Achat d'un tour Iris

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion KOPPJL
  • Date de début Date de début
salut ,
est ce que la puissance triphasé 400v et monophasé 220 sont les mêmes puissance
400V et 220V sont des tensions ; on les multiplie par les intensités pour avoir des Watts , c'est à dire de la puissance ; on a donc des puissances similaires en " 400 on 220 " pourvu que les intensités soient en accord ( plus élevées en 220 qu'en 400 ....... )
A++
GUY34

bonsoir GUY34
je crois que je me suis trompé dans ce que j'ai formulé
je voulais savoir si un moteur 400v de 1.5 Cv est équivalent àun moteur 230v de 1.5 CV

RE ,
à puissance égale , un moteur tri sera plus coriace et performant qu'un moteur mono ; parce qu'il a un fonctionnement plus simple ; mais pour un usage chez un particulier , d'autres critères sont à regarder ; si on a le tri , le moteur tri est d'emblée la meilleure solution ; mais en mono dans la maison , ça se discute : mais le problème de puissance ne joue pas ;
A++
GUY34

Merci roland88 pour l'info
on peut bien les faire tourner dans les deux sens a l'aide de deux contacteurs (KM1 et KM2)

suite.....
ce sera du mono avec un condensateur de demarrage et permanent
il aura 4 pôles et j'ai vus un schéma avec inversion de sens a deux condensateurs ou le moteur a 6 pôles
peut on le faire aussi avec un moteur de 4 pôles

Bonjour à tous
Aujourd’hui livraison t du moteur suite à la commande de la semaine dernière
Voici la bête
moteur tour à metaux 001.jpg

moteur tour à metaux 002.jpg

Le vendeur m'a dit qu'on peut le faire tourner dans les deux sens. Effectivement oui comme indiqué sous le couvercle de protection du boitier de connexion
J'ai ouvert un sujet dans la rubrique Electricité , variateurs convertisseurs et moteurs afin de trouver de l'aide pour le faire tourner avec deux contacteurs

Dernière édition:
Bonsoir
Koppjl, tu devrais ouvrir un post dans électricité pour cette demande en précisant tes besoins et de quelle manière tu vas l'installer sur le tour, si tu restes sur ce post cela va ˆetre le bazar dans pas longtemps.
Une fois le post ouvert tu reviens sur celui là pour mettre le lien, de cette manière les deux sujets sont bien séparés.
A+Bernard

Voilà après quelques semaines dans le rubrique "Électricité" pour le montage électrique de mon tour je me retourne dans la rubrique "TOURS" et déjà un problème de poulie
Ou est ce que je peut trouver une poulie de diamètre 90mm à double étages et d'un alésage de 24mm

J'ai la poulie d'origine le soucis c'est que l'alésage de l'arbre est de 20mm et ne peut être agrandi à 24mm car il ne restera pas assez de matière entre la poulie et l'alésage et encore moins pour la clavette
peut on la tourner dans de l'alu AU4G j'ai trouvé un site ou je pourrais m'en procurer

peut on la tourner dans de l'alu AU4G
Bien-sûr, toutes les nuances (ou presque) d’alliage d’aluminium sont utilisables pour réaliser ce genre de poulie.
C’est un bon choix (par rapport à l’acier ou la fonte) car l’usinage est plus facile, surtout pour la réalisation de la clavette.
Prévoit de quoi en faire 2, on se rate facilement sur un alésage qui doit être sans jeu.....

Bonjour,
tu peux aussi regarder chez Tridistribution (dans accessoires) une fixation taperlock correspondant à ton moteur + un plateau à souder ou boulonner sur ta poulie actuelle. Plus simple et pas trop cher: 20 à 30€ ttc le tout.
j'ai utilisé taperlock sur ma fraiseuse: super.

Bonsoir
J'ai retrouvé un mandrin en CM3 que j'avais depuis des années et que j'avais démonté étant pus jeune et j'avais perdu les ressorts
Je l'ai remis en état et il se greffe sur la poupée mobile sauf qu'il faut que je sorte un peu la poupée si non il ne rentre pas à fond
Le mandrin
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 046.jpg

le mandrin dans la poupée
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 048.jpg

Distance de la poupée pour que le mandrin est bien fixé
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 050.jpg

Distance de la poupée rentré et le mandrin est libéré
COMPOSANTS ELECTRIQUE INDUSTRIEL 049.jpg

Je pense que le mandrin provient d'une perceuse à colonne ou faudrait-il modifier la queue du mandrin

@KOPPJL
Bonsoir votre cône morse et de type MTA 3 adapté au perceuse a colonne ou autre machine outil pour la poupée mobile il faut utilisé le MTB 3 avec un taraudage en M12 ou en peut fixé un boulon afin de réglé et contrôle la chasse du mandrin après le zéro .

Dernière édition:
Oui plus ou moins normal mais il semblerait que ta broche soit plus sortie que sur la mienne, tu devrais essayer un autre CM pour voir.

Bonsoir Kzouri, bien souvent le mandrin est utilisé avec la perceuse que nous avons, un outil pour deux machines, les quelques mm gagnés ne sont pas primordiaux.

Une question sur la tourelle P.O.
quelle est la dimension des carrés des outils à utiliser pour cette tourelle et est il possible de mettre une tourelle P.O. ajustable à changement rapide

Dernière édition:
merci Kzouri vous venez de me donner la solution pour régler la chasse de mon porte-pince en MTB3 dans ma poupée mobile :smileJap: