Omemaniste, J'ai l'impression que la partie qui supporte la chandelle n'est pas à proprement parler "le petit chariot" mais un support sur queue d'aronde que l'on peut positionner selon les besoins !
Juste que la présence d'un lardon me trouble !
Je ne vois pas comment en l'état cette pièce pourrait se déplacer en agissant sur la commande alors qu'il n'y à pas de passage visible sur le dessus pour lier sa noix à la vis du petit chariot ?
Le mieux est de déposer cette "coulisse" et faire des photos de dessous.
Pour la cassure, j’effectuerais un fraisage limité à l'épaisseur du "T" , la partie restante semble assez épaisse pour supporter des fixations par vis tête fraisée mais peut être que les vis de réglage du lardon ne le permet pas !
Je ne vois pas comment en l'état cette pièce pourrait se déplacer en agissant sur la commande alors qu'il n'y à pas de passage visible sur le dessus pour lier sa noix liée à la vis du petit chariot
Bien vu Simon !
Je n'avais pas fais attention que le coté opposé avait subit le même sort et fait l'objet d'une réparation !
Dans un premier temps, tenter de reproduire la réparation faite, puis refaire entièrement le chariot qui ne semble pas très compliqué.
Merci ornemaniste pour le dessin coté !
En gros tu disposes d'une section de 12x12mm pour l'implantation de vis, la profondeur des perçages/taraudages se limitant au dessus de la queue d'aronde pour ne pas l'affaiblir.
La cassure fait 37 mm de long fini, à voir ou tombe la vis de réglage du lardon à ce niveau et choisir de placer les future vis entre si gêne il y avait.
Araser au même niveau que l'autre coté et copier le montage de la partie cassée pour dépanner en attendant de pouvoir refaire le dessus du chariot complet.
La cassure semble dû à un gros effort ou une collision avec le mandrin vu les dégâts occasionnés de l'autre coté.
Pour le deuxième lardon, il doit "compenser" une reprise de la queue d'aronde afin de conserver ll'alignement de la noix par rapport à sa vis.
Là, il faudra en passer par du fraisage/perçages/taraudages pour commencer si tu souhaites conserver sa configuration actuelle.
Sinon, comme écrit plus haut araser en fond de rainure et la condamner, pour y adapter une tourelle porte-outil avec un tirant de part en part.
Cela suppose de virer la partie bricolées de l'autre coté et se servir de certains perçages existant pour rigidifier l'ensemble.
Bonne réflexions et remise en état, ce tour le vaut bien.
Bien cordialement
Michel
Ps : Je doit m'y reprendre à plusieurs fois pour valider mon texte, ce P... de clavier soit fait des doublons sur certaines touches ou rien !
Ça en devient pénible.
Non, je suis en recherche active sur le Net d'un remplaçant et je doute que le gros monsieur puisse me l'apporter pour demain !
Passes de bonnes fêtes de fin d'année.
Bonsoir Ornemaniste,
je ne suis pas étonné de l'absence du bouchon de vidange et de la visu niveau.
Il faudra choisir la bonne huile...pour ces paliers, extraire l'ancienne avec une seringue et un petit tuyau plastique,
quitte a la diluer avec un produit.
Après, je ne sais pas à quel niveau ils remplissent...
Période de changement d'huile, en fonction de l'utilisation ??
D'autres membres possédants ce type de tour vous répondront certainement mieux que moi...
Bonsoir roland88,
Merci,
De toutes façons, je vais être obligé de démonter pour remplacer la courroie qui est sèche,
pour les huileurs, je crois qu'il me reste des graisseurs de moyeux de vélos anciens qui doivent faire à peux près ce diamètre, ils sont en laiton nickelé, dessus je pourrais souder à l'étain un réservoir en tube laiton, j'en ai aussi.
Moi non plus, vu que ca doit etre equipé avec les huilers capillaire / goutte-a-goutte. Ni vidange, ni niveau a faire, apart s'assurer que les huilers ne sont ni vides ni bouchées.
Ou ce type la :
Ou ce type la (mieux - niveau visuel, et debit facilement reglable, mais plus encombrant) :
Les trous existants sont lisses, diamètre 5,3 mm.
Ceux de la deuxième vidéo me semblent assez simple à réaliser, mais je ne vois pas trop le principe, surtout au niveau tu petit tube intérieur.
Attention les reservoir sont de forme spéciale avec une mèche pour un huilage goutte à goutte
faire des recherches sur le forum
en faisant une recherche réservoir huile mèche
on trouve Par exemple
Merci,
il faut que je regarde comment c'est fait à l’intérieur.
cela ne serait pas une mèche imbibée enroulée autour du petit tube et qui replonge dans ce dernier jusqu’au contact de la broche ?
Bonsoir
Comme ce tour n'a pas de vis mère pour une avance auto du trainard ou pour usiner des filetages , il sera possible d'y monter un système comme dans cette video : A+
Je suis un âne patenté, j'ai dévissé les deux vis et hop la, ça tourne !!!
c'est dingue, je me suis fait une fixette dés le départ la dessus, en étant certain que cela avait été brasé
c'est pas beau de vieillir
Bon, j'ai trouvé une vidéo sur le forum du système avec mèche, c'est tout bon
relativement simple à réaliser (façon ornemaniste) avec des tubes laiton, rondelles et soudure étain,
j'ai tout ce qu'il faux pour le faire, impeccable !!!
capture de la vidéo, pour moi pas de filetage et bouchon supérieur différent
Je me suis aussi penché ce matin sur le moteur, je ne sait pas trop quoi faire
il était branché sur du triphasé 380, chez moi je n'ai que du mono 220
je ne suis pas très riche en ce moment, j'ai trouvé un variateur de fréquence d'occaz à 50€ mais est ce que ce moteur vaux le coup tout en sachant qu'un nouveau moteur d'occasion me coûterais peut être plus cher et surtout que je n'aurais pas le même axe pour y installer ma poulie.
photo de la plaque et des branchements du moteur existant
Pas se fier a la plaque du moteur, si ca tournait sur du 380 la moteur as certainement etait refait - sa plaque indique 115/230v. Suivant sa montage, probablement possible de le faire tourner en 220v ou sur vario, moteur pilote, ou meme juste avec un montage de condos, a voir dans le rubrique electricité. Elle est monté en "etoile" a ce moment, mais va savoir lequel bobinage est lequel vu que les vis ont etait casseés et deux bobinages sont monté ensemble en haut a droite. Du boulot a prevoir
Pour le huiler, c'est bien comme ca que ca se fait, un fil de fer au lieu du meche marche tres bien et on peut regler la debit en changeant la section du fil. Autrement, la forme reste identique.
ce n'est pas conforme à la plaque ; ou alors il a été rebobiné , mais on peut en douter ;
c'est un triphasé pour l'ancien réseau B1 ( 127/220 ) ; il est branché en étoile ( par les 2 bouts de fil oxydés )et doit donc le rester ; mais s'il a eu aux fesses du 380 pendant qqs temps , il se pourrait qu'il en ait gardé des séquelles mauvaises ...
alors prudence qt à l'utiliser : il faut au moins sentir s'il n'y a pas du brûlé là dedans
Quand j'ai été le chercher, on la fait tourner, il marche bien et est relativement silencieux,
après, je suis un glaude au niveau électricité
d’après vous, est ce que je peux faire un essai sur du mono 220 ???
ha bon, l'huileur fonctionne aussi avec du fil de fer, je ne l'aurais pas deviné,
je l'ai vu sur la vidéo, mais i am not speak rossbeef, j'ai cru que c'était pour faire passer la mèche
cela dois faire un bruit énervant si il y a des vibrations.
il est vrai que les fils qui sortent des entrailles semblent plus jeunes , et que donc " le rebobineur " aurait dû signaler .....
il est censé être comment , ton variateur ? prêt pour le service ? tu peux en faire l'essai , sans oublier la mise à la terre , en branchant les 3 bornes en bas ; si c'est poussif , ça confirmera le passage en triangle ....
prudence tout de même
A++