une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

• Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
oui les chariots on les trouvent encore ...a 300 usd , la ça peut faire du compliqué quand meme bien que la capacité de code soit limitée a 1000 lignes ,la demo est prevue a l'usine ou a la foire industrielle je ne sait pas ou bref de toutes façons je veut voir avant d'acheter mais oui c'est tres interressant
1ere journée a l'usine de tabac ...c'est fou ce qu'on gaspille ,des centaines de moteurs electriques des dizaines de tonnes de ferraille des reducteurs en veut tu en voila des transpalettes en vrac sur un etage de haut un truc de fou ...d'ou je compte bien tirer mon epingle et un tiroir plein de trucs totalement inutiles pour eux genre des niveaux de précision a 0;01mm/m une boite avec l'appareil a verifier les bancs de tours et complet svp le paradis quoi ! faut que je trouve un moyen de recuperer tout ce matos inutile !!!!!!!!!

I

ingenieu59

Compagnon
Concernant le programme, il te faut un logiciel de DAO ( certains sont libres de droits ) , puis cambam et mach 3
Et un vieil ordinateur . Pour les deux derniers ( logiciels = 400 € maxi )

J

jetpack2013

Compagnon
salut a tous
joel j'espere que non !
le boulot a l'usine est assez morne ,entre les problemes de conception ,de personnalités ,de procedures ....en fait je suis payé a rien foutre !!!! dans un sens c'est la planque et dans l'autre j'ai horreur de ça ! je m'ennuie les gens sont mous et sans imagination des sortes de fonctionnaires quoi (c'est juste pour la caricature toutes mes excuses au fonctionnaires travaileurs !)
bon heureusement qu'ils ont des trucs dans leurs tiroirs ! aller une petite serie sur le niveau

depuis le temp que j'en cherche un il faut que je trouve une voie de negociation pour l'avoir !!!!!
par contre l'appareil a verifier les bancs a mysterieusement disparu ...meme de l'inventaire ! la quatrieme dimension quoi ! bref mon atelier me manque ma fraiseuse en panne me manque je ne vais a l'usine que pour le fric et c'est bien la premiere fois de ma vie que c'est la seule raison ! et ça me gonfle !

C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Nico, prends le bon coté de la chose, ça fait rentrer des sous et tu économise la carcasse, un peu moins la tˆete pour quelqu'un qui est toujours en mouvement.
Bon courage.
A+Bernard

I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour jetpack ,

J' ai justement l' équerre EDA , j' hésitai entre un plat comme le tien et l' équerre .
Vu le peu de différence qu' il y avait en occasion, j' ai préféré prendre l' équerre .

Ceci dit, tu as raison, être payé pour glander, c' est pas pour moi non plus .

Pour le test de banc, quelqu'un s' est servi au passage ( avant ton arrivée ) .

Le but de ton travail là bas, consiste en quoi ? entretenir le matos ( changement des roulements ... )

J

jetpack2013

Compagnon
mon boulot c'est du consulting sur la maintenance , en gros je doit changer leur maniere de faire ,faire en sorte que maintenance ce soit du maintient en fonctionnement et pas de la reparation curative .l'inertie de l'equipe dirigeante et des procedures fait que c'est quasi impossible bref je doit voir le big boss ce matin on vas voir comment débloquer tout ça ....et si on trouve pas de solution je retourne a mes errances (qui me rapportent autant voire plus !)

C

Coyote94

Compagnon
Salut,
Je suis aussi consultant, mais dans un autre domaine, et dans la même situation. Dans grande boîte avec une inertie de fou et une culture des années 80. Bref, ma mission m’occupe 30% de mon temps. Comme toi, je ne supporte pas l’inactivité et predre mon temps alors plutôt que de ruminer je passe mon temps à :
- développer mon business en interne (autre projets) et en externe (réseau, dej, imagination de nouvelle offre, test, etc...)
- j’apprends pour mon business (veille, techno, etc...)
- j’apprends pour mes passions (mécanique, usinage, etc...)

Comme dis plus haut, pendant ce temps le compteur tourne

Faut bien être conscient que la situation n’est pas de ton fait et que ça peut redémarrer sur une simple décision.

