Hello
j'avais un masque panoramique de pompier Fenzy qui me semblait un bon candidat pour etre utilsé en cabine de peinture/sauf que le systeme
de clip n'est pas compatible pour celui ci avec des cartouches filetées type RD (grand standard).
Cet adaptateur n'est pas disponible sur le web hors marque car il serait hors norme et dangereux pour une application au feu
Je me suis fais une adaptation qui fonctionne, sans utiliser le systeme a double clic mais juste par enfoncement conique.
(donc attention a realiser un montage etanche definitif ou ajuster parfaitement le cone de fixation au tour)
Voila comment j'ai procédé:
J'ai fait une impression en ABS , j'ai ensuite enlevé au tour la partie centrale basse qui sert de support de façon a dégager le filet.
-j'ai "nettoyé" la base du filetage et saturer ce siege de resine epoxy afin de consolider la structure.
-étanchéifié et consolidé l'objet par des couches de vernis PU interieur et exterieur (bi-composant est le mieux)
-Mes paramètres d'impression sont 5 perimetres + 4 base et top ,remplissage 35% croisé simple.
J'ai ajouté au siege du filetage un joint souple , la cartouche doit etre vissée a fond - joint mais sans forcer.
Normalement la cartouche s’insère bien par légère déformation/compression de l'empreinte du filet imprimé.
Il faut ensuite procéder a un test d’étanchéité par aspiration en bouchant l'orifice de la cartouche ,sangles du masque bien sérrées ainsi
qu'un vissage et dévissage de la cartouche plusieurs fois et appliquer une contrainte mecanique modérée mais "presente" afin de verifier
qu'un choc latéral sur la cartouche n'extrait pas l'adaptateur ou qu'il n'y a pas de cisaillement destructif a la jonction du filetage
et de l'entrée conique. Si l'etancheité n'est pas parfaite ou la solidité mise en défaut , refaire et parfaire le modele !! .
je me dégage de toute responsabilités concernant l'usage de cet adaptateur dans une situation d'incendie ,produits acides et tout
produit qui pourraient detruire la matiere et degrader sa structure , mon modele d'adaptateur est uniquement destiné a se proteger des gaz de pulverisation de peinture et vernis dans un milieu parfaitement ventilé et sécurisé.
Des feuilles de polycarbonate a découper au format de la visiere (qui doit etre démontée et reassemblée) peuvent etre une bonne alternative pour la protection de la visiere panoramique ,un check up de la valve du masque et son nettoyage a l'eau savonneuse n'est pas un luxe. Pareil pour le reste du masque.
S'il existe des utilisateurs testeurs disposés a améliorer mon modèle , tant mieux !!