit tour.
  • Variateur : a prendre selon le taille du moteur, solution assez dispendieux, mais qui donne la possibilité de varier la vitesse (dans un plage raisonnable vu l'ancienneté du moteur), peut etre fragile, et il en faut un deuxieme pour ta prochaine machine en trie, et ainsi de suite.
  • Moteur pilote : necessite un deuxieme moteur, plus gros que celle que tu veut tourner, pour "generer" le tri, peut alimenter plusiers machines en tri au meme temps, assez robuste mais ne genere pas un tri "parfait". Comprends aussi le montage de condos, mais seulement sur le moteur pilote
  • Montage de condos : un "faux tri" comme celle du moteur pilote, mais montage directe sur le moteur du machine, donc ne marche que pour une machine.
Apart l'option EDF en 380V, la, c'est tout en 220V tri.

Perso, j'ai un moteur pilote qui alimente mes machines en 220V tri. Le prix etait ridicule mais il en faut des bases en electricité.

Un nouveau moulin en 220 mono sera possible, 1cv me semblerai ample, ca tournera probablement en 1450tr/m donc plus vite que prevu par 50%, tu perdra en basse regime.
 
S

simon74

Compagnon
Y a un autre chose qui me tate.

Sur tes premiers photos, coté broche, on voit un espece de disque collé contre le plus grand des poulies. Il as l'aire d'etre solidarisé avec les poulies par moyen d'un vis (voir ta photo #4). Puis on voit, dans la meme photo, sur la poupee, une vis qui as l'aire d'immobiliser ce meme disque par moyen du "trou" qu'on voit diametriquement opposé au "vis de fixation" dans ta photo #5.

Donc, on peut bloquer la broche par moyen du vis sur le poupee et la trou dans la disque. Mais si on bloque la broche de ce facon, et on desolidarise ce disque des poulies avec le vis sur le disque, ne-mets-on pas en route un reducteur mecanique dans les poulies?
 
O

ornemaniste

Compagnon
alim tri edf: niet
variateur: j'en ai vu un à 50 € sur ebay mais cela tourne généralement dans les 100 - 150
moteur pilote = achat d'un moteur

au final autant acheter un moulin qui se branche sur du 220 mono
sur celui la, si je répare les vis et que je rebranche proprement, que je lui mette un coup de peinture style d'époque ( j'ai une vielle peinture noire goudron) je pourrais peut être le revendre sans être gourmand à une personne voulant de l'authentique d'époque.
 
O

ornemaniste

Compagnon

Alors, sur la photo 4, c'est un goujon vissé dans la poulie avec avec un <<écrou>> moleté, je ne sais pas à quoi cela sert ??? il y a la même chose sur le palier et leurs axes correspondent.
diamétralement opposé c'est comme une grosse tète btr mais ronde qui à été soudé (pointée) cela ne me semble pas d'origine
je l'ai utilisé pour dévisser le mandrin en y insérant une broche dia 8 environ, à été fait pour, je pense.
 
S

simon74

Compagnon
au final autant acheter un moulin qui se branche sur du 220 mono
Neuve, on est dans les 150€. Occas, facilement 50€. Mon moteur pilote, etant basé sur un moteur tri de 4cv que personne en veut, m'as couté 25€ le moteur, 0€ les condos (recuperé a la dechet') et 0€ en contacteurs / boutons etc (recuperé au travail). Pour un installation direct sur le moteur, ca reviens a ~0€.
 
O

ornemaniste

Compagnon
je regarde sur le coin coin depuis deux jours, et les gros moteur d'occaz dans ma région valent 10 à 20 fois le prix que tu a payé
et puis il faut prendre aussi en compte que je n'y connais pas grand chose en électricité
 
S

simon74

Compagnon
Donc, faite-moi un essai stp.

Mets l'espece de tete BTR en face du "goujon" du palier, et visser le tete moleté de ce dernier. Logiquement, y aura un doigt ou bout de vis qui se mets dans le trou, immobilisent disque & poulies. Maintenant, devisser le "goujon" des poulies par moyen de son tete moleté - tu devrait maintenant avoir des poulies libre du disque, qui reste immobiliser contre le palier. Vu les photos, t'as deux trous, l'un sur les poulies, et l'autre sur le disque, qui donnent l'alignement pour remettre le goujon. Maintenant, essaye de tourner les poulies.

