2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir "didou" et tout le monde
Je suis très souvent derrière la porte :wink: alors je me permets cette petite intrusion pas pour commenter c est trop top :smt041:smt041
J'espère bien que tu serras d'aplomb pour la prochaine expo du Grès
Je l espère très sincèrement aussi et si tout ce passe bien notre ami Claude a prévu de remettre ça le 29 NOVEMBRE
Bonne soirée .@+++.Henry.
 
V

vince_007

Compagnon
Justement depuis lundi je suis en CDI : Congés à durée Indéterminés ! Alors si dans vos boites on recherche un dessinateur projeteur sur Catia, sur Toulouse et sa région, je suis libre :wink:

Tu est de Toulouse ? Ha ben va falloir que je passe voir tes oeuvres alors, pour un boulot, fait moi passé un CV, je vais voir ce que je peux faire.
 
B

bomberguck

Compagnon
Didou, tu serais encore mieux en geotrouvetout dans une boite... c'est souvent des métier qui manque dans les pme

d'ici là ça te laisse le temps de peaufiner la deuch. (et de commencer un ferrari + v8 au 1/4 :jesors23:)

bon courage


Arnaud
 
D

didou

Compagnon
Pour le V8 on attendra un peu hein et dire que la 2cv est la voiture la plus simple !
Le 1/4 ça ne m'attire pas du tout c'est trop gros !

Sinon un petit jeu, qu'est ce donc ? Facile !

1111.jpg
 
D

didou

Compagnon
Presque ça mais pas tout à fait un noyau et de quelle pièce ?
 
D

didou

Compagnon
Un ensemble de noyaux pour la culasse?

Bon aller je te l'accorde, il ne s'agit pas d'un noyau puisque la culasse est taillée masse mais d'une représentation de la matière que j'enlève par usinage comme ca j'ai pu mesurer l'épaisseur qu'il me restait entre les conduits, bougie, goujons ...
Tout ca est très serré mais il me reste au moins 1mm au mini
Pour les spécialistes de la CAO j'ai dessiné la culasse avec des operations booleenes par retrait de volumes, le but de tout ca etant de refaire de plans propres, du coup je vais refaires des culasses pour valider les plans mais aussi pour faire un autre moteur identique
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Ca y est!!!! Tu te lances dans la série !!!!
La deuch avait commencé par le moteur si je me souvins bien !!!!
 
D

didou

Compagnon
Série très limitée quand même
Oui j'avais commencé par le moteur et sans vouloir me lancer des fleurs je trouve qu'il est assez bien conçu à part la bizarrerie des bielles coulées sur place
Ca serrait dommage que je n'ai pas de plans corrects de ce moteur
La seule solution de valider les plans est de fabriquer un autre moteur

Je pense également concevoir plus tard un flat moins extrême sur la même architecture avec un cylindrée plus grosse qui serrait une sorte de moteur de modélisme universel avec des plans en total partage mais ça serra pour plus tard
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Il est super ton moteur. Tu feras aussi une seconde caisse autour ????
??? pour la boite de vitesse, as tu une idée ???
 
D

didou

Compagnon
Le moteur je ne sais pas trop ce que je vais en faire,on verra
Pour la boite oui j'ai mes idées mais ça serra plus un réducteur avec différentiel qu'une vraie boite, je vais y intégrer un différentiel Traxxas du commerce que j'ai déjà acheté
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Didou

Je pense également concevoir plus tard un flat moins extrême sur la même architecture avec un cylindrée plus grosse qui serrait une sorte de moteur de modélisme universel avec des plans en total partage mais ça serra pour plus tard

Quelle cylindrée comptes-tu réaliser ?

Moi aussi, lorsque j'aurai terminé le radial, je referai les plans de mon flat pour mise à disposition des gens interessés

Lalu
 
D

didou

Compagnon
5 à 6cc pas plus mais bon il faut que je vois si c'est logeable ou pas dans un modèle de voiture RC en porte à faux arrière par exemple avec possibilité de passer en 4x4
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Le moteur je ne sais pas trop ce que je vais en faire,on verra
Pour la boite oui j'ai mes idées mais ça serra plus un réducteur avec différentiel qu'une vraie boite, je vais y intégrer un différentiel Traxxas du commerce que j'ai déjà acheté

Bonjour

De quel encombrement disposes tu pour loger le réducteur ?
 
D

didou

Compagnon
J'ai juste la place de placer un couple de pignons droits 10/50 entre l'arbre primaire du dessus et le pignon d'attaque du couple conique du differentiel en dessous, j'aurais un ratio total d'environ 12
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Je ne vois pas ce que ça donnera en tours de roue / minutes. Ne risque t elle pas d'être un peu rapide la deuch !!!???
Sincèrement, je n'en sais rien ....
 
D

didou

Compagnon
D'après mes calculs ca ferait du 15km/h donc si tu multiplies par 6 pour être à l'échelle 1/1 un bon 90
Après si c'est vraiment trop rapide on peut toujour brider au carbu
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir Didou

Ok pour la vitesse à l'échelle, mais pour la piloter par radio, il faudra un grand terrain ou alors la suivre en vélo (humour)

Je suis ton sujet avec plaisir et je salue ta persévérance et ton ingéniosité.

