Restauration Une perceuse taraudeuse PRECIS [EN COURS]

  • Auteur de la discussion ravimade
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R

ravimade

Ouvrier
En attendant de trouver peut être une solution à la fonction taraudage, je me suis attelé à démonter et nettoyer le bâti de la perceuse

1er nettoyage rapide du couvercle de la colonne (avant après, ca change !! :wink:

20150601_162846-jpg.jpg
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Retrait du moteur (attention au pas à gauche de la vis maintenant la poulie :wink:)

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Nettoyage en perspective. A faire attention à la clavette (qui peut s'enlever)

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Et voici ce fameux ressort

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Et après quelques heures à gratter avec une spatule en plastique, on commence à retrouver la peinture d'origine (celle passée en 2eme couche s'effrite) . Encore pas mal d'huile de coude pour voir si je peux rattraper cette belle peinture d'origine

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Enfin encore une question :wink: Comment faire pour retirer la broche supérieure avec les poulies ? J'ai retiré les 2 goupilles (normalement celle du bas suffit) et je ne vois pas d'autres blocages. Et pas envie de forcer non plus sauf si on me dit qu'il faut le faire :wink:

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Merci
 
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C

cudrouc

Compagnon
Il faut que tu retires complètement la vis du bas de la photo, celle que tu as dévissée sur le carter. C'est en fait une vis en forme de pointe et c'est elle qui immobilise l'ensemble !!
Sur la mienne j'ai du taper un moment pour sortir l'ensemble, ca avait collé avec le temps !!!! Ca sort vers le haut !!
Attention en tapant car tu peux abimer le guidage de la broche ou même les roulements et circlips.....
Pour ne rien abimer il faut idéalement taper par le bas avec un tube du diamètre de la broche pour porter sur la bague extérieure du roulement que tu vois quand tu regardes par en bas dans le logement de broche !
 
R

ravimade

Ouvrier
Merci Cudrouc !

Il me semblait bien en regardant ton plan qu'il n'y avait pas d'autres maintiens. Oui j'avais vu qu'il s'agissait d'une pointe et même en la retirant complètement, le haut de la broche n'a pas bougé.
Donc j'essaierai de faire passer un tube par le bas comme tu le dis si justement.

Bon là, la perceuse va rester quelques jours au repos car moi aussi, au repos ; VACANCES ! :wink:

A bientôt pour la suite !

Et encore merci à vous tous !
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous !

BONNES VACANCES !!!!!!!!!!!!!!! :smt033

Merci Cudrouc !

Je suis rentré de vacances (depuis un petit moment mais entre temps pas mal de boulot :wink:)

Etant donné que je dispose un peu de temps, je me suis penché sur la gestion du taraudage (pas envie de zapper cette fonction !!)
Alors une petite question à Cudrouc :wink:
Comment démarres tu le taraudage pour faire tourner la broche dans le sens direct ? De manière automatique ou manuel ? Si j'ai bien compris, tu n'utilises qu'un microrupteur (avec le levier) pour le changement de sens de rotation.

Je suis en train de voir si je peux transformer mon microrupteur simple en bipolaire :wink:

Merci !
 
R

ravimade

Ouvrier
Une bonne nouvelle concernant la partie taraudage !! Je viens de regarder plus précisément les microrupteurs et je me suis aperçu que le corps des microrupteurs permettaient de les transformer en bipolaire ! Youpi !

Donc on commence par les démonter (à gauche les 2 interrupteurs démontés et à droite l'interrupteur levier NF que je vais modifier)
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Je m'intéresse au microrupteur à levier. On se rend compte de 2 caches en plastique logés sur le haut. Je les retire
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Enfin, je récupère les 2 contacts avec plot du bouton poussoir et je les insère à la place des ergots en plastique. Me voilà avec un microrupteur bipolaire !!
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J'ai fait un test en branchant le microrupteur sur le variateur (LI1 et LI2) et ca marche !
- Je met en marche le moteur, il tourne dans le sens direct
- j'appuie sur l'interrupteur, il décélère puis accélère automatiquement dans le sens inverse (avec les paramètres ACC et DEC définis dans les paramètres du variateur).

Donc je pense que c'est bon pour la fonction taraudage !