Ce que je pense, c'est que y a peut-etre un reducteur de vitesse planetaire integré dans les poulies, similaire a celle des Lesto. Sinon, je ne vois pas l'utilité du vis qui se trouve dans la disque.
 
O

ornemaniste

Compagnon

Bonjour,

tu a tout bon,
le piston était grippé, la molette ne sert pas à le faire bouger, mais à maintenir un ressort qui n'y était plus (voir photo de fin)






donc, j'ai suivis ce que tu à dis, et quand je desserre la molette opposée, les poulies tournent
le hic, c'est que à un moment j'ai trop desserré et la tige et tombée à l’intérieur, je n'ai plus qu'a tout démonter maintenant.



le piston étant dégrippé, il est poussé par un ressort intérieur et donc cela tape maintenant



heureusement, j'ai changé les freins arrière de la voiture récemment, et j'ai gardé les petits ressort au cas ou
et bien, pile poil pour contraindre le ressort intérieur et faire rentrer le piston
comme quoi, c'est bon de garder des trucs.



donc, tu a tout bien vu, mais je ne sais pas à quoi sert de libérer les poulies
si tu peux m'expliquer, je serais moins bête
 
S

simon74

Compagnon
tu a tout bien vu
Peut-etre pas.

Ma supposition etait que les poulies contient un reducteur planetaire un peu pres comme celle trouvé sur les tours Lesto - avec le disque (en tout probabilité les "planetes" du reducteur) solidaire avec les poulies (la couronne) on elimine le reducteur, donc les poulies tournent 1:1 avec la broche. En fixant la disque sur le poupee et liberant les poulies, on as un rapport reduit entre poulies et broche, d'environ 4:1 suivant les engrenages, et / ou au sens inverse suivant le montage.

Donc, si tu tournes (doucement vu qu'il y a une piece baladeur dedans) tes poulies maintenant, est-ce-que la broche tourne a un vitesse reduit / sens opposé?

Le doigt sur le poupee je le vois bien pour immobiliser la broche, meme si le montage le plus courant donne plusiers indexages (6, 12) au lieu d'une seul, mais sans reducteur, je ne vois pas l'utilité de pouvoir liberer les poulies, surtout que ca doit se faire avec le tout a l'arret.

De toute facon, on verra ce qui se cache a l'interieur bientot. Oups.

Vu tes premiers photos, c'est peut-etre possible de deserrer les poulies et le disque, puis les ecarter pour recuperer le doigt sans tout demonter.
 
S

simon74

Compagnon
les doigts ne se bloquent pas en faisant un quart de tour sur le molette, par chance? Vu la forme du trou pour le doigt maintenant baladeur ca me semble probable.
 
O

ornemaniste

Compagnon
La chose dont j'ai oublié de parler est que, quand j'ai desserré la molette du doigt, il faut tirer dessus pour libérer, il y a un ressort à l’intérieur, (c'est aussi pour cela qu'il est tombé dedans quand j'ai trop desserré).
avant qu'il tombe, j'ai tiré et fait tourner puis quand j'ai relâché tout en continuant de tourner il s'est enclenché quelque pars et cela bloquais la rotation dans les deux sens au bout d'une course de moins d'un quart de tour et j'e n'arrivais pas à remettre comme avant d'y toucher.
 
S

simon74

Compagnon
Merde. Je m'y sens tres coupable. Je pense bien que vous avez un reducteur avec un doigt de blocage et son ressort qui se balade dedans, et c'est de ma faute.

Surtout, il ne faut forcer sur rien. Garde surtout le disque devant libre du poupee.

C'est tres probable que vous allez avoir le droit a un demontage de broche, sauf si y a moyen de faire glisser les poulies vers l'arriere pour extraire les pieces, et meme la, faut que ca laisse assez de place pour les remettre en place aussi.

Y- a-t-il un vis visible sur le surface des poulies?
 
O

ornemaniste

Compagnon
De toutes façons, je dois changer la courroie donc j'aurais démonté tôt ou tard
et puis je suis curieux de voir comment c'est fait, pour comprendre la chose
mais je ne vais pas le faire de suite, mes préoccupations premières sont le chariot cassé et trouver un moteur

à ce propos, pour le moteur, si il a été rembobiné pour le 380 il y a peux être le moyen de revenir en arrière pour du 220 mono ???
 
S

simon74

Compagnon
Pour le demontage du broche, je te conseille de faire un peu de lecture sur le forum d'abord, histoire de savoir par lequelle bout attaquer la bete.

