Restauration Une perceuse taraudeuse PRECIS [EN COURS]

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J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Re-bonjour !
Quand la machine est correctement réglée et que le cycle de taraudage se déroule sans incident , la broche se met effectivement en marche arrière quand
le taraud est au maximum de sa course ( à régler par le volant de la perceuse ) Nous ne nous servions de la remontée manuelle du cabestan que lorsque
le taraud était bloqué dans la pièce ( Taraud usé ou manque de lubrification )
Les tarauds étaient montés par des pinces qui remplaçaient le mandrin ( Livrées avec la machine )
L'interrupteur en photo ne doit pas convenir ? Je crois me souvenir qu'il était en triphasé ! Mais comme maintenant les commandes des machines et l'éclairage
doivent êtres en 24 ou 48 V ??????????
Bonne soirée à tous !
 
R

ravimade

Ouvrier
Nous ne nous servions de la remontée manuelle du cabestan que lorsque
le taraud était bloqué dans la pièce ( Taraud usé ou manque de lubrification )

Oui, c'est ce que j'avais compris mais comment était gérée la marche en sens inverse en remontée du cabestan ? Car si tu as suivi mes posts sur les cames, je n'ai pas relevé ce mode de fonctionnement. Comme je souhaite restaurer cette perceuse, j'aimerai voir s'il m'est possible d'intégrer ce que tu viens de me dire pour rester fidèle à son fonctionnement d'origine :wink: Merci encore !!

L'interrupteur en photo ne doit pas convenir ? Je crois me souvenir qu'il était en triphasé ! Mais comme maintenant les commandes des machines et l'éclairage
doivent êtres en 24 ou 48 V ??????????
Bonne soirée à tous !

Il ne s'agit là que d'un interrupteur qui coupera un circuit en 24V donc aucun souci de fonctionnement puisqu'il n'a aucun voyant. Qui peut le plus, peut le moins, non ? Pour info, je passe par un variateur alimenté en 220V Mono qui gère le moteur lui alimenté en 220 Tri
 
Dernière édition:
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
Ce sont les deux micro-rupteurs situés dans le boitier en alu- qui gèrent le sens de marche !
Ils sont commandés par les deux poussoirs qui viennent en contact sur les cames du cabestan !
En mode perçage : les deux poussoirs sont tirés en arrière et accrochés dans cette position en les tournant pour sortir leur guide de leur trou !
Leur guide ( goupille cylindrique ) prend alors appuis sur l'arrière du boitier en alu- ! Avant de percer, bien regarder le sens de rotation de la broche car l'on
peut très bien la laisser en marche arrière quand on neutralise les micros-rupteurs !
Bonne journée à tous !
 
R

ravimade

Ouvrier
Merci Jean-Pierre pour ses précisions mais ma question portait sur la gestion du sens inverse en mode taraudage. Sur ce que j'ai compris, on dispose de 2 cames ; l'une permettant de gérer le démarrage/arrêt de la broche et l'autre pour l'inversion de sens. Donc une fois la taraudeuse réglée, lorsqu'on commence la descente du cabestan, le poussoir sort de la 1ere came faisant appuie sur un bouton poussoir (1er microrupteur) et lance la rotation en sens normal de la broche. Arrivée en fin de course, le poussoir rentre dans la 2eme came faisant appuie sur un interrupteur (2eme microrupteur) et lance la rotation en sens inverse et donc la broche remonte. Petite remarque, en remontant en sens inverse, le poussoir sort de la 2eme came mais comme il s'agit là d'un interrupteur, on reste en sens inverse.
Lorsqu'on arrive en position haute de la broche, le poussoir entre dans la 1ere came, la broche s'arrete (ici, le bouton poussoir est libéré et en même temps, pas un système de levier, l'interrupteur est libéré également).
Ma question est donc comment vous gérer le fait que le taraud peut casser et donc commander la marche inverse même si on n'est pas en fin de course ? Y'avait il une commande manuel ?

Merci à toi !
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous !

Des nouvelles de ma perceuse puisque je suis passé chez l'artisan qui procède à l'aérogommage et en fait il a décapé ma perceuse il y a 2 semaines mais avait perdu mon numéro de téléphone :wink: Donc le rendez vous est pris lundi dans l'après midi pour que j'assiste au décapage de l'ensemble ! Il m'autorise à prendre des photos que je posterai ici !

Donc le chantier perceuse va reprendre la semaine prochaine !
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
Je n'ai jamais parlé de casse de taraud, mais de blocage du taraud dans la pièce !
-Casse du taraud : la broche remonte brutalement, sous l'action du ressort du cabestan !
-Blocage du taraud : La friction ou le patinage de la courroie bloquent la broche :Il faut donc relever le cabestan pour inverser le sens de marche
-Tant que l'inter- " Marche / Arrêt " est sur marche : La broche tournera en avant ou en arrière ( selon la position des cames )
Bonne soirée à tous !
 
R

ravimade

Ouvrier
BonjourJean-Pierre,

Excuse moi, je parlais de blocage broche et non de casse :wink: Mais quand tu relèves le cabestan, quel mécanisme fait que la broche part en marche arrière puisque la marche arrière est gérée en position basse seulement. Je comprend que l'action est automatique mais de quelle manière afin que j'essaie de reproduire cette gestion.
Merci et désolé si mes questions peuvent paraître évidentes :wink: !
 
R

ravimade

Ouvrier
Comme je vous l'ai dit, hier, ma perceuse a fait une séance d'aérogommage. Merci à Claude d'avoir pris de son temps et de m'avoir autorisé à prendre des photos.

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Aujourd'hui, je devrai commencer la peinture !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Beau nettoyage, les fonderies sont comme neuves :prayer:!

Une couche d'apprêt sera peut-être nécessaire avant peinture pour un aspect bien lisse ?

Cordialement,
FB29
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
La marche arrière est donnée par le fait de relever le cabestan glissé, réglé et serré sur la bague porte cames !
En abaissant le cabestan avant que le taraud ( En marche arrière ) ne sorte de la pièce , la broche repart en marche avant et termine le taraudage !

Bonne journée à tous !
 
C

crapulatos

Compagnon
Je te conseille très très très très fortement de passer le taraud dans chaque filetage pour nettoyer comme il faut les filetages.

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour,

Beau nettoyage, les fonderies sont comme neuves :prayer:!

Une couche d'apprêt sera peut-être nécessaire avant peinture pour un aspect bien lisse ?

Cordialement,
FB29

D'après tout ce que j'ai lu sur le forum, il faut dans l'ordre : apprêter, mastiquer, poncer, peindre ...

E.T.
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous !

Bonjour,
Beau nettoyage, les fonderies sont comme neuves :prayer:!
Une couche d'apprêt sera peut-être nécessaire avant peinture pour un aspect bien lisse ?
Cordialement,FB29

D'après tout ce que j'ai lu sur le forum, il faut dans l'ordre : apprêter, mastiquer, poncer, peindre ...E.T.

En effet, vous avez raison ! Après réflexion, je me suis dit qu'il était dommage de ne pas apprêter les pièces après un décapage complet. J'ai donc acheté 2 pots de sous-couche ; une pour les métaux ferreux (bâti, cache boitier moteur et table) et une pour les métaux non ferreux (capot, moteur, boitier de cames qui sont en aluminium).
Je me suis occupé hier de dégraisser à l'acétone les pièces fontes et acier pour une application d'une sous couche blanche. Par contre, je n'irai pas jusqu'à mastiquer les pièces :wink:


Bonjour à tous !
La marche arrière est donnée par le fait de relever le cabestan glissé, réglé et serré sur la bague porte cames !
En abaissant le cabestan avant que le taraud ( En marche arrière ) ne sorte de la pièce , la broche repart en marche avant et termine le taraudage !
Bonne journée à tous !

Merci Jean Pierre,
J'attendrai de remonter la broche pour voir le fonctionnement avec la bague qui glisse :wink:

Je te conseille très très très très fortement de passer le taraud dans chaque filetage pour nettoyer comme il faut les filetages.
E.T.

N'ayant pas de taraud, je ferai le nettoyage à la
soufflette. Merci du conseil !!

