Enfin bon faut vivre avec son époque, moi je suis plus jeune que certains d'entre vous il me semble et je "subis" mon époque donc je m'adapte. Je ne sais pas si c'était mieux avant, c'était peut être même pire, je ne me plains pas néanmoins, j'estime avoir accès à beaucoup de choses grâce à la mondialisation. Et heureusement pour moi je suis loin du smic mais pour une petite famille il faut des sous.
J'achète chinois neuf au moins cher en comparant par le net quand je ne trouve pas de bonnes occasions. Pareil pour tout: électroménager, high tech, outillage, j'achète des trucs corrects là où c'est le moins cher. Sinon je n'achèterai pas. Je fais toujours une recherche approfondie de prix sur le net avant d'acheter quelque chose. Idem pour les voitures et l'entretien de tout (maison, appareils ménagers, couture...), je fais tout moi-même sinon je ne ferai pas grand chose.
Au boulot, on a des contrats à 3 mois depuis 2 ans alors qu'avant c'était à l'année. Desfois les contrats ne sont même pas renouvelés à temps tellement c'est la lutte pour faire baisser les prix. Je dois former des Roumains qui prennent mon travail et qui coutent moins chers que moi de plus en plus tôt dans les projets (avant c'était pour la série maintenant c'est en cours de développement). De plus il faut encore les soutenir "à l'oeil" ne fois le biseau fini. Une équipe concurrente s'est faite remplacée par une armée d'Indiens il y a 5 mois, ça coute moins cher mais ça marche beaucoup moins bien au point qu'on a mieux fait de le faire nous-même que de leur demander quelque chose.
Un proverbe anglais résume bien je trouve: struggle for life!
Je pense même si ça ne plaira pas à certains ne pas pouvoir lutter contre mon époque alors je m'adapte et j'en profite
pour m'équiper chinois,je précise,pas pour gratter à la sécu ou aux assedic...