Si le moteur a etait rebobiné pour 380v en etoile, ca fait 220v (tri) en triangle. Sinon, suivant sa plaque, c'est 220v en etoile, et le faire tourner sur du 380V c'etait du surtension. Mais vu l'etat des borniers, je pense un rebobinage etait dans sa passe. Comment etre sur? Je ne suis pas certain, mais ca doit se calculer a partir du resistance des bobinages. Faire un fil dans le section electrique, avec des photos et n'oubliant pas de dire que ca as tourné sur du 380..

Apres, l'option le moins cher c'est de le faire tourner avec une fausse phase generé par les condos. Le plus facile, c'est probablement un variateur, ils se trouve assez souvent dans la section vente.
 
P

Papynano

Compagnon
à ce propos, pour le moteur, si il a été rembobiné pour le 380 il y a peux être le moyen de revenir en arrière pour du 220 mono ???
[/QUOTE]
Bonsoir
Si il y a un peu de place essayez d'aller à la pêche à l'aimant , quand au rebobinage ? ça coûtera plus cher que d'en acheter un neuf.
J'avais vendu un tour à bois à un voisin (en fait je n'était que l'intermédiaire) et il n'y avait pas de moteur l'acheteur a fait rebobiner
un moteur qu'il avait et dans la discutions il m'a dit le prix, lui était tout content de son affaire il avait eu un prix d'ami car ancien employé d'EDF il avait pas mal de contact avec le bobineur. Perso j'ai halluciné je n'aurai jamais mis une somme pareille pour faire refaire un vieux moteur vu les prix qu'on voit sur le net.
 
O

ornemaniste

Compagnon
C'est embêtant cette histoire de moteur, j'ai bien celui de mon compresseur d'air dont je ne me sert plus, en plus il a 25 ans et la cuve dois être bouffée à l’intérieur, il fait 0,8 cv mais il tourne à 2800 t/m c'est peut être un peux trop

pour la broche de la poupée fixe, en fin de compte, je vais peut être la démonter ce week end,
étant très curieux de nature, j'ai très envie de voir le mécanisme et l'état général aussi
mais je ne connais pas l'ordre de démontage, je vais fouiner un peux sur le forum.
 
O

ornemaniste

Compagnon
Merci beaucoup,
ce forum est tellement vaste, que j'aurais mis du temps à trouver.
 
S

simon74

Compagnon
Ta broche doit sembler plus ou moins a celle decrit dessus. Y aura les deux paliers, un butee derriere l'un d'eux, qui ne sont pas trop problematique pour le demontage (remontage et reglage c'est tout une autre histoire, pourquoi il faut eviter de demonter si possible), mais le grand inconnu c'est les poulies.

Pour moi, le rampe de poulies et la "disque" devant sont folle sur la broche, et dedans t'auras une pignon ou jeu de satellites solidaire avec la broche. celle-ci sera probablement claveté, et il faut etre tres circumspect avant de sortir le grand marteau et frapper sur la broche.

Chaque palier est tenu par ses deux ecrous crantés, on les voit bien sur l'avant, sur l'arriere tes photos sont moins parlant mais ca semble etre pareil, puis y a ecrou / contre-ecrou, probablement pour adjuster le jeu du butee. Mais je pense que dans ce region la, on doit avoir quelquechose qui permets de liberer la rampe de poulies, et je pense que c'est ca qui doit etre trouvé en premier - si t'arrive a glisser les poulies en arriere, tu verras non seulement quel type de bordel t'attends dedans, mais aussi t'auras peut-etre moyen de recuperer les pieces perdus.

Autres choses a voir :

Est-ce-que cela est une piece demontable, comme celle sur le poupee? Vis dessus, ou juste marque de positionnement comme la fleche on voit sur le face du poulie? Si ca se demonte, pas besoin de repousser les pieces depuis l'interieur...


Le trou sur la disque est bien marqué "oil", donc pour lubrification, celle dans la poulie ne-cache-t-il pas une vis qui, en deserrant, permets de glisser les
poulies vers le cul de la broche?
 
P

Papynano

Compagnon
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonsoir simon74,
Je n'ai pas vu de vis, que des trous marqués oil, mais il faut aussi que je déplace le tour, il est dans un endroit sombre,
j'ai la vue qui baisse et avec de la lumière artificielle c'est encore pire.
je ne comprend pas ce que tu veux dire au sujet de la première photo, ce que tu montre est le trou ou il y avait le doigt qui est tombé
 

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