Quel beau nettoyage !!!:smt041

Merci ! En espérant que j'arrive un résultat à la hauteur du décapage, c'est à dire propre :wink:

Quelques infos sur la restauration :
Il va falloir que je nettoie le moteur et que je change les roulements car de l'abrasif s'est introduit à l'intérieur :( Rien de méchant car les roulements ont fait bouclier mais du coup, j'ai de l'abrasif sur l'intérieur des flasques et dans les roulements qui sont bon à changer. Donc il faut que je vois pour extraire les roulements.
D'ailleurs, phanou95, j'ai lu attentivement ton post et j'ai pu voir que tu as utilisé un extracteur. J'en ai vu un à norauto. Est ce celui ci (il est dit qu'il fait 150mm) ?
Une remarque, les 2 roulements sont différents ; j'ai un 6203 et un 6202 !
Sinon, j'ai réussi à retirer un côté du flasque (côté poulie) mais pas côté ventilo. Il y a 3 tire-fonds avec écrou en contact sur le flasque. Comment retirer ce flasque puisque les tiges ne sont pas filetées au niveau des écrous ? J'ai essayé de passer une clé à pipe de 8 pour essayer de dévisser les écrous mais le flasque empêche de faire reposer correctement l'empreinte sur la tête :/ Donc je préfère vous demander :wink:

Merci à tous pour vos conseils
 
Dernière édition:
P

phanou95

Compagnon
Salut,

A l'époque je n'avais pas d'extracteur et j'en ai acheté un de base à 3 branche chez un équipementier auto donc oui, ce type d'outil est suffisant pour ce cas !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

le flasque empêche de faire reposer correctement l'empreinte sur la tête

Si une clé à pipe débouchée ne passe pas, on peut utiliser une douille longue, mais au vu des photos les goujons semblent encore trop long ...

Selon les moyens dont tu disposes, avec juste une lime et un étau tu peux par exemple :roll::

- fabriquer une douille spéciale à partir d'une douille longue en taillant 2 méplats pour l'entraînement ...
- ou modifier une clé à pipe débouchante en limant tout autour jusqu'à ce que ça passe ...
- ...

Cordialement,
FB29
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour à tous !

pas forcément suffisant, l'abrasif se colle à la saleté qui est à fond de filets
après microbillage, sablage, je fais comme ça avec un taraud usé ou à deux balles

soufflette
taraud
dégraissant
taraud
soufflette
etc ....
ensuite je mets une vis à la main pour être sur que ça n'accroche pas d'un poil

un grain d'abrasif qui sera pris dans le filet en serrant la vis provoquera la destruction du filet au démontage

E.T.
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
Un écouvillon ( Pour nettoyer les canons d'armes à feu ) légèrement plus gros que le trou taraudé, tourné dans le filetage; nettoie bien les filets!
A acheter en brocante . Pour les petits diamètres, j'utilise également ceux des " Nanas " Applicateurs à mascara pour leurs doux yeux ! une fois
nettoyés à l'eau, c'est un super écouvillon à poils doux ! ( J'en ai utilisé un hier dans du M 6 )
Bonne journée à tous !
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous !

Salut, A l'époque je n'avais pas d'extracteur et j'en ai acheté un de base à 3 branche chez un équipementier auto donc oui, ce type d'outil est suffisant pour ce cas !

Net et précis !! Merci phanou95, j'ai acheté cet extracteur 1er prix et je viens de retirer le 1er roulement sans problème ! Par contre, j'avais prix le 100mm au lieu du 150mm ! Grosse erreur car le 2eme roulement est à plus de 10cm de l'extrémité de l'arbre (ca joue à pas grand chose). Donc échange pour avoir le 150mm.
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour,
Si une clé à pipe débouchée ne passe pas, on peut utiliser une douille longue, mais au vu des photos les goujons semblent encore trop long ...
Selon les moyens dont tu disposes, avec juste une lime et un étau tu peux par exemple :roll::
- fabriquer une douille spéciale à partir d'une douille longue en taillant 2 méplats pour l'entraînement ...
- ou modifier une clé à pipe débouchante en limant tout autour jusqu'à ce que ça passe ...
- ...
Cordialement,
FB29

Bonjour FB29, merci pour tes conseils mais j'ai réussi tout simplement avec une pince multiprise. Il suffit de serrer légèrement sur la tige (partie sans filetage) et de tourner et ca vient tout seul !
Le flasque est maintenant retiré !


