Bjour
En fait je n'ai pas de soft qui tourne avec exel
je me sers d'exel comme d'une calculette j'ai rentré la formule du calcul du pas recherché dans une case et je mets les nombre de dents correspondants au divers pignons A B et C les unes après les autres a la main dans les cases A B C et j'ai mis la formule de soustraction pour calculer l'écart et c'est tout . Moi ça me suffit !!!
Un peu de couleur un copié collé dans paint et hop je peux imprimer ou transmettre facilement
Je viens de fouiller sur le fofo et j'ai trouvé et essayé un log sympa.en effet , le calcul du train de pignon a été abordé plusieurs fois.
Notre ami Pousse Toc avait dernièrement mis un lien vers un petit logiciel qui recherchait tt les combinaisons possibles en fonction des pignons disponibles et du rapport de sortie de boite ou de broche .
Dans ton cas pour le ML 400 tu dois tenir compte de ton pignon inamovible de 56 dents qui tourne à 1/4 de la broche donc tu rentreras en 1er pignon 14 dents ( 56/4=14) soit 14*A
https://www.usinages.com/threads/64080
PS Si tu dois te commander un 127 dents . j'en profiterais si j’étais toi de voir si d'aventure je n'aurais pas besoin de quelques autres pignons Histoire de faire quelques filetages exotiques genre pas d'artillerie =1.66 ou autre anglaiserie
Je vais rechercher dans mes vieux carnets si je retrouve les tableaux que j'avais chopé a l'epoque ou j'avais mon tour .
je suis sur qu'il y a avais plus de pignons que ton assortiment
Cdlt
Cdlt