Je vais actualiser mon schéma électrique pour figer la partie électrique (et si ca peut servir à quelqu'un d'autre)
 
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R

ravimade

Ouvrier
Voici le schéma électrique avec une petite mise à jour

schema electrique 2.png


Pour la fonction taraudage, on retrouve le microrupteur interrupteur normalement fermé sur LI1 (sens direct).
Pour un contrôle manuel du sens de marche, on trouve un commutateur à levier. Le sens de marche direct est conditionné par l'état du microrupteur (donc il faut que les leviers soient relevés).
Dites moi ce que vous en pensez ! :wink:

Merci !!
 
C

cudrouc

Compagnon
C'est du bon ca !!!!!! Bravo pour la combine de l'inverseur, très bien vu !!!!!!!! :supz:
Pour lancer le taraudage sens normal sur la mienne il suffit que la poignée ait tapé un coup en butée haute ce qui fait que la came de gauche a donné l'ordre au microrupteur de basculer sur le sens normal. Au fond du trou c'est la came de droite qui commande la remontée.....et si tu veux mettre un coup de descente lors de la remontée tu retapes un coup la poignée en haut et c'est reparti pour un tour !!!!!
 
R

ravimade

Ouvrier
Pour lancer le taraudage sens normal sur la mienne il suffit que la poignée ait tapé un coup en butée haute ce qui fait que la came de gauche a donné l'ordre au microrupteur de basculer sur le sens normal. Au fond du trou c'est la came de droite qui commande la remontée.....et si tu veux mettre un coup de descente lors de la remontée tu retapes un coup la poignée en haut et c'est reparti pour un tour !!!!!

Bonsoir Cudrouc !! :)
Alors j'ai du mal m'exprimer. Le sens de rotation et le passage d'un sens à l'autre est géré par les cames. Mais au moment de commencer le taraudage, tu démarres bien la broche manuellement ? Je te pose cette question car dans la configuration d'origine de ma perceuse, elle démarrait toute seule avec la came de gauche.

Si c'est bien manuellement, je me retrouve exactement dans la même config que toi

Et sinon, comment gères tu la fonction taraudage et ta commande manuelle sens direct/sens inverse en terme de priorité ?

Sinon je suis en train de décaper la peinture verte qui s'effrite. Malheureusement, je ne pourrais pas récupérer la peinture d'origine donc il faudra que je décape, apprête et peindre à nouveau (il faut que je retrouve la couleur d'origine en GSB).

Demain, des photos de l'avancement de cette étape fastidieuse, longue mais indispensable
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour elle est magnifique ,j'ai une precis normale ,mais une taraudeuse j 'en réve , elle me servirais peut être a rien , mais pour le feun a plus
 
R

ravimade

Ouvrier
bonjour elle est magnifique ,j'ai une precis normale ,mais une taraudeuse j 'en réve , elle me servirais peut être a rien , mais pour le feun a plus


Bonjour serge54,
J'espère pouvoir lui redonner vie comme elle le mérite :wink: Moi aussi, en cherchant une perceuse, je suis tombé sur cette perceuse taraudeuse et même si je ne m'en servirai presque jamais, il aurait été dommage de sacrifier cette fonction.

Alors aujourd'hui, j'ai enfin retiré la colonne principale et le haut de la broche (grâce aux conseils de Cudrouc :wink:

Tout d'abord la colonne. Il suffit juste de chasser la goupille traversant le volant, de le retirer et de faire glisser l'arbre. J'ai positionné la colonne à l'horizontal pour éviter qu'elle glisse (on ne sait jamais :wink:).
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Chaque élément me paraît en parfait état
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Maintenant le haut de la broche avec les poulies étagées ; quelques coups de maillet sur un tube PVC diam32 (j'ai fait avec les moyens du bord) placé sur l'extérieur du cylindre, on arrive à faire glisser l'ensemble pour le retirer
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Et voilà le bâti prêt à être poncé ! :wink: On peut se rendre compte sur la dernière photo la rugosité et les traces de rouilles où viennent se loger les commandes de la perceuse (normal, on s'en moque que ca soit beau :wink:
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R

ravimade

Ouvrier
Concernant le moteur, je ne souhaite pas changer les roulements (qui me semblent sans défaut) donc il s'agira de retirer les pièces peintes pour ponçage, couche d'apprêt et peinture).

