Général Z1 PNV - Remise en route et conversion en semi-automatique

• Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Plus de nouvelles, il à due se prendre une grosse chataîgne ?
Cordialement.
jpal7@

B

Bambi

Compagnon
Non je fais très attention sur tout ce qui est électrique. Seulement je suis en parallèle dans les travaux de la maison. Aujourd'hui j'essaie de démonter la règle du Z.

B

Bambi

Compagnon
Aujourd'hui démontage de la règle du Z, j'aurai dû le faire avant le tablier.

IMG-20240321-WA0004.jpeg

Démontage aussi des racleurs de la colonne, ou en tous cas ça y ressemble :
IMG-20240321-WA0010.jpeg

C'est quoi ça ? On dirait du cartilage. En tous cas je vais devoir soit le changer, soit le refaire, vous savez avec quoi je peux le faire ? Merci

L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Bambi
C'est un genre de pom souple,
Voici ceux d'Origine en photo,
0054 Z1C Intuitive N° 6 Racleurs Montant.jpg

et le prix au SAV HES: 197,96€ HT,
Peut être que sa pourrais se faire en impression 3D,
Cordialement.
jpal7@

Fichiers joints

• Offre19073 sav HES.pdf
    102.9 KB · Affichages: 24
B

Bambi

Compagnon
C'est des fous furieux... Ça va se faire en 3d effectivement. Sa seule contrainte c'est l'huile?

B

Bambi

Compagnon
Je ne suis pas là où est la machine pour quelques temps, est-ce qu'à tout hasard tu pourrais me faire un plan coté stp?

B

Bambi

Compagnon
j'ai profité d'une petite heure pour tomber le support de la règle Y et de la butée de fin de courses Z.
IMG-20240330-WA0002.jpeg

J'espère tomber la colonne bientôt

L

laboureau

Compagnon
Bonjour Bambi
Et bien il y à du nettoyage à faire, et des surfaces à astiquer,
une fois les pièces nettoyées et astiquées, il faut passer un chiffon imbibé d'huile sur toutes les surface usinées,
pour attendre la période de remontage,
La procédure pour le démontage de la Colonne ou Montant,
Cordialement.
jpal7@

Fichiers joints

• Tuto démontage Montant ou Colonne Z1C, ZHV1, Graissage Centralisé et Visu.odt
    16 KB · Affichages: 30
B

Bambi

Compagnon
Merci ! Le démontage est prévu ce mois-ci.
Sans parler du nettoyage...

L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Bambi
Je remonte le sujet, ou en est tu du nettoyage ?
Cordialement.
jpal7@

B

Bambi

Compagnon
Bonjour, je suis en pause, j'ai une maison en travaux en pleine zone feu, autant dire que le rapatriement de la Z1 prend du retard. Je pense pouvoir avancer courant de l'été.
Je peux bosser à l'atelier que le soir, la priorité étant au débroussaillage de la colline.

B

Bambi

Compagnon
1000012349.jpg

Table déposée aujourd'hui, je vais essayer de tomber la colonne la semaine prochaine, et je ramène tout ça à la maison.
Ensuite j'attaque la vérification du système de lubrification et je remonte.
1000012351.jpg

J'ai visiblement un défaut sur le système de maintien gauche se la vis à billes, c'est pour régler l'alignement ?

L

laboureau

Compagnon
Bonsoir bambi
Mais non, ce carter en alu sert à protéger et huiler le pignon de l'embrayage Turco qui est en bout de Vis,
La vis que tu vois c'est normalement un raccord Bijur pour un goute à goute sur le pignon,
001 Z1C Intuitive Protection Embrayage Turco.jpg

le bout de la vis à Bille est normalement dans la partie suivante, dans un roulement 20x42x12,
Cordialement.
jpal7@

B

Bambi

Compagnon
On dirait que la tienne sort de l'usine. Je ne demonterai pas plus là dessous, vérification de l'arrivée de la lubrification, et remontage.

