Avec un peu de temps entre midi et une heure au travail j'ai rénové la lunette à suivre
un peu de nettoyage brossage et peinture grise martelé du Lidl
Voici le résultat
Ce matin le Lapin de Pâques m'a apporté mon morceau d'alu pour confectionner la poulie
Merci aux membres du forum pour m'avoir donner l'adresse pour se procurer de l'Alu (pour ne pas faire de pub: Qualichutes)
Je vais débiter un morceau. Je voulais savoir la longueur à couper en sachant que ma poulie fait 80mm de longueur
La longueur a couper depends comment tu le prends en usinage. Perso, je couperait a 80mm + de quoi a faire un dressage des deux faces. Centrage, percage, alesage et eventuellement rainurage pour clavette en mors durs, puis monter sur un arbre de bonne dimension (ou par collage ou avec clavette), puis dressage des deux bouts et tournage de l'exterieur entre points.
Bonjour à tous
on m'a offert ces outils et je voulais savoir à quel utilisation ils correspondent. J'en connais quelques uns mais pas tous
En partant de la gauche le 1 sert à aléser intérieur / 2 filetage intérieur / 4 filetage extérieur / 6 tronçonner
Corriger moi si je me suis trompé ce serait gentil de votre part de m'aider
Merci d'avance
Bonsoir tout le monde
aujourd'hui j'ai récupéré ma poulie et essai de mise en place du moteur
Mais déjà deux problèmes se posent un pour l'alignement de la courroie et l'autre pour la tension
Dans un sens de rotation elle frôle l'étage superieur
et dans l'autre sens elle sort de 2mmde l'étage inférieur
pour le moment le moteur est fixé provisoirement sur un trou d'origine peut être est ce une erreur
Le gabarit pour positionnement du nouveau moteur
gros trous ancien moteur et petits trous nouveau moteur cela va faire juste entre les deux
Est ce normal que le galet soit à l'intérieur de la courroie je sais que cela existe pour certains montages
oui c'est ce que j'ai fait mais çà ne correspond pas trop à mes outils et donc je ne sais pas si c'est pour chanfreiner charioter ou autres choses il me faudrait la fonction du n° 3, 5, 7, 8, 9
Suite pour l'alignement de la courroie
Pour le moment le moteur est fixé dans un trou d'origine et j'ai fait un test en tournant le mandrin à la main
La courroie est bien alignée dans un sens de rotation et vient frôlé l'étage supérieur quand je tourne dans l'autre sens
cela voudrait dire que mon moteur n'est pas aligné correctement et pourtant quand j'utilise une règle de maçon tout à bien l'air aligné
J'ai fabriqué un gabarit pour poser les moteurs dessus et trouver les entraxes de fixations ceux qui donne le gabarit dans du contre plaqué de la photos ci dessus gros trous ancien moteur et petits trous nouveau moteur
Si je me fie à ce gabarit le nouveau moteur serait placé 2mm en avant et ce qui pour moi ferait frotter la courroie sur l'autre étage encore plus
comprenez vous mon exposé et que faire ?
Merci pour votre aide
Salut Koppjl, tu as fait une belle poulie mais je pense que tu aurais du la faire plus large par rapport à ta courroie, les largeurs poulie courroie semblent être identiques ce qui laisse peu de possibilités de réglages.
Sans modif tu pourrais déjà mettre une entretoise sur l'arbre entre le fond et la poulie pour dégager le flanc coté moteur cela te donnerais de la marge pour effectuer le réglage d'alignement plus facilement, si tu y arrives le second gradin sera automatiquement aligné même si la courroie touche un peu.
Pour le galet si la différence entre les deux gradins est identique à ceux du haut le galet sera bien opérationnel.
Moi cela ne fonctionne pas car je n'ai pour l'instant que des poulies plates à mettre sur le moteur.
A+Bernard
Certainement que cela réduira une partie du problème mais si tu peux décaler la poulie pour essayer de bien régler l'alignement des poulies la 40 devrait passer, à essayer.
