Merci pour ce long message MIC83, je vais reprendre tes points abordés
1) Tu penses bien que c'est ce problème du 1/10 qui me taraude (
) le plus après tous ces retours mais comme déjà dit plein de fois je pense avoir fait le maximum pour chercher l'anomalie. Sans succès. Pour cette raison je pense que c'est normal !? Je me doutais bien que j'allais faire le buz en affirmant ça. N'empêche que dès que je peux je fonce avec mon comparateur chez un possesseur d'une PF ou d'une grosse sensitive pour vérifier sur la sienne.
Premier point négatif pour moi.
2)Oui tout était bloqué
3)J'avoue avoir travaillé au feeling mais pour de l'acier doux avec une fraise HSS et une vitesse de coupe HSS de 20m/min il faut 400tr/min. Surtout que je lubrifie au pétrole avec un "pschitt". Ben oui c'est de l'artisanat. Donc 1000tr/min pas bon pour moi à mon avis.
4) Oui en opposition bien sûr.
Pour le 1/3 de la fraise... je précise encore une fois que je gratte uniquement des 1/10 sur la face verticale à la fin. Je ne comprends pas bien.
Usiner contre le mors mobile: exact, pas bon mais les faces avaient été dressées, la pièce relativement petite et l'étau hyper rigide. N'empêche pas de vibrations.
Je me remets un deuxième point négatif quand même.
5)Exact mais justement elle a été placée comme cela volontairement en dépassement d'étau, cas justement
favorable pour les vibrations, relire le post. Pour le serrage avec rondin, oui et non vu que les deux faces étaient parallèles, le bloc avait été dressé, l'étau une rolls de 1000€ trouvé pour 100€ sur Ebay.
Allez quand même un troisième point négatif.
6) Le porte pince est un ER32 sur cône SA30, la fraise est montée à ras et tête baissée au maxi.
La fraise de finition est une 16mm pas forcément en bon état, déjà dit. Pour l'ébauche je n'avais qu'une modeste ébauche HSS de chez Otelo de 20mm. Un jour j'essaierai une carbure à 70 boules comme toi pour voir un peu mais j'avoue que 4mm en Z et 13mm en transversal (2/3 de la fraise d'après toi mais tu n'en parles pas?!) me laisse complètement anéanti, bravo! Surtout qu'il s'agit souvent d'acier 1/2 dur voire même traité. Vive le carbure, dommage que ce soit si cher!
7)Je lubrifie à l'ancienne au pétrole comme un bon pote, tourneur à la retraite, qui bosse encore sur son tour dans sa grange. Sa femme en avait marre de lessiver ses bleus, avant c'était son patron qui s'y collait.
Je veux bien un quatrième point négatif.
Bilan: avec 4 points négatifs, voulus ou pas..., j'arrive quand même à avoir le centième 3 fois de suite, relire le post, encore plus content que tout à l'heure ! Promis je revois dès que possible le négatif et je chatouille le micron. RDV au prochain post!
Sérieux je vous tiens au courant si j'ai du nouveau sur ce sacré dixième mais pour l'instant je retourne bosser à l'atelier. encore merci!