L

laboureau

Compagnon
On dirait que la tienne sort de l'usine. Je ne démonterai pas plus là dessous, vérification de l'arrivée de la lubrification, et remontage.
Bonsoir bambi
étant donné que tu à sorti la Table, c'est facile de mettre le Banc au propre,
un chiffon de l'essence f, et de l'huile de coude pour - de 10 minutes,
et tout brillera comme neuf,
vue l'état, un bon coup de propre s'impose, il faut commencer par le haut, et faire tout descendre,
sur un autre poste, un tour HN500 à été nettoyé au décape four, le résultat est super,
Cordialement.
jpal7@

B

Bambi

Compagnon
Je voulais éviter de toucher à la vis à billes au cas où il y ait un réglage de précontrainte, je vais voir comment ça se présente.

Du capfour c'est pour le brûlé plutôt non? Je pensais faire au nettoyant frein.

L

laboureau

Compagnon
Bonjour bambi
L'écrou est précontraint dans le palier acier, (pas de réglage),
le bout de la vis est en précontrainte dans le palier de la manivelle du X, logiquement il comporte un frein, voir les plan,
Du décapfour c'est ce qu'à utilisé un forumeur pour nettoyer son tour HN500 plein de gras,
Arunda, Avant
001 HN 500 Arunda.jpg

Après
003 HN 500 Arunda.jpg

Cordialement.
jpal7@

B

Bambi

Compagnon
Après deux heures de boulot, la goupille conique de l'axe Z ne vient pas. Le taraudage M5 est foutu. Je pense y souder une vis. Sinon défaire la colonne et faire jouer l'ensemble.

L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Bambi
Trop vague cet explication, ou son les photos,
Cordialement.
jpal7@

B

Bambi

Compagnon
Bon, aujourd'hui tentative de dépose de la colonne, mais le frein de l'axe Z bloque l'accès à la dernière vis. Comment le retirer ?
IMG_20240826_134546.jpg

B

Bambi

Compagnon
La colonne est venue, on va ranger un peu toutes les pièces, et commencer un premier coup de nettoyage.
Mes goupilles taraudées sont en pas impérial j'ai l'impression.
IMG-20240826-WA0004.jpeg

B

Bambi

Compagnon
Je me posais la question, vu la quantité de crasse dans cette machine, pourquoi ne pas profiter qu'elle soit sur la remorque pour un nettoyage au Karcher? Ça se fait?

L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Bambi
La Console n'est pas démontée, le gros lardon de la console non plus, et les vis de réglage, tous çà ne va pas aimer l'eau,
Autrement oui çà se fait, après il faut bien essuyer,
Cordialement.
jpal7@

Fichiers joints

• Tuto démontage Montant ou Colonne Z1C, ZHV1, Graissage Centralisé et Visu.odt
    16 KB · Affichages: 7
B

Bambi

Compagnon
Je vais m'y mettre vu la quantité. Il n'y a rien à aligner après au remontage ? Juste le réglage du lardon?

L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir Bambi
Oui, une fois nettoyée, la poser par terre, la mettre de niveau,
remonter les bouts en les essuyant bien et en les huilant tous sur toutes les parties usinées non peinte, la console se règle avec les vis qui pousse le lardon, faire coulisser d'avant en arrière, jusquà obtenir un déplacement sans jeu et doux aussi bien en avant quand arrière,
Cordialement.
jpal7@

B

Bambi

Compagnon
Malheureusement Je j'en suis pas encore là, je dois faire le plafond avant.

B

Bambi

Compagnon
Devinez qui est arrivée à la maison?
J'ai dû la charger à la main, le vérin de la chèvre d'atelier m'a lâché... Pour la décharger je vais tester les tréteaux de maçon avec un IPN dessus et un palan.

IMG-20241005-WA0020.jpeg

B

Bambi

Compagnon
Eh voilà, déchargée à la main comme un célibataire (j'ai un peu honte de celle là), on va vite remettre en service le circuit de lubrification pour remonter la colonne au plus vite, et la placer dans sa configuration finale.

IMG_20241006_210742.jpg