Général Aléseuse de bloc MILLON

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bariquand
  • Date de début Date de début

bariquand

Compagnon
Bonjour

Ayant fait l'acquisition récemment d'une aléseuse de bloc Millon.
Dans le peu de documentation présente avec la machine et d'après le vendeur, il exciterait un plateau de surfaçage pour les blocs fonte, évidemment il n'est pas présent.
Quelqu'un aurait-il cette accessoire ou une photo de celui-ci pour le fabriqué ?

Bonne journée

1000005663.jpg

1000005377.jpg

1000005639.jpg

Dernière édition:
bonjour ,
cette bécane fonctionne à sec ? pourquoi la table n'a pas les rebords pour récupérer les fluides de coupe ?
A++++

Bonjour
Effectivement il n'y a pas de système de lubrification.
Le plateau de rectification et a priori un plateau avec des segments de meules interchangeables.
Bonne journée

bonsoir,
Pas besoin d arrosage pour usiner de la fonte.(suivant l outil utiliser)
Par contre tu n as pas d avance automatique de table.
Si tu le fais à la manivelle ça va être fastidieux et pas très jolie.

Je ne vois pas trop ce que l'on peut faire avec ce type de machine.
Si c'est pour surfacer, comme certains ont l'air de dire en faisant allusion à une avance automatique, pourquoi le terme de "aléseuse" ?

C est sans aucun doute une aléseuse.
Mais les Aléseuses récentes on peut effectivement surfacer mais je ne pense pas sûr celle ci.

Bariquand j aimerais bien voir ton outil de centrage, car j ai un modèle assez similaire.

Bonjour
La possibilité de surfacer et mentionné dans la documentation de la machine
Je n'ai malheureusement pas l'outil de centrage

Tu prend ta tête plate qui doit être la plus large et tu te fabrique un outil avec un décalage afin que la coupe soit légèrement en dessous de la tête et tu pourras surfacer.
Après le soucis que tu peux rencontrer c est que l outil va prendre 2 fois car tu n aura pas d inclinaison sur la tête.

Bonjour
Le problème n'est pas de fabriquer un bête a corne, mais je voudrais trouver le modèle de la meule a segments qui est cité dans la documentation pour faire les bloc fonte

Je me suis renseigné
Oui effectivement cette machine était étudiée pour faire les alésages
Pour le surfaçage il est conseillé de prendre une autre machine
Mais
Pour les pays qui ont peu d’outillage ,il était prévu une meule à segments pour le surfaçage
Pourquoi une meule à segments et pas une bête à corne ( oû Fly cutter ) parce que le bloc moteur était en fonte et que dans la fonte il peut y avoir des ponts durs ce qui peut occasionner des défauts de forme (mauvais état de surface ) qui oblige à reprendre et à recouper , en plus c’est plus long à usiner
Avec une meule le surfaçage se fait plus rapidement , il est plus précis et on coupe le mini , par passes successives ,jusqu’à avoir une surface uni
Pour la meule à segments , je pense qu’on peut trouver des modèles sur d’autre machine , par exemple, il y avait chez Millon une rectifieuse de bâti de machine outil sur laquelle on pouvait monter différentes sorte de meules et qui avait entre autre une meule à segments
Pour les meules à segments il faut rechercher « meules segmentées »

Re edit il y a maintenant plus de40 ans que l’entreprise Millon n’existe plus

Dernière édition: