Aciera F35 cnc retrofit, la séparation

  • Auteur de la discussion Aslan
  • Date de début
A

Aslan

Compagnon
Oki ca roule, il me semblait les avoir vu à plus de 300€ ça devait être un qui a pris la grosse tête, je vais les garder dans ce cas.

Super pour les Argon!!! :-D Même pas besoin de gérer ça alors, en fait ya pas grand chose à faire... Je dois juste acheter les alims 24V 1A pour le logic supply qui alimente aussi le frein pour le Z dans ce cas.

Pour les résistances régénérative, je les ai déjà :
resistance regenerative.jpg


https://granitedevices.com/wiki/Regenerative_resistor

Leur schéma est assez complet donc j'aurais pas trop de soucis pour les branchement à priori.

Edit : Thx pour les docu du cnc d'origine ça peut servir :-D
 
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M

mizou51

Compagnon
C’était peut être pas une lumière ... il a dézingué le cnc 3400 Elesta avec les interfaces EXE sachant qu'à
l'époque il ne connaissait que l'argon avec les entrée codeur TTL, donc les règles inutilisables en l'état et a, ou a fait,
rajouté des codeurs TTL au cul des moteurs. Il ne savait peut etre pas que ces boitier EXE convertissait les
sgnaux des règles en TTL...
Un asservissement avec des règles est bien plus précis ... encore maintenant chez DMG c'est une option
sur leurs machines , les codeurs sur servomoteur, c'est plus économiques.
Si tes trois règles sont encore présentes, il vaut mieux les exploiter. Le seul détail à rajouter c'est
le petit adaptateur avec quelques résistances à enficher sur les connecteur 9 broches pour
convertir le sincos en courant en sincos tension (voir les posts de jéjé )
Ensuite, que ce soit à partir de sincos ou directement de TTL, on aboutit à 2 voies " en quadrature "
donc 2 signaux carrés décalé de 90° afin de déterminer le sens de rotation. Avec une voie ça compte,
mais tu n'as aucune idée du sens de déplacement.

La cnc d'origine à priori:
http://www.zelectronic.ch/downloads/bedienungsanleitungpos3.pdf

http://www.zelectronic.ch/23d8d197770c86201/23d8d197770c9d221/index.html

Tu as deja vu les CLEARPATH ??? des servo impressionnants et tres précis tu peux tout régler meme les PID et tout le reste.
c'est de k'excellent matos pour une CNC
 
A

Aslan

Compagnon
You're welcome mizou51 :)

Concernant le moteur de broche je compte partir sur celui là en 3kw, 2850 tr/min :

f2698b88ba69301d3229831a3d5887da3e60f860.jpg


Pensez vous qu'il est plus judicieux de partir sur un 4kw comme celui ci?

4kw.jpg


edit : Vu que je risque de bosser occasionnellement sur des petites pièces en titane vaut mieux partir sur du 4kw d'emblée peut être?
 
Dernière édition:
M

mizou51

Compagnon
Tout dépends de ton compter ?!
4kW c'est 14A mais l'inverteur a un rendement moindre des 100%....Donc tu table sur 20A le moteur de broche. Tes servos sont énormes...Fait à attention au final tu va te retrouver à 45A pour la machine, plus le compresseur c'est chaud. Tu es en 90A abonnement ?
 
A

Aslan

Compagnon
Non pas du tout j'ai un abonnement classique monophasé 16 ou 32A à priori :smt012 Bon je vais rester sur le 3kw dans le doute.. C'est plus raisonnable.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
n'oublie pas que ton moteur de broche ne consomme que ce que tu lui donne à manger. Si tu fais une passe qui nécessite 1kW, il va consommer en gros 1,2 kW.
Je serais à ta place, je mettrai simplement une valeur moins élevée sur la protection du moteur de broche, variateur ou relais RMI. Ca coute moins cher que modifier et c'est plus rapide
@+
Xavier
 
P

Papy54

Compagnon
Superbe machine. Finalement l'échec du premier achat n'en est plus un.

Perso, je ne changerais pas non plus le moteur de broche.
A la limite il faut l'alimenter avec un variateur de fréquence qui te permettra de définir la montée en fréquence donc diminuera la pointe de courant au démarrage.
Et comme le dit Effix, c'est la demande d'usinage qui définit la puissance utile.
 
A

Aslan

Compagnon
Effectivement il faut aussi que je prenne en compte le fait que le courant monte en fonction du taff que la broche a à effectuer, la dessus on est daccord. Il s'agisait juste pour moi d'anticiper les futurs besoins.

Par contre il y a un mal entendu concernant le moteur. Le moteur d'origine est enorme, il fait 9.5kw d'apres la doc. Je n'ai pas ce moteur sous les mains, il a été changé par un moteur en 380V triphasé 4kw 1550tr/min par le gars qui voulait faire le retrofit. Mais voila mon reseau n'est pas en 380V donc le mieux pour moi est de le remplacer par un tri 220V qui tourne deux fois plus vite tant qu'à faire. Je me questionnais juste sur le fait de partir sur un moteur de 3 ou 4kw. Effectivement en bridant sur l'inverter je peux partir sur un 4kw sans pour autant pouvoir utiliser toute la puissance car ca va sauter le disjoncteur. Apres les couts ne sont pas les memes, le 4kw est plus cher dans pour autant que je puisse vraiment l'utiliser, ca faisait reflechir un peu.

edit : en direct du garage.
20170520_163319.jpg
 
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P

Papy54

Compagnon
D'après le schéma de la page 1 le moteur de broche est à courant continu avec excitation indépendante, avec dynamo tachy?
Il semble en prise directe sur la broche. Si c'est le cas, il n'est pas judicieux de le remplacer par un moteur asynchrone.

edit: on peut avoir une photo de la plaque moteur de broche?
 
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A

Aslan

Compagnon
Non le moteur n'est pas en prise directe. La transmission est effectuée via deux courroies sur un premier arbre qui débouche sur une boite de vitesse. La boite fonctionne avec deux vérins hydrauliques que je n'aurais plus besoin, voici une photo, je n'ai pas encore nettoyé cette partie (les pièces mécaniques ne sont pas impactés) :
20170520_202828.jpg

Il y a ensuite une autre transmission à un autre arbre via deux engrenages :
transmission2.JPG

Ça débouche ensuite sur un cône tiré hydraulique comme celui qui permet de changer de porte outil mais vertical et tomber ensuite sur deux engrenages à 45° pour passer la force en vertical.

Je n'ai pas la plaque du moteur original mais celui que j'ai récupéré avec la machine :

plaque 4kw.JPG


Je ne pense donc pas qu'il y aura de soucis.
 
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A

Aslan

Compagnon
Today j'ai démonté la table pour enfin découvrir la première règle, c'est une heidenhain LS 403.

20170520_181605.jpg

20170520_170430.jpg


J'ai du pas mal nettoyé car c'était rempli de copeaux et de graisse vieillie. J'ai ensuite détaché le bac à copeaux du bas et pas mal analysé le bazar. Je n'ai toujours pas aperçu de câble pour les règles du Y et Z, je commence à perdre espoir. Il va falloir que je détache le restant de la partie avant et toute la poupée. Ça s'annonce très délicat.

20170520_203359.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Que cette mécanique est belle!
Y a pas de doute, c'est bien un triphasé 380 triangle 1500 t/mn
 
A

Aslan

Compagnon
Yes la conception mécanique est assez sympa :-D

Concernant le démontage de la partie avant et la poupée finalement j'ai décidé d'arrêter hier vers 14h. J'ai commencé à démonter une bonne moitié de la partie avant mais au fur et à mesure je me suis dit que c'était quand même trop complexe pour le moment. Je n'ai pas assez d'xp pour ne pas faire d'erreurs lors du démontage ou de l'assemblage. S'il y a effectivement les règles du Y et Z quelque part et que par étourdisme je ne démonte pas les vis qui vont bien parce-que je ne les ai pas vu, la règle sera juste bon pour la poubelle.. Pareil pour les vis à bille, je n'ai vraiment pas envie de les abîmer. J'ai fait ce qui était à ma portée : comprendre le fonctionnement de chaque pièce mécanique, nettoyer le maximum que je pouvais, et remonter le tout sans rien oublier. Je ne peux pas prendre le risque de casser la machine avant même de la voir tourner. Du coup, je vais utiliser les encodeurs rotatifs des servo moteurs dans un premier temps. Lorsque j'aurais fais la main sur la machine et que j'ai besoin de plus de précision, je remettrais les mains dans les entrailles de la bête.

Ces deux prochains jours, j'aimerais faire fonctionner Bijur, le système de graissage central ainsi que le système hydraulique. A priori, il n'y a rien de compliqué mais j'aimerais quand même que vous me le confirmiez si possible.

Bijur, graissage central : Voici une photo ainsi que l'ancien schéma électrique :

20170522_191818.jpg


20170522_181301.jpg


Le système est assez simple. Moto-réducteur 1 tr/min fonctionnant en 230V avec un capteur de manque d'huile. A priori je n'ai rien à faire, tout est la.. Je n'ai qu'à brancher le moteur sur le secteur pour tester, je le brancherai sur le futur tableau électrique plus tard avec les éléments qui vont bien. Le capteur a deux fils, j'ajouterai les alertes qui vont bien par la suite aussi. Vous en pensez quoi? je branche pour tester?

Système hydraulique :
20170522_192139.jpg

boitierr.jpg


moteur pompe.jpg

infos pompe.jpg


hydraulique.jpg


J'ai mis le moteur en triangle et j'ai paramétré un variateur de vitesse que j'avais sous la main aux caractéristiques du moteur. Je suis prêt à brancher. Ça se passe comment, je fais tourner le moteur et j'attends que ça monte à 80 bars? :mrgreen: Le module d'interfacage blanc que je tiens dans la main me sert à quelque chose dans mon cas?
 
Dernière édition:
M

Motronic

Apprenti
salut,
Sur ton boitier blanc je lis une valeur en uf, ne serait ce pas un condo ?
a+
 
M

mizou51

Compagnon
c'est vraiment une belle becane!
prends bcp de photos, de bacs pour trier et demonte tout. Il n'y a rien à casser ne t'inquiete pas. Les vis à bille aucun soucis tant que tu n'enleve pas la noix de la vis, les billes ne tomberont pas.

bonne continuation
 
W

wapiti

Compagnon
Bijur,
Qu'est ce qu'elle est belllllllle!:smt055

Tu as déjà quelques cones et brides mais entre les outils de coupe, le bridage (etau mors plaqueurs, mandrin), le controle/mesure (3d taster) , tu en aura pour un petit budget; essaie de commencer à faire le sniper pour trouver les bons plans, en général t'as 1/2heure ou 1heure pour dégainer.

Bonne continuation!
 
A

Aslan

Compagnon
Mizou ok merci des conseils le démontage complet sera pour la prochaine fois. Cela prend temps et je prefere me concentrer sur le principal pour le moment et pas perdre de vue mes premiers objectifs :)

Wapiti yes il va falloir que je fasse une liste de tout ce qu'il me faut.
Pour l'étau un truc comme ca irait?
20170525_113328.png

Vendu 350€ ouverture 300mm.


Concernant mes objectifs de debut de semaine c'est ok! :-D
J'ai demarré Bijur sans soucis. J'ai quand même du attendre 10min après avoir branché pour que le piston envoie une premiere savle d'huile. Tout a l'air ok pas de fuites :-D La jauge était sur 2.5 bar.

Pour le groupe hydraulique c'était un peu plus chaud. La premiere fois que j'ai branché je n'arrivais pas a dépasser les 6hz avec le variateur et le moteur faisait des accoups. J'entendais un bruit comme de l'huile de friture qui frit mais ca m'avait pas choqué plus que ca. J'ai changé quelques réglages et retenté... C'est la qu'une grosse masse de fumé est sortit :lol: Le machin blanc dont je ne connaissais pas l'utilité exact a pris feu :smt077 Le variateur s'est mis en secu j'ai debranché de suite... Perdu pour perdu je me suis dit que j'allais retenter après avoir débranché le truc blanc et la bingo! J'ai pu monter à 50hz donc vitesse de 2800tr/min. Au bout de quelques secondes la pression est monté à 80 bars comme indiqué sur la plaque en metal :smt110 J'ai appuiyé sur le bouton arret moteur de mon variateur et ca l'a mis en erreur il faut que j'approfondisse la chose mais ca a l'air de fonctionner!!

