Général UNIVERSEL-2 (Универсал-2), copie Russe de l'Unimat

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion -Fifi-
  • Date de début Date de début

-Fifi-

Nouveau
Bonjour, c'est mon premier poste, même si je regarde le forum depuis quelques temps (quels plaisir de lire des restaurations)! J'ai déjà pu rénover 2 antiquités, deux petits tours "burins fixes" en bronze classiques du XIXème et sinon j'ai eu des fraiseuses proxxon (d'abord la MF70, puis la BFW40/E et maintenant la FF230), je n'en ai pas ressenti le besoin d'en faire des postes.

Mais voici qui devrait intéresser ; une petite vieillerie soviétique

Un particulier me l'a vendu pour quelques dizaines d'euros,
elle était à l'abandon sur un terrain et était destinée à la casse :
ImageT1.png
IMG_6869.jpg
plaque du constructeur
IMG_6870.jpg
plaque du moteur.

C'est un tour "universal-2" qui s'inspire de l'Emco Unimat SL en étant plus grand, plus rigide et surtout en possédant un mécanisme de filetage/avance.

Voici ce que dit le site en russe https://stanki-katalog.ru/sprav_un2.htm, qui contient des extraits du manuel :

"Le tour multifonctionnel Universal-2 a été développé par l'ENIMS (Institut de recherche expérimentale des machines-outils de découpe de métal) en 1975.
Le fabricant du tour de bureau Universal-2 est l'usine de machines-outils de Moscou StankoKonstruktsiya, fondée en 1932."

"Universal-2 est une machine universelle considérablement améliorée. Le poids de la machine est d'environ 40 kg. La longueur de la machine est légèrement inférieure à 70 cm. La distance entre les centres est de 180 mm. La machine a été produite à l'usine de Moscou Stankokonstruktsiya entre 1968 et 1975 environ. Plusieurs milliers (jusqu'à 10) de ces produits ont été produits.
Cette machine est une machine de classe "hobby" et est destinée à un usage individuel (domestique), c'est-à-dire qu'en raison de ses caractéristiques de conception et de ses caractéristiques techniques, la machine n'est pas destinée à être utilisée en production."

J'ai trouvé 2 précédents sur ce tour dans le forum : ici et
Par conséquent on peut dire que le tour est rare en France mais il devait quand même pouvoir être importé via Stankoimport

Voila la page sur lathe.com, difficile à trouver : https://www.lathes.co.uk/unimat/page7.html

Je l'ai emmené à l'atelier à ma fac pour avoir de l'aide et il pourra être très utile là bas. Il est bien rouillé :

IMG_7194.jpg
IMG_7195.jpg

Il ne semble pas manqué de pièces (outre les accessoires de fraisage). Je ne vois pas comment je vais désengager les vis mères des écrous. Le montage électrique dans le boitier semble ancestral.

Je vous tiens au jus (anti-rouille?) sur la suite

Dernière édition:
Bonjour C'est une bonne trouvaille
Et un sauvetage de vieille machine
Merci
Je vais suivre