Donc d'abord en retirant les 3 vis côté opposé au ventilateur, j'arrive sans problème à retirer le carter
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Et me voilà dans l'étape longue et fastidieuse du ponçage (ici à la brosse métallique (1h pour retirer complètement les 2 couches de peintures !!)
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R

ravimade

Ouvrier
Et maintenant, quelques questions :wink:
- Concernant le graissage des roulements (comme celui du moteur recouvert d'une couche de graisse), vous prenez quoi ? Ainsi que pour la colonne qui glisse dans le bâti ? Et pour le ressort qui facilite la remontée ?
- Pour la mise en peinture, dois je mettre à nu la fonte ? Je comptais passer une couche d'apprêt anti rouille puis la peinture, le tout au pinceau car malheureusement, je n'ai pas de pistolet. Quelqu'un l'a déjà fait au pinceau ?

Merci à tous pour vos réponses :wink:
 
C

cudrouc

Compagnon
Cool !!!! Elle va être MAGNIFIQUE !!!!!
Je lance bien le démarrage du moteur manuellement, on est donc dans la même config !!!!
Par contre pour la gestion des priorités, j'ai mis la commande d'inversion manuelle en parallèle à l'inverseur des cames, et mon variateur passe en sens inverse dès qu'il voit l'un de ces 2 inverseurs actionné, ou les 2...
En fait on peut dire que ca fonctionne en automatique avec les cames, mais que j'ai la priorité pour le sens inverse avec l'interrupteur inverseur sur le pupitre et j'ai la priorité pour le sens normal grace à la remontée de la poignée (qui est possible sans remontée de la broche en fonction taraudage....en fonction perçage les cames sont désactivées et c'est l'inverseur sur le pupitre de commande qui donne le sens de rotation....)

Je ne sais pas si c'est très clair mais bon !!! :wink:
Beau boulot en tout cas, bravo !!!!!!!
 
R

ravimade

Ouvrier
En fait on peut dire que ca fonctionne en automatique avec les cames, mais que j'ai la priorité pour le sens inverse avec l'interrupteur inverseur sur le pupitre et j'ai la priorité pour le sens normal grace à la remontée de la poignée (qui est possible sans remontée de la broche en fonction taraudage....en fonction perçage les cames sont désactivées et c'est l'inverseur sur le pupitre de commande qui donne le sens de rotation....)

Je pense qu'on est exactement sur la même config hormis peut être le sens normal que je n'ai pas saisi :smt017. Tu dis avoir la priorité en sens normal grâce à la remontée de la poignée. Mais de quelle poignée parles tu ? Sur ma config, en mode taraudage, le sens normal est conditionné par la came (donc lorsque la broche est remontée).

En tout cas merci pour ton aide, je ne le répéterai jamais assez !! :wink:

Ce matin, j'ai continué à décaper les éléments de la perceuse mais je vous avouerai que c'est un boulot énorme pour arriver à ce que la fonte soit nue.
Et comme il y a une entreprise de décapage à 2 pas de chez moi, et bien ni une ni deux, je m'y suis rendu avec les éléments de ma perceuse. Et j'ai bien discuté avec l'artisan qui, voyant ma motivation à rénover une perceuse aussi ancienne, a décidé de m'aider à tout décaper pour un prix défiant toute concurrence !! :wink:

Donc au final, je dois dégraisser tous les éléments qui devront être décapés puis masquage des zones "sensibles" (trou broche, trou colonne, étiquettes..).
J'essaierai de voir si je peux prendre des photos durant le décapage (aérogommage) car cet artisan est également un passionné (il m'a montré son atelier et le matériel dont il dispose :wink:)

Enfin, pour la couleur, malheureusement, impossible de trouver une couleur qui se rapproche de l'originale en GSB donc étant donné que je fais un décapage propre, je me suis dit que j'allais me faire plaisir :wink: On reste dans le bleu mais un bleu nuit hammerite :wink: J'espère ne pas regretter mon choix :wink: Je m'excuse par avance des pro Percis qui y verront une faute grossière de restauration :wink:

Donc décapage prévu pour la semaine prochaine, demain j'essais de préparer les pièces !!

Encore merci à toi Cudrouc !!
 
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F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Personnellement je privilégie toujours la teinte d'origine :oops: ...

Enfin, pour la couleur, malheureusement, impossible de trouver une couleur qui se rapproche de l'originale en GSB

De nombreuses GSB, pour ne pas dire toutes, font les mélanges à la teinte désirée en glycéro :roll: ...