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R

ravimade

Ouvrier
pas forcément suffisant, l'abrasif se colle à la saleté qui est à fond de filets
après microbillage, sablage, je fais comme ça avec un taraud usé ou à deux balles

soufflette
taraud
dégraissant
taraud
soufflette
etc ....
ensuite je mets une vis à la main pour être sur que ça n'accroche pas d'un poil

un grain d'abrasif qui sera pris dans le filet en serrant la vis provoquera la destruction du filet au démontage

E.T.
Bonjour à tous !
Un écouvillon ( Pour nettoyer les canons d'armes à feu ) légèrement plus gros que le trou taraudé, tourné dans le filetage; nettoie bien les filets!
A acheter en brocante . Pour les petits diamètres, j'utilise également ceux des " Nanas " Applicateurs à mascara pour leurs doux yeux ! une fois
nettoyés à l'eau, c'est un super écouvillon à poils doux ! ( J'en ai utilisé un hier dans du M 6 )
Bonne journée à tous !

Un forum qui apporte vraiment de réels conseils !! Merci car je me suis en effet aperçu que l'abrasif est présent partout et assez difficile à faire partir. Une erreur de ma part car en voulant protéger les alésages, j'ai laissé du WD40 et donc avec l'abrasif, on a une couche fine difficile à faire partir. Et comme je ne veut pas me précipiter, j'ai mis en stand by l'appretage des pièces et je me suis concentré à nettoyer parfaitement chacune d'elles.
Et il y a du travail. J'ai essayé au jet haute pression, ca nettoie mais insuffisant. Donc huile de coude et dégraissage à l'acétone.
Problème, la rouille se forme rapidement mais bon, une fois finie, je mettrai uen couche de WD40 pour nettoyer le tout.

Pour les trous filetés, et bien je vais suivre vos conseils, je viens d'acheter une boite de tarauds 1er prix afin de passer dans chaque filetage. Je me demandais avec quoi tu dégraisses les filetages crapulatos ?

Et l'applicateur à mascara, excellente idée Jean-Pierre !

Je ne le dirai jamais assez, MERCI à vous tous !! Ca m'évite de faire des bêtises (même si j'en ai faites :wink:)

Comme je vous l'ai dit, j'avais commencé à apprêter les pièces ferreuses mais comme il faut qu'elles soient entièrement débarassées de l'abrasif, il faudra attendre pour le ponçage et 2eme sous-couche. Voici donc la 1ere sous couche appliquée (en fine couche). J'ai même pu tester l'adhérence à la surface brut au jet haute pression, la peinture n'a pas bougé d'un poil ! Les dernières photos montrent bien les coups de pinceaux mais le lissage sera fait par le léger ponçage et la couleur de finition

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Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Pour les trous filetés, et bien je vais suivre vos conseils, je viens d'acheter une boite de tarauds 1er prix afin de passer dans chaque filetage. Je me demandais avec quoi tu dégraisses les filetages crapulatos ?

Avec du dégraissant à frein en bombe

E.T.
 
R

ravimade

Ouvrier
Avec du dégraissant à frein en bombe

E.T.

Merci ! J'avais en effet vu que le dégraissant frein est très bien, même pour dégraisser l'intérieur d'un moteur ! J'irai demain pour en acheter.

Sinon, je suis en train de voir pour les roulements moteur ; dois je prendre etanche à la poussiere ou à l'eau ? Vu l'environnement où se situeront les roulements, je pencherai sur des roulements etanche à la poussière mais bon, on ne sait jamais :wink:
 
P

phanou95

Compagnon
Pour les roulements moteurs, j'ai choisi des étanches tout simple des 2RS de SKF.
 
C

crapulatos

Compagnon
Yes, pour un moteur comme ça, 2RS est très bien

E.T.
 
