2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Je ne suis pas trop fan des freins à tambours mais bon il fallait bien rester dans le style de l'époque
Je me suis fait des plaquettes avec un mélange d'Araldite et de plaquettes fraîchement rappées, des plaquettes usagées mais pas non plus de trop vielles pouvant contenir de l'amiante
J'ai du en faire 4 à partir de 4 bouts de ronds car elle se chevauchent et une pièce épaulée avec une vis tête fraisée M2 vient les articuler


Le système de came ressemble fortement à un système de moto ou de Mobylette, j'ai laissé sur le dessus une collerette ronde histoire de caler latéralement les plaquettes, il ne restera plus qu'a clavetter les 2 moyeux par une goupille élastique Ø2.5x10
Les leviers à rotules ne sont pas trop esthétiques mais ne devraient pas trop se voir



Modification du chassis pour le 2ème servo central qui servira au gaz et aux freins(avants), celui de direction est déjà présent depuis pas mal de temps
Il faut aussi que je vois le passage de la canalisation de carburant(laiton), il faudra surement que je fasse une nourrice de carburant à l'avant, le réservoir serra à l'arrière à sa vraie place

 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
super les freins c'est bien le systeme des mobs et motos d'hier,je ne vois pas comment les leviers a rotule peuvent bouger on ne voit pas de lumiere
 
D

didou

Compagnon
les cames sont faites dans du rond de Ø6mm et ensuite sont réduites à Ø3mm, l'axe de Ø3mm passe à travers le flasque via un canon et le levier est goupillé par derrière le flasque, le reste de la longueur de l'axe vient s'articuler dans un 2ème canon dans la boite, quand on démonte le flasque le levier vient avec on ne peut plus l'enlever
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir didou
De mieux en mieux , chaque fois que je vois l'avancement de ta 2cv je suis épaté je me demande comment tu fait pour arriver à etre aussi proche de la réalité à cette échelle encore BRAVO
 
D

didou

Compagnon
Oui c'est vrai que la place dispo commence à être chère ! le chassis ne me laisse que 20mm de haut juste la hauteur des servos

J'ai réussi néanmoins à relier le 2ème servo qui manœuvre la pédale d'accélération par dessous

Coté freinage, j'ai rajouté sous la traverse de direction 2 pattes pour articuler un levier d'ou part sur un palonnier qui va répartir la force de freinage des 2 cotés, une sorte de répartiteur mécanique, on est pas encore à l'heure de l'ABS



Bon là on est pas trop fidèle à la réalité mais c'est le coté fonctionnel du modélisme, heureusement que ça va être peu visible
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Purée, ça deviens petit-petit!!!
Si tu pouvais nous mettre une référence de dimension pour apprécier au mieux les freins
Perso, dans les cas extrêmes, je travaille au binoculaire. Et toi?
LeZap
 
T

troispattes

Compagnon
Bonsoir Didou (et aux autres )

j'attends toujours le dimanche soir avec "envie" !
Envie de voir ce que tu vas nous montrer...
Et chaque fois je ne suis pas déçu.
Je n'espère qu'une chose : aller la voir "en vrai"

Avec toutes mes félicitations, je te souhaite une bonne année et surtout une bonne santé.

Pascal
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Haaa! comment, il n'y aura pas d'ABS. Mais c'est très dangereux
Pierrot
 
D

didou

Compagnon
Comme je suis myope j'y vois très bien de près et j'enlève même mes lunettes pour mieux y voir donc pas besoin de loupe. Pour se faire une idée de l'echelle, les garnitures de frein font un diamètre de 31mm
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour,

je viens de me régaler en lisant ce sujet avant de partir au boulot
 
D

didou

Compagnon
Bon voila je n'ai pas trop avancé ces derniers temps mais j'ai quand même réglé de petits détails :

J'ai fait une fausse bobine qui sert à distribuer l'intensité sur les 2 Glow pour des raisons de maintenance la fausse bobine est fixée sur le collecteur d'air et non sur la barre des phares, comme ça on peut retirer l'ensemble moteur + boite d'un bloc



Le levier est relié sur la boite, ce n'est pas fonctionnel mais ça fait plus réaliste ainsi, pour faire le soufflet je voulais peindre en noir un rond d'alu taillé puis j'ai eu l'idée de mettre une gaine thermo-rétractable dessus ça rend mieux l'aspect du soufflet



Encore une jante, vous aller me dire que vous l'avez déjà vu ou que j'ai fait la roue de secours



Mais non la particularité cette fois c'est que je l'ai faite en impression 3D avec la Dagoma Dicovery 200 que j'ai commandé au Père-Noel
Bon j'ai bientôt 50ans mais il faut vivre avec son temps et ne pas refuser les innovations surtout quand elles se révèlent utiles, j'ai vite compris qu'avec l'impression 3D je pourais me faire plus facilement mes modèles de fonderie mes futurs noyaux de fonderie et plein d'autre choses ...

Bon après je n'aime pas trop mélanger les techniques cette Deuche à été faite par des moyens traditionnel donc je vais la terminer comme ça, peut être juste à l'exception de cette jante qui ferra une belle roue de secours et légère en plus

 
D

didou

Compagnon
Bah oui c'est ce qui me parait le plus cohérent
On peut aussi imprimer des matières flexibles en impression 3D mais ce n'est pas trop dans l'esprit de ce projet, j'intégrerai plus d'impression 3D dans de futurs projets

J'avais déjà fait le 3D pour extraire les coordonnées des jante alu, là j'ai juste imprimé le 3D. A la matière près la jante est identique

Pour rappel la fabrication des jantes:
https://www.usinages.com/threads/2cv-citroen-fonctionnelle-au-1-6eme.35770/page-19
Et celle des pneus
https://www.usinages.com/threads/2cv-citroen-fonctionnelle-au-1-6eme.35770/page-20
 
Y

yves 26

Compagnon
je rêve
magnifique didou fait nous rêvé encor longtemps un grand merci de partage..
 
D

didou

Compagnon
Merci de vos encouragements

Ce soir reportage sur la 5 à 22h45 sur les 2cv et les 4L
 
D

didou

Compagnon
J'ai travaillé sur l'échappement

La sortie :


Le coude de sortie :



Et le silencieux que j'ai fait dans du profilé de tringle d'armoire de section oblongue



Un silencieux de forme ovale est censé rendre un son grave dans mon cas il est oblong mais le son du coup est assez grave voir peut être un peu trop !
Le niveau sonore est aussi très civilisé, j'ai nettoyé et redémarré le moteur il va bien
Bon on verra bien ce que ça donnera, si je trouve que c'est vraiment trop grave je pourrais faire un silencieux rond à la place avec moins de volume

Quand à pouvoir imiter à la perfection à cette échelle 1/6 le bruit d'une Deuche à l'échelle 1/, je pense que c'est utopique mais je ferrais de mon mieux
 
G

Guy69

Compagnon

c'est vrai que le bruit de la deuche se reconnaissait à cinq lieues, mais de là à te demander de reproduire le son à l'échelle, on n'aurait pas osé!!
A l'occasion si tu peux nous faire entendre le bruit, on se délectera, mais tu n'as pas besoin qu'on te rajoute des contraintes supplémentaires.
Encore bravo
Guy
 
D

didou

Compagnon
Il faut que je réalise et que je monte aussi mon filtre à air qui serra plutôt un volume mais ça peux changer pas mal le bruit par rapport à une admission à l'air libre

Du coup à faire tourner le moteur comme ça, j'ai graissé tout mon établi et le récepteur qui pendouillait en dessous ! Donc il faut que je fixe sérieusement les éléments du dessous et que je mette une plaque de fermeture sous le châssis
Ce qui est marrant c'est que le moteur était juste posé comme ça sur le châssis et qu'il ne prenait pas la fuite en accélérant, comme quoi il est bien équilibré ce mini flat
 
D

didou

Compagnon
Bon j'ai essayé de faire un autre pot rond dans une autre matière le cuivre mais le son est quasi identique, peut être qu'avec le pot oblong le niveau sonore est moins élevé, pour la suite j'ai monté le pot cuivre qui a plus un aspect "d'origine"




A l'occasion si tu peux nous faire entendre le bruit, on se délectera

Je peux même faire mieux que ça
Bon la radio et tout le reste sont un peu fixés à l'arrache mais ça fait du bien de voir les premiers tours de roues presque 5 ans après le début du projet
 
B

bomberguck

Compagnon
haha génial! ton petit moteur a l'air assez stable en plus, malgré la faible cylindrée, pas de surchauffe?
On dirait vraiment une deuch réel vue le comportement routier, enfin plutôt terrassier...
faudrait ralentir la vidéo, on obtiendrait peut être du réalisme dans le son??

Toujours un plaisir de te lire en tout cas
@++

Arnaud
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour,
Oh !... Comme tu dois être fier à juste titre :
Une 2cv faite de A à Z avec des outils conventionnels !


Pour le bruit, à mon avis, c'est impossible : plus c'est petit, plus le son est aiguë.
Il suffit de comparer le son d'un mono 4 temps de 600cm3 avec un 125.
Pascal
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Bravo, même le comportement de la suspension arr y est !
Pour le son, effectivement je pense que c'est impossible de restituer le ronronnement caractéristique, le moteur tourne sans doute plus vite que l'original, d'où le son plus aigue.
 
B

Bruno26

Compagnon
Excellente ta Deuche Didou! Elle est trop bien!
Je confirme, sympa la prise d'angle dans les virages
 

Sujets similaires

Z
Réponses
3
Affichages
176
albatros_del_sur
D
Réponses
9
Affichages
428
Doctor_itchy
D
P
Réponses
4
Affichages
2 941
P
Réponses
5
Affichages
1 093
MECAJACK
Réponses
36
Affichages
3 275
Dodore
E
Réponses
23
Affichages
1 225
Eldra
E
B
Réponses
91
Affichages
5 515
Bambi
B
Réponses
95
Affichages
30 968
baptiste44
B
Réponses
158
Affichages
7 341
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
2 361
jeanmichel1946