Bonne continuation
 
D

didou

Compagnon
Oui enfin bon ça ne serra pas non plus un modèle téléguidé pour faire le foufou mais plus une voiture de collection à l'échelle que l'on sort avec beaucoup de précautions, après je pense développer une gamme de modélisme plus simple plus axée loisir ou on aurait pas peur de faire une sortie de route ou rentrer dans un mur avec

Travaux sur le faisceau électrique :

Je ne savais pas trop ou trouver des connecteurs de petites tailles puis j'ai pensé à utiliser des rallonges Futaba, pour les interrupteurs j'ai gardé les parties mâles, comme je vais être obligé de tout démonter pour peindre la caisse autant faire un système facilement démontable
Le corps des interrupteur est peint en noir pour que ça fasse plus discret et plus conforme une fois monté dans le véhicule

SAM_3442.JPG


J'ai fait un faux régulateur qui servira de repiquage avec arrivé de la batterie, pour faire ce connecteur j'ai sacrifié un lecteur de disquette dans lequel j'ai prélevé la connexion arrière qui est du même pas que les fiches Futaba

SAM_3448.JPG


Les fiches femelles Futaba reprennent les commandes

SAM_3444.JPG


Pour le faux régulateur il faudra surement que j'ajoute un capot pour faire mieux
Les phares sont allumé via ma fausse batterie mais vrai coupleur de piles LR1 Lady fournissant du vrai 6v

SAM_3451.JPG


A gauche, partent 2 fils un pour les feux arrière et un pour le clignotant gauche
A droite, part seulement le fil du clignotant droit
Les traversées avec la tôle sont faites dans des bout de tuyau pneumatique de Ø4, les fils sont habillés de gaine thermorétractable
Le câble sur l'aile gauche est pour rappel le câble de réglage des phares en hauteur

SAM_3454.JPG


Il me restera à faire cheminer les fils vers l'arrière

SAM_3455.JPG
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
Ha ok merci pour ces liens, en fait c'est le même type de connecteurs mais en plus tu peux choisir le nombre de broches, dans mon cas j'en avais besoin de 2 ou 3 donc les connecteurs Futaba on fait l'affaire même si parfois pour 2 fils je me retrouve avec l'encombrement de 3 broches
Ca pourra me servir pour d'autres projets

Ha les mystères de l'électricité : le klaxon ne fonctionne pas, par contre si je mets un ohmmètre à cadran pile 6v enlevée la continuité se fait bien quand j'appui sur le poussoir entre le + et le fil de sortie du klaxon mais si je mets ce même multimètre analogique en voltmètre avec la pile 6v pas de tension en sortie l'aiguille ne bouge pas d'un mm, il y a continuité mais le courant ne passe pas c'est dingue, ça doit être une soudure froide, ensuite j'ai remonté le câblage en débranchant le poussoir du klaxon si je fais contact avec un tournevis entre les pins de la fiche femelle ça fonctionne, donc mon soucis est dans le commodo mais je n'ai pas envie pour l'instant de tout ressortir et démonter, je referais ce bout de câblage en sortie du commodo le temps voulu

Pour en avoir le cœur net j'ai branché un voltmètre numérique plus sensible et quand j'actionne le poussoir il y a seulement 0.7V, c'est bien une soudure froide ou un faux contact : on a la continuité mais le courant passe très faiblement en réalité

Quelle buse je fais ! en analysant plus j'ai vu qu'en pressant le poussoir il y avait continuité avec la masse également, le cœur du problème était le micro poussoir au niveau du commodo, il a 2 pattes à souder mais ces même pattes ressortent de l'autre coté et touchent le métal du commodo, donc un simple carré de céluloid interposé a résolu ce soucis, je me disait aussi que les fls semblait tiédir mais à peine
Donc finalement c'était un cour-circuit mais seulement bouton enfoncé
 
Dernière édition:
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir didou
Bravo tu a réparé ta première panne:smt041:smt041:smt041:smt041:smt041
ferdi
 
D

didou

Compagnon
Ajout des clignotants qui ne sont pas bien gros !

Le support gris est fait dans du laiton de 1.5mm et le couvercle sur le dessus en 0.5mm le tout soudé à l'étain

Pour le cligno c'est du plexi peint en rouge

SAM_3459.JPG
SAM_3461.JPG
SAM_3463.JPG
 
M

mudagoye

Apprenti
Magnifique! Je suis a chaque fois rêveur en visitant ce fil de discussion.
Tant de détails, de finitions, d'astuces et de débrouille, de rectifications et j'imagine aussi, quelques fois des maux de tête.
En te souhaitant une merveilleuse continuation :)
 
D

didou

Compagnon
C'est sur que souvent je réfléchis plus de temps à comment faire la pièce que le temps réel passé à la réalisation

Je tenais à faire un modèle avec clignotants car sinon je trouve les cotés de custodes trop nus sans aller à mettre des vitres de custodes non plus, enfin affaire de goût
 
Dernière édition:
T

troispattes

Compagnon
Bonjour Didou (et aux autres !):-D

Je ne vais pas me répéter : magnifique, extraordinaire etc...
Mais... chaque fois je suis bouche bée et je n'ai qu'une envie montrer ce que tu fais à ma famille et aux amis.
Mes 2 filles suivent l'évolution de la 2cv même si elles n'ont pas connu ce modèle : elles en sont restées à la "Charleston" (mes filles ont 20 et 21ans).
BRAVO !:prayer:
Pascal:)
 
B

Burzuum

Apprenti
Je pensais même pas que ce fut possible ! :shock:
Énorme bravo pour ta rigueur, ta persévérance et pour le partage de tout cette... passion.
:prayer:
 

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