Bonsoir à toutes, tous,
L'histoire un moment suspendue... n'est pas terminée
La table fixe de la fraiseuse est partie pour de nouveaux horizons chez l'un des membres du forum.
Du coup, je reprends le fil de ma restauration et je m'attaque désormais à la seconde table acquise avec la machine.
Il s'agit d'une table universelle. C'est à dire qu'elle peut s'orienter sur divers axes pour faciliter les usinages spéciaux.
Donc, elle pivote autour d'un axe vertical, d'un axe horizontal faisant face à l'opérateur (inclinaison à droite ou à gauche) ainsi qu'autour d'un axe horizontal faisant face à l'opérateur (basculement vers l'arrière ou vers l'avant).
Ça ouvre de multiples possibilités d'usinages...
Première opération : décrassage... avec l'aide de solvant et d'huile de coude.
2ème opération : masticage des nombreux éclats
3ème, 4ème,...5ème opérations : ponçage, remasticage, re-ponçage, etc...
Voilà... les pièces en cours de travail puis enfin prêtes pour la couche d’apprêt époxy blanche.
Avant... pendant...
Après...
La nouvelle teinte verte appliquée suite à la restauration de la machine est plus "sympathique" que l'ancienne encore présente sur la table universelle (de mon point de vue...)
J'espère que les températures vont remonter car il fait encore très frais dans l'atelier qui ne dispose pas d'un chauffage. Dehors, il fait entre 2 et 5°C et il neigeait encore hier par petits flocons... (réchauffement climatique ? mon c..l !)
Et dedans entre 8 et 10°C... Soit, pas assez pour faire de la peinture dans de bonnes conditions.
Je vais attendre que ça remonte.
A noter, les marques du grattage de la surface supérieure de la table sont encore bien présentes. Cette dernière n'a pas du beaucoup servir...
A suivre.