Un peu de nouveau
Voilà après un an de sommeil je m'attaque au tour. J'avais plusieurs soucis, notamment celui de l'embrayage. Le mécanisme a disparu, étant donné qu'il est assez difficile à trouver et que le but est de ne pas mettre plus de 400€ pour le compléter et l'outiller j'ai décidé de supprimer l'embrayage en question.
J'ai d'abord tenté de goupiller l'arbre d'origine avec la poulie, sans succès, l'arbre est trempé rectifié pour tourner sur les aiguilles du support. De plus on retrouve des douilles à aiguilles dans la poulie. Solution abandonnée.
L'idée envisagée est la suivante: on dégage toutes les douilles à aiguilles et on se retrouve avec des alésages diamètre 25,4mm, UK oblige. Vu le peu de place dispo et après un savant calcul(
) on monte des paliers en bronze fritté autolubrifiés diamètre intérieur 18mm à collerette. Pour compenser les différences de diamètre on place des douilles pour adapter les diamètres que ce soit dans la poulie ou dans le support.
Au niveau des ajustements rien n'est encore vraiment fixé, je pense un H7p6 pour la frette de la poulie, pour les douilles dans le support un H7m6 scellé suffira vu que l'ajustement ne transmet pas de couple.
Le goupillage de la poulie sur l'arbre se fera avec une goupille Mécanindus diamètre 5mm qui après vérification est suffisante pour résister aux contraintes de cisaillement.
Voilà, je sais que c'est un peu dommage de modifier ainsi ce système d'embrayage mais rien n'est fondamentalement irréversible.
Dites moi si j'ai loupé quelque chose et ce que vous pensez de cette solution j'attends vos critiques!
PS: certaines cotes ne sont pas définitives comme la position axiale de la poulie, la longueur d'arbre dépassant pour la poulie réceptrice moteur mais globalement c'est ça.
Voir la pièce jointe Plan countershaf myford.PDF