Bonjour Cudrouc !
Alors je ne comprend pas tout
Déjà sur la photo avec ton boitier de cames, tu dis n'utiliser que celui près du couvercle. Mais il ne s'agit pas du microrupteur avec la patte en équerre donc au fond du boitier, non ?
Quand tu regardes la photo, tu as 3 bagues :
- celle de gauche qui contrôle la profondeur de perçage (enfin, je pense puisque j'ai tout démonté donc je ne me rappelle plus)
- celle de droite avec une encoche avec une pente qui permet de lancer le début du tarraudage et pour laquelle on ne peut pas remonter le cabestan
- celle du milieu avec une encoche avec 2 pentes qui permet de régler la profondeur de taraudage (on dessert la goupille de la bague et on règle)
Donc si je comprend bien le fonctionnement du taraudage tel que tu l'as mis en place, il fonctionne de la manière suivante :
Déjà, tes 2 leviers sont en position taraudage (comme l'indication sur la plaque bleue de la photo du haut)
- Tu positionnes manuellement le commutateur sur marche (sens direct)
- Tu abaisses le cabestan
- Tu commences le taraudage de la pièce
- Arriver dans l'encoche de la bague du milieu, la came basse inverse les contacts (tu passes du sens direct à sens inverse) et donc tu remontes pour sortir de la pièce
- Arriver dans l'encoche de la bague de droite, la came haute inverse les contacts (tu passes du sens inverse au sens direct)
C'est bien ca ?
=> bague centrale : Pour tarauder tu places ton levier sur cette bague, tu ne peux alors plus qu'appuyer mais si la broche descend, elle n'entraine pas le levier....2 avantages : elle descend sous l'action du taraud, indépendament de ce que tu peux faire avec le levier, et si tu remontes le levier en butée haute, tu commandes la came haute et tu repars en marche avant si tu veux remettre un coup dans le taraudage....même si la broche n'est pas sortie du trou !!!
=> Bague de droite : Perçage uniquement...le levier est solidaire de la position de la broche !
Je ne comprend pas le fonctionnement avec le levier :/
Sinon, en faisant le test avec le variateur et en positionnant les 2 microrupteurs en série sur LI1, voici le comportement lorsque les 2 leviers sont dans leur logement donc en mode taraudage:
- au départ moteur arrêté
- j'abaisse le cabestan, la came de la bague de droite sort de l'encoche, libère le bouton poussoir (contact fermé) et la broche tourne dans le sens direct
- Je continue à abaisser le cabestan et lorsque la came de la bague centrale est dans l'encoche, elle appuie sur l'interrupteur qui stoppe la broche (contact ouvert)
- Je remonte le cabestan, la came de la bague centrale sort de l'encoche (l'interrupteur ne change pas d'état donc contact toujours ouvert) et lorsque la came de la bague de droite est à nouveau dans l'encoche, elle appuie sur le bouton poussoir (passe en contact ouvert) et en même temps, elle libère l'interrupteur (passe en contact fermé)
Ce fonctionnement permet de comprendre le jeu de cames d'origine.
Malheureusement, je pense qu'il est inutilisable pour pouvoir faire un taraudage tel quel :(
Pour le taraudage j'a mis 1 seconde de décélération et c'est très satisfaisant !!!
Ton schéma me semble bien (en tout cas il est JOLI !!!
), par contre comment gères-tu la priorité du sens de marche entre tes 2 commandes (came ou commande directe) ? Pour piloter le sens indifféremment avec le bouton manuel ou les cames d'après ton cablage il faut que ton variateur gère tout ca de la manière suivante :
Commande avant : Marche avant.
Commande arrière : Marche arrière.
Commande avant + arrière : Marche arrière.
Ca permet de piloter n'importe quel bouton en ayant toujours la priorité !!
S'il ne fait pas ce mode de gestion ca risque de ne pas lui plaire de voir une fausse manip lui demandant un sens arrière ou avant avec les cames et la commande opposée avec l'inverseur manuel !
Tu as tout à fait raison ! Je m'en suis rendu compte en regardant hier mon schéma (croquille plutot
.
En effet, comme il faut que les contacts soient permanents, ce n'est pas possible de gérer ce fonctionnement puisqu'il y a priorité sur le 1er contact fermé (à moins de mettre en place tout un système qui pourrait devenir une usine à gaz ou changer de variateur qui deviendrait coûteux
Là, je ne vois pas de solution simple à mon problème donc si quelqu'un a une idée...
En résumé, voici comment sont gérés les contacts sur le variateur :
exemple sur LI1 (sens direct) et LI2 sens inverse :
- Quand LI1 fermé et LI2 ouvert -> sens direct
- Quand LI1 ouvert et LI2 fermé -> sens indirect
- Quand LI1 fermé/LI2 ouvert puis LI1 ouvert/LI2 fermé -> sens direct - décélération - accélération - sens inverse
- Quand LI1 fermé/LI2 ouvert puis LI1 fermé/LI2 fermé puis LI1 ouvert et fermé rapidement (pour simuler une coupure brève) -> sens direct - décélération - accélération - sens inverse
Merci en tout cas pour ton aide à nouveau précieuse !