Ma deuxième question que je me pose au niveau de la boite pour les filetages
Il y a un tableau avec 5 colonnes et 3 lignes les 5 colonnes correspondes au 5 trous sur la boite à fin de positionner le doigt de verrouillage mais les 3 lignes A,B et C je ne vois rien qui correspondrait à moins que c'est la cascade de pignon à changer
Je suis justement en plein dedans à vérifier la concordance des indications des leviers avec le déplacement du chariot.
A B C sont les 3 positions du levier qui se trouve au cul de la poupée fixe, celui en rouge, celui en vert est l'inverseur du sens des avances.
Si tu veux 1.5 il te faut le levier ABC sur B donc au milieu et le baladeur en position 1
Cette plaque n'est pas la mienne mais semble correspondre à la tienne.
J'ai justement un problème avec la concordance, je me suis basé sur cette plaque pour faire un déplacement pour filetage 1.50
Problème, pour avoir 15mm pour 10 tours de broche il faut que je soit positionné sur le 5.
Pourras tu vérifier si même plaque ?
J'ai un problème avec la vidéo de filetage, je reviens.
Vidéo du fonctionnement filetage.
Mise en position harnais, la différence de vitesse me semble énorme par rapport à la volée, le calcul me donne un rapport de 11 fois moins vite.
Déplacement du levier à droite pour actionner la rotation de la VM.
.
Merci chabercha pour les infos
Pour la vis mère j'avais plus ou moins compris le système et après le message j'ai regardé de plus prêt et j'ai découvert le troisieme trou pour les filetages ( ligne A,B,C )
je vais voir pour le verrouillage de la volée j'arrive à tourner mais pas à tirer
Je vous déja un grand MERCI pour vos infos et conseils
Merci également à ceux qui suivent ce sujet et ceux qui mon donnés des conseils pour la motorisation
Cela me gène un peu de te demander ça vu les soucis qui t'arrive mais avant de tout démonter si cela est faisable car pas besoin de moteur, pourrait tu regarder si l'essai que j'ai fais avec la position 1.5 est la même sur ton tour, je vais vérifier d'autres pas mais ce serait déjà bien de savoir pour celui là, dans le même optique sur la plaque des filetages, pourrais tu vérifier la monte des pignons après ce contrôle pour comparaison avec les miens.
Merci.
chabercha j'ai oublié
le tableau est le même qui ait riveté sur mon tour ainsi que la pignonnerie
pourquoi y a t-il des petits pignons doublés alors qu'on ne peut que faire une combinaison
là , c'est pas drôle du tout !!! ça condamne le harnais au repos , et par là le système de filetage qui demande de la rotation lente ;
ce ne sera pas facile à réparer , d'autant que ce doit être solide !
bonne retape
GUY34
Bonsoir
Si ça peut vous consoler j'ai eu exactement le même problème quand j'ai récupéré le Siome il manquait des dents sur le petit pignon du harnais, comme c'est de la fonte pas facile à recharger et à retailler alors j'ai fretté une bague acier aux dimensions du pignon puis taillage à la fraise module mais pour faire cela il faut une fraiseuse un diviseur et une fraise module fonction du nombre de dents à tailler( pour connaitre le module mesurer le diamètre extérieur du pignon et diviser cette mesure par le nombre de dents+2)
Donc tout à fait réparable mais il faut pas mal de matériel
Certes on peut utiliser le tour sans harnais mais bien utile pour les filetages ou le tronçonnage
Cdt
Il faut quand même forcer pour arriver à arracher des dents de pignons c'est pire que chez le dentiste avec un peu de matériel et de jugeote on arrivera à un résultat
Merci quand même DA lAuvergnat
Effectivement le solution proposée par DA est la meilleure....
Conserver le cylindre en entier et surtout ne pas toucher aux alésages
Tu pourras également acheter un pignon et le realeser puis le monter serré ...
ATTENTION à l'angle de pression de la denture: actuellement 20° mais les anciennes dentures étaient à 14°30...si je ne me trompe pas.
Ça donnait des dents moins costaudes,...
C'est peut-être en essayant de dévisser le mandrin que les dents ont été cassées....
Le mandrin peut il se dévisser?
Si non, ça peut être la source de la casse, et le gars s'en est débarrassé en connaissance de cause...