Pour la mienne (lien) je me suis raté d'un poil ceci dit ... je n'avais pas de nuancier à l'époque ... fatalitas :smt088 !!!!

Quelqu'un avait cité la bonne teinte après coup: un gris un peu chaud, RAL 7038 ?.

Pour la tienne en vert c'est une autre référence, je crois que quelqu'un avait donné la bonne teinte aussi :roll: ... sinon avec un nuancier c'est assez facile de trouver la bonne teinte RAL ...

Cordialement,

FB29
 
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R

ravimade

Ouvrier
Bonsoir,

Personnellement je privilégie toujours la teinte d'origine :oops: ...

De nombreuses GSB, pour ne pas dire toutes, font les mélanges à la teinte désirée en glycéro :roll: ...

Pour la mienne (lien) je me suis raté d'un poil ceci dit ... je n'avais pas de nuancier à l'époque ... fatalitas :smt088 !!!!

Quelqu'un avait cité la bonne teinte après coup: un gris un peu chaud, RAL 7038 ?.

Pour la tienne en vert c'est une autre référence, je crois que quelqu'un avait donné la bonne teinte aussi :roll: ... sinon avec un nuancier c'est assez facile de trouver la bonne teinte RAL ...

Cordialement,

FB29

Bonsoir FB29,

Merci pour ces informations ! Cependant, qu'en est il de la qualité des peintures réalisées en GSB ? J'ai peur d'avoir fait un décapage complet pour y mettre une peinture qui ne tienne pas la route.
Je vais passer demain dans un GSB près de chez moi et voir ce qu'ils vont me dire. Si les propriétés sont identiques à une peinture Hammerite, et bien je ramène le pot.
Et si je pouvais avoir le RAL exact, ce serait encore mieux !! :wink:

A suivre donc !
 
Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
Je pense qu'on est exactement sur la même config hormis peut être le sens normal que je n'ai pas saisi :smt017. Tu dis avoir la priorité en sens normal grâce à la remontée de la poignée. Mais de quelle poignée parles tu ? Sur ma config, en mode taraudage, le sens normal est conditionné par la came (donc lorsque la broche est remontée).
Quand je parle de "poignée", c'est la en fait le levier qui sert à faire descendre la broche.....je me suis mal exprimé !!
Quand tu desserres le levier et le glisse sur la came centrale, tu le resserres et là tu peux tirer ton levier pour faire descendre la broche, mais lorsque tu le remontes la broche ne suit pas...ca te permet de remonter ton levier pour commander la came et repartir en sens normal, alors que ton taraud est toujours dans le trou !!

En tout cas merci pour ton aide, je ne le répéterai jamais assez !! :wink:

Ben de rien, ca me fait trop plaisir d'en voir d'autres en si bonne voie !!!! Elle sera vraiment top et tu verras, quel plaisir cette machine !!!!
 
R

ravimade

Ouvrier
Quand je parle de "poignée", c'est la en fait le levier qui sert à faire descendre la broche.....je me suis mal exprimé !!
Quand tu desserres le levier et le glisse sur la came centrale, tu le resserres et là tu peux tirer ton levier pour faire descendre la broche, mais lorsque tu le remontes la broche ne suit pas...ca te permet de remonter ton levier pour commander la came et repartir en sens normal, alors que ton taraud est toujours dans le trou !!

Décidément, je comprend rien :smt021
Je pensais que le levier (donc tu parles du cabestan) était solidaire à l'arbre permettant de descendre la broche par l'intermédiaire de la crémaillère, non ? Donc quand tu tournes le levier, la broche translate forcément... Je ne comprend pas comment la broche peut descendre et non monter avec le levier. Excuse moi d'insister mais j'aime bien comprendre, surtout s'il y a là une particularité que je ne connaissais pas du tout sur les perceuse à colonne :wink:
 
C

cudrouc

Compagnon
J'essaie de montrer ca sur une photo.....j'ai du mal à bien exprimer cette fonction par écrit !!! :lol:
 
C

cudrouc

Compagnon
Et voila, ca parlera mieux que du texte !!!!!
En image, ca donne ca :
Taraudage_percage.jpg
 
R

ravimade

Ouvrier
Et voila, ca parlera mieux que du texte !!!!! Voir la pièce jointe 239342 [div=none][arrow][/arrow][/div]

