Bonjour, merci pour vos retours concernant les règles Heidenhain et les infos (Gaston désolé de pas avoir répondu suite à ton message).
Concernant le dual loop ce n'est effectivement pas possible avec l'Argon, on le voit sur la page suivante :
http://granitedevices.com/wiki/Dual-loop_feedback_position_control
La seule solution aurait été d'utiliser l'argon en retour d'angle et le controlleur en retour de position mais dans mon cas le controlleur fonctionne en open loop donc c'est mort. J'ai conclu que je n'allais pas utiliser les règles pour le moment.
JC10 : Je n'utilise pas le tachy d'origine des moteurs mais bel et bien les encodeurs qui ont été ajoutés au cul des moteurs :
Ils fonctionnent en quadrature. On est loin des 10000 points mais ca a l'air de fonctionner. Pour le moment je n'ai pu tester les moteurs qu'à vide ce qui fait qu'ils accélèrent beaucoup trop fort et génèrent une erreur de vélocité. Je vais pouvoir passer à l'étape suivante en les testant à charge mais il faut que je sois sur que les déplacements soient petits, je ne le sent pas trop
J'étais un peu bloqué donc je me suis dit que j'allais avancer sur la partie commande de la machine pour voir si j'arrive à intéragir avec l'argon et envoyer une valeur de position faible avec moteur a charge et la main sur l'arrêt d'urgence.
Quelques news du projet. J'ai du faire une pause de 3 semaines le mois dernier mais j'ai repris à fond ce début de mois.
J'ai acheté quelques poussoirs et contacteurs rotatifs pour pouvoir monter un semblant de tableau de contrôle provisoire afin de tester les divers éléments.
- J'ai réussi a faire fonctionner le groupe hydraulique et le changement de broche marche sans aucun soucis
Le seul truc c'est que j'utilise un contacteur 3 voies avec déclanchement 24V qui était avec la machine pour ouvrir le circuit lors de la mise en arrêt du moteur de l'hydraulique et éviter de mettre mon variateur en erreur. Cela fonctionnait bien au départ puis ensuite d'une manière ou d'une autre la bobine du contacteur fond... Je n'ai pas pris la peine de mettre des fusibles mais ca sera le cas dans mon 3ème test. Je pense que le fait que les contacteurs soient en normalement ouvert n'est pas cool car je dois constament alimenter en 24V pour que le moteur tourne.. La logique voudrait qu'ils soient en normalement fermé pour que je n'ai qu'à l'activer une seconde au moment de la commande d'arrêt du moteur, je n'en avais malheuresement pas sous la main pour tester.
- Le moteur de broche tourne bien j'ai eu des soucis pour le démarrage car le variateur demande d'office 30A ce qui faisait sauter mes pauvres disjoncteurs 16A... Problème résolu en le branchant sur les cables de mon four qui est sur un disjoncteur 32A. J'ai reçu mon cable de 50m grosse section la semaine dernière (6mm carré) pour avoir ce qu'il faut dans mon garage. Le moteur est déja monté sur la fraiseuse je vais pouvoir faire le test réel semaine prochaine.
- concernant le tableau éléctrique je laisse tomber l'armoire fournie avec la machine lors de l'achat pour tout intégrer dans un pupitre beaucoup plus pro. Tous les éléments seront à un seul endroit (tableau élec, pc, commande) plus facile pour le refroidissement et moins le bazzar.
- la partie informatique était celle qui m'inquiétait le plus car je n'ai jamais utilisé de FAO ou de logiciels similaires pour générer des trajectoirs outils et encore moins des logiciels de commande de fraiseuse. Un ami m'a beaucoup aidé et toutes mes inquiétudes se sont envolés
La partie postprocess était la plus longue à régler pour que UsbCnc comprenne tout directement et automatiquement mais on y est presque
La semaine prochaine est donc une grosse semaine : Montage et cablage du pupitre, installation de tous les éléments, restauration des protections de la machine, tests physique des servo moteurs...