Bonsoir yvon29
le mandrin se dévisse je pense car j'ai un faux plateau livré avec
je pense que tu as raison pour l'hypotypose de la casse des dents du pignon
Bonjour,
Pour dévisser le mandrin et pour éviter de casser plus, une barre en acier avec 3 rampes taillées au bout et 3 goupilles cylindriques collées à la graisse sur les rampes. Tu enfiles le tout dans la broche, avec un levier qui prenne appui sur le coté du banc. Tu initie le coincement et après tu peux forcer sur le mandrin pour le dévisser. Ça immobiliserait ta broche sans passer par la mécanique.
Bonjour à tous
Jaimerais changer le titre du sujet mais au fait est ce que quelqu'un connais la marque de ce tour car ce que j'ai mis dans la première page n'est que le nom du revendeur
Bonjour
Koppjl, dans mon post il y a une doc ou IRIS est fabricant de machines, de là à en certifier que les autres soient sous licences, question ?
A+Bernard
Bonjour à tous
Jaimerais changer le titre du sujet mais au fait est ce que quelqu'un connais la marque de ce tour car ce que j'ai mis dans la première page n'est que le nom du revendeur
Facile....
--- Tu te mets sur un message que tu as écrit.
---- tu l'édites , en cliquant sur les 3 petits en bas à gauche
---- Puis tu vas dans le titre et tu le modifies
---- puis tu sauvegardes...
D'accord avec @serge 91 , le mieux c'est encore d'ouvrir un autre fil sur les travaux que tu vas faire sur ton tour.
Facile....
--- Tu te mets sur un message que tu as écrit.
---- tu l'édites , en cliquant sur les 3 petits en bas à gauche
---- Puis tu vas dans le titre et tu le modifies
---- puis tu sauvegardes...
D'accord avec @serge 91 , le mieux c'est encore d'ouvrir un autre fil sur les travaux que tu vas faire sur ton tour.
Quand mˆeme, sur les 6 pages seuls les 3 premiers messages parlent de l'autre tour, tout le reste du tour actuel.
Un modérateur pourrait les supprimer et modifier le titre si Koppjl ne le peut.
Pour répondre à ta question, avec une seule rampe. La pièce hachurée est la broche; le rond avec un plat est la barre d'acier et le petit rond est une goupille ou rouleau...
Avec le bon angle pour le plat, tu obtiens l'arc-boutement de la goupille entre la barre et la broche et les deux sont solidaires en rotation.
Une bonne clef suédoise sur la barre, bloquée contre le banc, et tu peux dévisser ton mandrin sans forcer sur les pignons.
Bien sûr si la broche est cônique ça change la donne...
Ci dessous une partie du message #101 mis par erreur dans ce post:
Autre chose: imaginons le gars qui voulait dévisser le mandrin... ---- Il embraye le harnais et laisse le bonhomme enfoncé : rotation de la broche impossible..... ---- une barre dans les mors du mandrin,et on force .... --- il ajoute un tube de 2 mètres, force plus fort --- badaboum.... ---- casse de toutes les dents en prise !
Scénario de rupture: --- le bonhomme plie un peu, mais ne casse pas ( comme le roseau - il est en acier ! ) --- les dents de la roue cassent en cascade ( comme le chêne - normal, elles sont en fonte ! ) --- Est ce que le mandrin a été dévissé ?, mystère....
Ça expliquerait pourquoi le bonhomme ( pas le blaireau suspendu au tube , mais celui entraînant la broche à la volée ...) ne veut pas sortir.
bonsoir yvon29
Bonne déduction mon cher watson
pour sortir le bonhomme faut-il tourner d'un quart de tour et tirer ou tirer et tourner un quart de tour pour qu'il reste en position libre
Moteur qui tourne dans les deux sens, oui indispensable pour les filetages qui ne sont pas un mulitiple de la vis mère.
Frein, pas la peine avec la très faible vitesse de rotation en harnais.
Quand il est en volée il faut le tirer et tourner de 1/4 de tour.
Là il est tiré et verrouillé en position harnais, la poulie et la broche ne sont plus solidaire.
Pour remettre en volée tu refait 1/4 de tour, fais tourner la poulie jusqu'à ce que le bonhomme retombe dans le trou de l'arbre poulie.