R

ravimade

Ouvrier
Pour les roulements moteurs, j'ai choisi des étanches tout simple des 2RS de SKF.
Yes, pour un moteur comme ça, 2RS est très bien

E.T.


Bonjour !

Merci pour les infos !
Et bien voilà, j'ai commandé des roulements pour le moteur mais également pour la broche (mais eux, sans joint d'étanchéité).
[EDIT] Le tableau a été mis à jour suite à une erreur de roulement moteur de ma part (6202 et non 5202) [/EDIT]

roulements.jpg


Je devrai les recevoir demain !
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous !

Comme je l'ai dit, gros travail de dégraissage et dépoussiérage suite à l'aérogommage qui a laissé pas mal d'abrasif.
Merci à crapulatos pour ses conseils concernant les filetages. J'ai donc acheté un jeu de tarauds pour nettoyer chaque filet. On sent tout de suite la différence en passant une vis propre pusiqu'il n'y a plus de frottement lors du vissage. Je dois encore passer du dégraissant frein, repasser un coup de taraud puis soufflette.

IMG_4250.JPG
IMG_4251.JPG



Ici, le bâti avec les fentes permettant le serrage de la colonne. Elles étaient partiellement colmatées d'abrasif et avec un cutter et une lame de scie à métaux recouvert d'un chiffon fin, j'arrive à la rendre propre.

IMG_4257.JPG


En attendant d'avoir le dégraissant frein, je me suis attelé au moteur. Après avoir retiré les flasques, une inspection du stator montre de légers dépôt d'abrasif à retirer à l'huile de coude et dégraissant frein/taraud/soufflette pour les filetages. Rien de méchant mais je veux éviter que de la poussière viennent dans les roulements

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IMG_4180.jpg


Maintenant, place au retrait des roulements (Merci à phanou95 pour ses conseils !!). J'utilise donc ce fameux extracteur à griffes 150mm 1er prix (et non 100mm car trop juste pour retirer le roulement côt" poulie !!). Avant, j'ai pulvérisé du WD40 3 fois et ca sort comme dans du beurre !

IMG_4190.jpg
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IMG_4223.jpg
IMG_4235.jpg


Et voilà toutes les pièces du moteur démonté. Je reprend maintenant chaque pièce pour un nettoyage complet!

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A suivre
 
R

ravimade

Ouvrier
Petite question ; lors du remontage, dois je graisser ou lubrifier des parties du moteur ? Et avec quel lubrifiant ou graisse ? En sachant que je disposerai de 2 roulements étanches des 2 côtés :wink:

Merci !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour ravimade,

j'ai réussi tout simplement avec une pince multiprise

Super :-D !

Par contre pour le remontage il vaudrait mieux un outil plus adapté pour éviter de marquer le métal en ayant des regrets par la suite :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour ravimade,
Par contre pour le remontage il vaudrait mieux un outil plus adapté pour éviter de marquer le métal en ayant des regrets par la suite :roll: ...

Bonsoir FB29,

En fait, je n'ai fait que de serrer légèrement la tige et elle se desserre toute seule donc une empreinte légère sur celle-ci. La prochaine fois, j'intercalerai un tissu assez épais mais je pense qu'il est inutile que je confectionne un outil spécifique. Merci de tes conseils, encore une fois !!

Sinon, aujourd'hui, j'ai reçu les roulements et un grand moment de solitude lorsque j'ai vu le roulement spécifique que j'ai commandé ; ce fameux 5202 puisque l'épaisseur était trop grande. Lors de la commande, j'étais surpris de voir qu'il y avait 2 rangées de billes mais voilà, je n'ai pas pris la peine de prendre les mesures, erreur !!
En fait il s'agit d'un roulement 6202 (et pourtant la gravure donne vraiment l'impression d'un 5 et non d'un 6).
Donc au final, on va me rembourser le roulement et je dois recommander un roulement beaucoup moins cher 4 euros !!
Tant mieux.

Et pour éviter d'embêter Claude pour les nombreux coups de soufflettes à venir, je me suis acheté un compresseur entrée de gamme qui fait très bien l'affaire ; un Mecafer 50L 2HP vertical.

A suivre donc !
 
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