Je reçois bientôt mes commandes pour pouvoir enfin tester argon et les servo :smt041 A priori c'est pour demain j'ai vraiment hâte.

Une petite photo de famille pour la route, ils vont très bien enssemble je trouve. Je vais surrement peindre les murs du garage ce we pour que ca ai un peu plus de gueule.

20170521_173151.jpg
 
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W

wapiti

Compagnon
Il y a beaucoup plus qualifié que moi sur ce forum pour juger; mais à priori impec ton étau (j'ai le meme genre en ouverture 200mm 200e quasi neuf).

Très beau couple en effet, avec ça, ça fera un ménage à trois du plus bel effet:
https://plus.google.com/rop/1/wm/1/photos/104950607176033391845/albums/6120192477437724945

T'as aucune excuse pour ne pas réaliser des trucs qui déboitent! avec le sourire :itm:

Par contre,le plafond de ton 'atelier' n'est pas isolé, gaffe à la condensation, à l'humidité ambiante, aux variations de température; pis tu me fera le plaisir de repeindre le mur en blanc et de lui faire un petit liseret vert periphérique 8-)

Edit: j'espere qu'un membre du forum a vu sa grande soeur cnc kput sur le BC...
 
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S

shopshop

Apprenti
Bonjour,

J'ai un etau que je vais mettre en vente si tu es intéressé. Je demanderai une estimation avant. Cela peut peut être très interesser
 
A

Aslan

Compagnon
Il y a beaucoup plus qualifié que moi sur ce forum pour juger; mais à priori impec ton étau (j'ai le meme genre en ouverture 200mm 200e quasi neuf).

Très beau couple en effet, avec ça, ça fera un ménage à trois du plus bel effet:
https://plus.google.com/rop/1/wm/1/photos/104950607176033391845/albums/6120192477437724945

T'as aucune excuse pour ne pas réaliser des trucs qui déboitent! avec le sourire :itm:

Par contre,le plafond de ton 'atelier' n'est pas isolé, gaffe à la condensation, à l'humidité ambiante, aux variations de température; pis tu me fera le plaisir de repeindre le mur en blanc et de lui faire un petit liseret vert periphérique 8-)

Edit: j'espere qu'un membre du forum a vu sa grande soeur cnc kput sur le BC...


Oki merci wapiti! Je ne sais pas encore pourquoi il faut un mors plaqueur mais j'imagine que la question ne doit pas se poser. Ton lien ne marche pas je suis curieux maintenant :smt017 Bah ouai je vais réaliser des trucs de ouf avec tousa :P
Pour le toit ils vont le changer, j'isolerais en fonction de ce qu'ils vont faire si besoin :)

Je viens de voir la grande soeur sur lbc, effectivement faut être réactif car c'est un bon prix!! (mais bon dieu pourquoi ces couleurs :tinostar::maiscebien:)

Bonjour,

J'ai un etau que je vais mettre en vente si tu es intéressé. Je demanderai une estimation avant. Cela peut peut être très interesser

Envoie moi une photo en pv stp :P
 
Dernière édition:
W

wapiti

Compagnon
Les mors plaqueurs permettent de plaquer la pièce vers le bas lors du serrage, ce qui ne t'empeche pas de donner quand même un coup de maillet dessus pour assurer ta ref Z0

T'as kekchose contre le mauve fushia pour les machines outils?:eek: jai vu des trucs roses aussi, ça doit être en rapport avec la mode vestimentaire feminine:markdavis:

affuteuse universelle walter UWS 30 (les pros te parleront de l'interet de ce genre de machine mieux que moi, j'suis dans ma période affuteuse en ce moment, fais gaffe, c'est addictif tous ces engins:partyman:)
IMG_3485.jpg

IMG_3478.jpg

Bonne soirée
 
Dernière édition:
A

Aslan

Compagnon
Effectivement belle machine! :-D

Bon j'ai passé un sale we avec Granity et l'argon... Je n'ai pas pu beaucoup bosser mais j'ai quand même avancé.

