c'est cela meme cher ami
,j'avais inauguré cette technique sur mon combiné dont le transversal etait une sainte horreur a manoeuvrer des points durs partouts et je comprenais pas tout ça venait d'une bague mal usinée trop petite et pas concentrique les aiguilles ont resolu tout ça en un clin d'oeil
,c'est un petit truc a 5 euros et un peu de graisse qui elimine tout les frottements ,c'est pas compliqué a installer a peu pres partout ou on peut du moment qu'on peut enlever a peu pres 2 mm au rayon dans la bague (ou que la bague comme sur mon tour fait 2mm d'épaisseur ) et qu'une piece empeche les aiguilles de sortir (vernier ,pignon ,rondelle etc )
c'est assez fou comme ça facilite les mouvements d'un coup on a l'impression d'avoir une "bonne " machine ,on pourrais le faire aussi entre deux chamfreins opposés avec des billes si on doit reprendre un peu d'effort axial ,je n'ais a ce jour pas constaté d'usure sur mon tour malgres que ni l'arbre ni le palier ne soit traité de quelque façon que ce soit ce qui a n'en pas douter ne serait pas le cas avec la bague d'origine .
aujourd'hui j'ai du aller voir un ami qui est impliqué dans l'atelier apres quelques verres et discussions il voudrais monter un chantier naval ici ,vu qu'il a des bateaux et qu'il connait beaucoup de monde dans ce recoin d'ocean il risque d'y avoir pas mal de boulot qui vas arriver ,en soudure entre autre !! je suis assez content je n'ais pas assez de boulot en ce moment et une perspective d'avenir c'est toujours mieux que pas de perspectives du tout ,de toutes façons il a son bateau perso a finir et ce seras le premier chantier dans deux mois .
d'ici la j'espere bien avoir fini ma satanée fraiseuse ,elle risque d'avoir du boulot bientot
et puis malgres que jim 974 prend serieusement de l'avance j'espere bien finir au moins en meme temp que lui !!! comme ça on trinqueras a 11000 bornes de distance pour feter nos becanes !!!mais bon c'est pas du jeu lui il bosse meme la nuit !!!!