En plaçant une règle je remarque que les poulies du moteur et du de celle des vitesses du tour touche la règle donc cela voudrait dire qu'elles sont alignées et si non j'ai pensé à les contrôler avec une ficelle
Je vais remonter l'ancien moteur avec la poulie d'origine et voir si j'ai le même problème
Aujourd'hui montage du moteur définitif avec essai concluant à 80% .Comme dit hier j'ai remis le moteur d'origine pour observer ce qui se passe avec le vieux moteur au niveau de la transmission et c'est pareil qu'avec le nouveau .Par contre ce qui me chagrine c'est cette histoire de tension pour moi ce n'est pas normal que la courroie passe à l’extérieur du galet comme je suis dans le domaine de l'automobile je vais voir si je n'ai pas une courroie accessoires avec une longueur un peu plus petite pour que le galet passe à l’extérieur et une largeur plus petite pour le centrage sur les poulies.
Après ça comme tout gamin qui reçoit un nouveau jouet il fallait absolument que j'essaie mai avec des outils made in china ce n'est pas concluant mais cela m'a permis de prendre le tour en main et de trouver et comprendre les différentes manettes et fonctions
Je vais acheter de bon outils à charioter et fileter
bonjour
Vu le temps ce matin j'ai fait quelques recherches sur le net pour calculer les vitesses de mon tour et je suis tomber sur ça
comme ma poulie fait 40mm de large il me faudrait une courroie de 32mm de large et non de 40mm
voici mes vitesses que j'ai calculées
Bonjour tous le monde
Après mes essais et la M..... d'outils made in china Je suis à la recherche de bon outils mais je ne sais pas comment les choisir .Je voudrais des outils à plaquettes mais je ne connais pas la méthode pour les choisir ( section du carrée, plaquettes et vis ) et chez quels fournisseurs les commander
j'ai vu quelques sujets et vidéos mais je trouve cela assez complexe pour moi
Mon tour n'est pas non plus équipé d'une contre pointe et je ne sais pas si il faut en prendre une à pointe tournante ou à pointe fixe
Est ce que la contre pointe est primordiale pour choisir la dimension du carrée des outils en sachant que ma tourelle porte outils n'est pas réglable
Bonjour
Suite à la conversation sur le sujet de KZOURI j'ai contrôlé le faux rond au comparateur avec une difference de 0.05mm est-ce correct
mais par contre quand je mets une barre dans le mandrin et que je la bouge en radiale je trouve que j'ai un jeu d'au moins 0.5mm mais pas sur toute la circonférence du mandrin je trouve cela beaucoup( je ne l’ai pas mesuré mais je le sens dans la main )
ensuite en tournant je remarque que cela me fait un léger cône et là j'ai remarqué que j'ai du jeu au niveau du chariot transversal
est il bon a ferrailler ou a remédier à ces petits soucis
bonjour chabercha
en regardant tes vidéos du tour et tes photos peut tu me dire ce que tu huiles avec quoi comme huile et ce que tu graisses avec qupoi comme graisse
Merci
Bonjour
Koppjl, je ne me suis jamais servi du tour, les deux ou trois fois que je l'ai fait tourner pour voir pour les poulies j'ai mis quelques gouttes d'huile qui trainaient dans la burette, pas vraiment penché sur le problème, désolé.
A+Bernard
bonjour
je suis entrain de m'occuper de la restauration de la 2eme lunette fixe (grand modèle) et j'ai nettoyé le faux plateau
pouvez vous me dire pourquoi il y a deux trous de diamètre différent sur le plateau et a quoi sert ou servais la vis Voir la pièce jointe 458537
bonjour
je suis entrain de m'occuper de la restauration de la 2eme lunette fixe (grand modèle) et j'ai nettoyé le faux plateau
pouvez vous me dire pourquoi il y a deux trous de diamètre différent sur le plateau et a quoi sert ou servais la vis Voir la pièce jointe 458537
Franchement c'est trop rouillé un conseil jeté moi ça par la fenêtre ( attendez que je passe dans la rue )
Le plateau (pousse toc) mentionné c'est pour les usinage entre pointes et la bise est pour transmettre la rotation de la broche via un toc droit
Cordialement