- Dans un premier temps j'ai alimenté argon en 24V dc avec l'alim que j'ai reçu de granity, je l'ai connecté en ethernet sur le SimpleMotion V2 en ethernet. J'ai mis à jour le firmware et mis les premiers paramètres du moteur, la connexion se passe bien et pas de soucis à priori. J'ai volontairement réduit le courant nominal de la machine dans les paramètres (comme indiqué dans une doc) pour commencer.

J'ai ensuite connecté le secteur et le moteur en suivant toujours les indications. Depuis hier, je suis à une étape ou il faut faire tourner le moteur pour trouver certains paramètres. Saut que j'ai des erreurs de partout et ne comprends pas pourquoi! L'erreur principale est le "Under voltage" que je ne capte pas du tout. J'ai verif le disjoncteur interne de l'argon RAS. Avec le multimetre j'ai bien 24V dc aux bordes de l'alim logique et 230V ac en sortie du filtre.

C'est exactement ce genre de situation désespéré que je voulais éviter :le_kneu::spamafote:

erreur granity.jpg


Sur internet il n'y a pas de communautés hyper forte sur l'Argon à part ceux qui l’utilisent pour leur simulateur de bagnole. Le seul que j'ai trouvé qui a la même erreur est sur cette page : http://forum.projectcarsgame.com/sh...uforce-and-OSW-wheel-setup-help-thread/page15

Et sa conclusion est sans appel :

"so after many many many threads, forum posts and messages, help from the community...conclusion is: Argon Drive damaged/ faulty, needs to be repaired/ replaced...GD RMA. will see what happens when i get the new/ repaired Argon Drive back from GD. updates to follow..."

Dites moi pas que c'est pas vrai?
 
A

Aslan

Compagnon
Salut à tous! En fait je suis juste un noob j'ai réussi à louper une étape dans le process... J'ai écris à Granite device et ils m'ont immédiatement répondu!
Hi Aslan

In your image, there's the "Phys enable" and "STO active" flags marked, meaning that those are not wired. Both need to be wired to enable Argon.

If the STO is active (not supplied 24V), then the power supply is not connected.

Please read these wiki page for more information:
http://granitedevices.com/wiki/SimpleMotion_V2_port1
http://granitedevices.com/wiki/Argon_supply_voltage_troubleshooting1

Also, comparing your motor description and the config file, please change your motor type to 3 phase AC, and feedback device to Quadrature encoder 1.

Best regards,
Esa

Je vais tester ce soir. Tout est under contrôle. Leur user manual n'est pas en Français donc ça m'arrange pas trop mais bon ça va le faire :francai:
 
Dernière édition:
A

Aslan

Compagnon
Salut les amis! Je n'écris plus beaucoup car je suis en phase de paramétrage des servos ^^ Celui du Y tourne impec et l'encodeur est OP. Le paramétrer prend un peu de temps car je dois superposer au mieux les courbes d'objectif et ce qui est achevé en variant les paramètres au fur et à mesure, ici c'est le réglage du couple :
graphs test.jpg

Ensuite pareil pour la vélocité et la position :tinostar:

Comme vous pouvez voir je bride le servo pour le moment, j'ajusterai ensuite.

Edit : en parallèle réalisation CAO de la machine, pour la future conception du changeur d'outil automatique.
changeur outil.jpg
 
Dernière édition:
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

C'est une bien jolie machine que tu as récupéré la, la mécanique a l'air nickelle. En plus elle est grosse juste ce qu'il faut pour passer dans un garage, parfait :)

J'ai lu ton sujet un peu en travers mais je ne manquerais pas de revenir le lire plus en détail. Je suis sur un projet du même genre mais avec plus de problèmes mécaniques et moins de problèmes électroniques (pour l'instant... le retrofit en Linux CNC est au programme pour plus tard!). J'ai documenté tout notre travail, un peu ici et beaucoup sur le site de mon association; peux-être que tu y trouveras quelque chose d'intéressant pour ta machine :
https://www.usinages.com/threads/maho-mh800-t-remise-en-marche.90824/
https://community.artilect.fr/projet/fraiseuse-metal

J'ai peut-être raté l'info, combien as-tu payé cette machine? c'est intéressant de savoir, ça pourrait en décider certains de franchir le pas.