Bonjour Cudrouc !!
Quel plaisir de pouvoir à nouveau continuer le fil de la discussion après cette longue période d'inactivité :wink:

Merci pour la photo et je vois là un réglage que je ne connaissais pas. J'ai encore du mal à saisir mais je regarderai sur ma perceuse pour voir comment c'est fait. Ce que je comprend pas, c'est le fait de pouvoir remonter le levier sans que la broche ne remonte car si tu dis que la remontée du levier permet d'arriver en butée haute, cela voudrait dire que le levier fait tourner les cames et donc le levier est bien solidaire de l'arbre (donc devrait faire remonter la broche). Enfin bon, j'arrête de t'embêter avec mes questions et je verrai une fois la perceuse remonter :wink:

Sinon, en suivant les conseils avisés de F29, je me suis rendu dans une GSB (leroy pour ne pas le citer) et je pense enfin avoir trouvé la bonne teinte d'origine ! Donc après avoir passé 15 minutes devant le nuancier et mon boîtier de commande perceuse (qu'est ce que j'aurai voulu être avec le concepteur de la perceuse pour qu'il me dise exactement la teinte !! :wink:) j'ai opté pour ce bleu Dulux Valentine 10BG 21/141. Une info, ici pas de RAL car il s'agit d'une couleur spécifique du fabricant donc avec un risque que la teinte ne fasse plus partie de leur catalogue dans quelques années mais bon, on s'en tire toujours avec un nuancier :wink:.

dulux valentine 10BG 21-141.jpg


Pour qu'il y ai un semblant de comparaison, voici à gauche la peinture qui sort du mélangeur et à droite, le boitier de commande de la perceuse avec la teinte bleu.

20150711_181743.jpg


A savoir que la base de la couleur utilisée est une Dulux Valentine Pro Tech monocouche riche en agents antirouille et une forte résistance aux chocs et aux rayures. Après en terme de qualité, j'espère qu'elle fera son temps, c'est à dire à vie !! :wink: (garantie 7 ans par le fabricant). J'économise 5 euros sur mon budget car le pot est à 23 euros (mais 0.5L et non 0.75L)

Comme la perceuse sera mise à nu, inutile d'appliquer un apprêt, application directe (en 2 couches je pense). D'ailleurs, j'ai un pot de 0,5L, croyez vous que c'est suffisant ?

C'est FB29 qui va être content ! (enfin j'espère :wink:) Merci à toi !

Concernant le décapage et bien comme je vous l'ai dit, je passe par un artisan qui procédera par aérogommage pour arriver à une fonte brute. Il fallait donc que je nettoie complètement la perceuse et que je masque les zones à ne pas détériorer (étiquettes, alésages, graisseurs, etc.). Autant vous dire que j'ai passé une journée entière à nettoyer au jet haute pression, à l'acétone et à masquer à l'adhésif chaque pièce.


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La perceuse a été déposée chez Claude (que je remercie pour sa gentillesse !) et j'attend donc qu'il décape entre 2 chantiers :wink:

A suivre donc :wink:

Merci
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour t'as vu la peinture d'origine en dessous elle est plus belle que ce vieux vert , quant j étais a l usine tous les laminoirs etaient vert mesta du non des machines voila ,t'as de la chance elle est propre bon travail a plus
 
C

cudrouc

Compagnon
Ouaaah...trop beau le bleu que tu as trouvé !!! Si je l'avais vu celui-là je n'aurais pas pris la Hammerite (bien qu'elle soit super costaud !!)
 
R

ravimade

Ouvrier
bonjour t'as vu la peinture d'origine en dessous elle est plus belle que ce vieux vert , quant j étais a l usine tous les laminoirs etaient vert mesta du non des machines voila ,t'as de la chance elle est propre bon travail a plus

Bonjour Serge54. Oui, j'avais en effet vu cette robe d'origine et c'est elle qui m'a permis de choisir la couleur par rapport à un nuancier :wink:

Ouaaah...trop beau le bleu que tu as trouvé !!! Si je l'avais vu celui-là je n'aurais pas pris la Hammerite (bien qu'elle soit super costaud !!)

A voir si elle est de qualité mais d'après la vendeuse qui m'avait l'air de bien s'y connaître, il paraît que les Delux Valentine valent bien Hamerite. Mais c'est sûr, elles ne doivent pas valoir une bi composant mais l'utilisation de ma perceuse sera dans un environnement beaucoup moins agressif que dans une usine :wink: Seul le temps me dira si le choix a été bon !


En attendant de revoir ma perceuse qui est en séance d'aérogommage (enfin je l'espère !), je me suis penché sur la réparation du ressort avec la méthode soudure à l'étain. Le résultat est... CATASTROPHIQUE ! :( J'ai procédé à plusieurs enroulements avec des rainures sur environ 2 cm de chaque côté puis brasure à l'étain en comblant les interstices et mon 1er test de torsion à fait rompre le fil de cuivre soudé. Soit je m'y suis mal pris, soit cette méthode n'est pas du tout faite pour les forces de torsion mais plutôt pour de la compression. J'ai acheté de la corde à piano diamètre 2mm et à voir la méthode que je peux mettre en place pour réaliser un ressort (je précise que je nai pas de tour). J'ai quand même tenté de passer par un pro et là, c'est hors de prix (compter 150 euros).

Pour le pupitre de commande, l'interrupteur marche/arrêt d'origine était manquant. Dans le souci de rester le plus fidèlement possible au pupitre d'origine, j'ai acheté sur ebay (version allemande car moins cher), après plusieurs recherches sur le net, cet interrupteur plus petit en taille mais très ressemblant à celui d'origine. J'ai craqué car il coûte à lui tout seul 15 euros fdp inclus !

$_58.JPG


Bonne soirée !
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
Petite question que j'avais posée mais qui était noyée dans mes posts, donc sans réponse :wink:
Quels lubrifiants, graisses utilisez vous pour les différentes pièces ? (type et marque :wink: )
Car sur les roulements du moteur ou le ressort de colonne, il y a de la graisse et sur les roulements de broche, les arbres/alésages de la broche, cabestan ou colonne, il y a de l'huile.
J'aimerai ne pas me tromper sur les lubrifiants à utiliser lors du remontage de chaque pièce. A savoir que je ne suis pas pro donc je ne peux me fournir qu'en GSB.

Merci à vous !
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour tu n as pas besoin d'un tour ,il faut prendre un tuyau ,plus petit en diamétre que le diamétre voulu etde coincer la corde a piano entre le tube et l étau et de tourner le plus proprement possible c 'est tout
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous :
Nous avions la même à l'atelier mécanique ! Elle devait dater du début des années 60 ? et elle était peinte en gris que je comparerais bien au gris
foncé des 2 CV Citroën de la fin des années 50 ( Juste avant qu'ils ne les sortent en bleu )
Effectivement , lorsque l'on règle la machine en taraudeuse , le cabestan se glisse sur une bague libre par rapport à son arbre et cette bague fait
tourner l'arbre par un doigt qu'il pousse à la descente et de l'autre sens ( Remontée ) la bague du cabestan n'agit plus sur le doigt et la broche
qui peut rester en place ( prise par le taraud engagé dans la pièce ) Le cabestan en position haute inverse le sens de rotation ( Marche AR )
ce qui permet de dégager le taraud bloqué dans la pièce : Pour éviter la casse ou le patinage , la poulie de la broche était montée avec une friction
réglable ! Cette machine fonctionnait à merveille, à condition qu'elle soit bien réglée ( Pas par le premier venus )
PS : La broche se remettait en marche avant ,tout au début du mouvement de descente du cabestan !
Bonne soirée à tous !
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour Jean-Pierre et merci pour cette explication ! Je comprend mieux le fonctionnement grâce à toi et Cudrouc. Par contre je pensais que la broche se mettait en sens inverse quand le cabestan était en position basse... En position en haute, comme tu le dis justement, la broche se lance dès qu'on amorce la descente, en sens direct.

En tout cas merci
 
R

ravimade

Ouvrier
bonjour tu n as pas besoin d'un tour ,il faut prendre un tuyau ,plus petit en diamétre que le diamétre voulu etde coincer la corde a piano entre le tube et l étau et de tourner le plus proprement possible c 'est tout

Bonjour Serge54, j'essaierai cette méthode (le dimaètre intérieur doit faire 46mm de tête donc un tube PVC 40mm devrait faire l'affaire). Reste à faire la petite installation pour arriver à torsader la corde correctement et régulièrement. Merci !
 
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