Bon courage pour la suite :)

Christophe
 
A

Aslan

Compagnon
Cc! Effectivement ton projet a des similitudes je passerais faire un tour sur ton topic :D Je pense apprendre des trucs! :) Oui heureusement qu'elle est ok mécaniquement la mienne, autrement je ne l'aurais pas prise. J'ai vu à quel point un restauration de la mécanique peut être long et pénible :spamafote:

Pour le prix je n'en ai pas parlé car il faut voir le prix de l’ensemble et il me reste encore quelques petits trucs à acheter. La machine était mise en vente à 3800€, j'étais dans une situation un peu désespérée donc pour la rigolade j'ai proposé 1900€ au gars... Et c'est passé:smt083Sachant qu'il y a à peut prêt 3000€ de matos électronique neuf pour le retrofit (drivers, contrôleur, matos informatique)... Le transport m'a coûté dans les 500€ donc ça nous fait 2400€ ce qui est déjà une belle somme pour une machine qui ne fonctionne pas encore, mais peu comparé à la fraiseuse d'établi chinoise que je me serais tapé si je n'étais pas tombé sur l'annonce..

Ce we je ne suis pas chez moi mais je donne quelques news du we passé. Finalement, j'ai été obligé de démonter la poupée mobile car on sentait qu'il y avait quelques copeaux dans la glissière lorsque je la bougeais manuellement.

Après un peu de nettoyage et avant l'application d'huile de glissière :
glissiere Y.jpg


La vis à bille Made in Suisse :itm: Une fois démontée :
vis bille recadrer.jpg


Les mauvaises nouvelles maintenant :
Concernant les règles : Et bien il n'y sont plus pour le Y et Z!!!:smt076Ça paraissait assez évident mais j'en ai le coeur net maintenant. En fait, contrairement à celle du X, je pense que le Y et Z étaient montés à l’extérieur du bâti, sous les protections que je dois encore restaurer... Le mec qui a fait le démontage a du en profiter pour les revendre discretos... Je vais quand même demander au vendeur s'il les a pas mis dans un coin.. J'ai regardé sur le net la même règle que celle du X est à 400€ d'occasion. J'ai vu qu'il y avait des versions un peu plus longues à moins cher, je pense que ça pourra aussi le faire même si toute la longueur ne sera pas utilisée. Ya ptet moyen de s'en sortir pour 600€ les deux règles mais a ne sera pas pour tout de suite.

Aussi, j'ai réussi à griller deux de mes Argons :meganne: Suite à une mauvaise compréhension de la doc pour un câblage pour le port J5... A 500€ l'unité j'avoue que j'ai un peu stressé sur le coup :smt077 Je les ai démontés et identifié les composants qui ont cramés. Heureusement ce sont des composants de sécurité donc je les ai de ce pas commandé sur un site américain. J'ai aussi acheté un poste de soudure à air chaud et le matos qui va bien car c'est du CMS donc des mini composants. A priori ça devrait le faire, je m'en occupe lundi ou mardi soir :tongue:

J'ai aussi pas mal avancé sur le tableau électrique, la semaine prochaine sera une grosse semaine. Je vais commencer à jouer avec le controlleur CPU5B de chez eding cnc.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu as une revêtement de type Mooglice sur les glissières de ton bélier c'est une résine epoxy chargée d'antifriction
coulée, j'ai ça sur ma Maho, c'est une alternative à la Turcyte qui est plutôt constituée de bande de fluoropolymère
qu'on colle sur les pistes .
J’étais inquiet aussi concernant tes règles de na pas voir de cables avec ses connecteurs caractéristique qui dépassaient
Tu as la solution économique de coller des codeurs incrémentaux. Tes vis à billes sont de bonne qualités, précontraintes
En cherchant un peu, tu as de bon prix. Il faut privilégier si possible les codeurs avec une sortie index en plus de A B
ça n'est pas toujours le cas avec les bas prix en provenance de RPC.
 

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