J

jetpack2013

Compagnon
la le soucis est tout autre , l'usine est litteralement saboté ...sciement s'entend ! par l'ancien directeur qui est furax de s'etre fait virer et quelques uns de ses anciens sbires dont le chef de la maintenance qui sont toujours en contact bref en gros je joue les sherlock pour donner a la nouvelle equipe une raison necessaire et suffisante de virer le gars !
j'avoue que ça ne me plait pas vraiment comme objectif !
moi aussi je fait autre chose en meme temp je n'ais pas le choix j'ai aussi ma boite a faire tourner
comme tu le dit la situation je ne l'ais pas créée ,apres les discutions d'aujourd'hui c'est clair que ça vas ruer un peu dans les brancards et bouger ,de plus il me sollicitent pour leur equiper un atelier de fabrication ,poser une evacuation des poussieres et tout un tas d'autres choses qui seront des taches a part du contrat actuel ....donc meme si je me fait royalement ch..r ça reste positif pour moi et mon entreprise

I

ingenieu59

Compagnon
En effet, le climat n' est pas très joyeux . Et, tu te trouves en plein milieu .
D' ici là qu' ils ont encore gardé un double des clés , pour faire du sabotache .

A

Aiwass

Compagnon
ouai voila faut voir le bon coté, si sa peut ramener du boulot et la paye qui va avec pour l'avenir c'est tout bon

J

Jim974

Compagnon
Hello Jet,
Oui ca a l'air un peu foireux comme situation, quel gachi sur toute la ligne en tous cas...
bon soit prudent et bon courage pour cette mission!
Ca peut effectivement a terme changer et du coup etre bien pour toi et ton business plus tard (des commandes, prestations etc...)
a++Jim

J

Jim974

Compagnon
pour les outils de mesure, il y a du avoir un gus qui t'a vu zieuter ca et il s'est dit "mhm... si ca se trouve ca doit avoir de la valeur si il s'y interesse...."
parce que sinon, ca aurait fait longtemps que les trucs auraient dégagés!

M

mvt

Compagnon
Bonjour,

En bref, c'est le boulot d'un consultant "externe". Sur le principe, le rôle dévolu à la mission est donné par celui qui paie et qui a un objectif, clair ou caché.
De façon un peu caricaturale, ce qui arrive le plus souvent, en tout cas dans mon domaine, c'est que soit la mission est un succès, généralement celui du maître d'ouvrage, soir "un échec"...
Voyez, on a pris de très bons consultants, c'était tellement compliqué que même eux n'y sont pas arrivés.
Malheureusement, entre l'objectif affiché et la réalité des choses, sous entendu, les objectifs cachés, c'est pas toujours très clair.
Et bien souvent, on est là soit pour porter un message (le changement), soit pour prendre des coups.
Heureusement, il y a aussi des missions top avec des gens super intéressant, c'est un apprentissage continu.
Allez, nous sommes nous aussi en pleine réorganisation. Il va y avoir de la promotion dans l'air.
Souvent, quand une pyramide est figée et que les promotions ne sont plus possible ou difficile, on réorganise, on crée de nouveaux poste et on agite le hochet
Et bien entendu, c'est le jeu des chaises musicales.
Soit, comme dans ton cas par exemple, le perdant est honnête et il laisse la place propre, soit il a de la rancœur et il fout la grouille avant de partir... et après s'il le peut.
J'ai souvenir d'un responsable de service a qui on a laissé passer un marché pour un gros projet en gros 1 an avant sa retraite.
Les suivants ont été content...

Mais au moins, cela te permet aussi de sortir un peu de tes affres chinois

I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

n' y connaissant rien dans ce métier de consultant , je commencerai par faire l' inventaire des machines et des pièces d' usure qui les composent ( moteurs, roulements, chaînes ... )

J

jetpack2013

Compagnon
pièces détachées et outils...
c'est fait ....pour une structure de cette taille un jeu de clef a pipes et un jeu de clef plate ...une pitié quoi
l'instrument pour les bati est dans le bureau du dg ,il a bien pris conscience de la valeur du truc
je ne peut pas leur vendre la fraiseuse ils marchent par "procurment " en gros c'est le siege et sa centrale d'achat qui gere tout les achats meme les plus courants et du coup c'est la merde

C

Coyote94

Compagnon
Fais toi référencer par la centrale ou fais toi porté par un référencé...moyennant une commission

J

jetpack2013

Compagnon
il y a un sourcind mondial et une partie mada ...a priori pour tout ce qui est fab ils peuvent commander direct sur devis , en fait je leur fait un devis pour "un atelier de maintenance clef en main " et ça passe et oui j'ai quelques alliés dans la place c'est assez utile !
ils n'achètent que du neuf
quoi elle est neuve ma fraiseuse ! plus neuve que quand je l'ai reçue !

J

jetpack2013

Compagnon
c'est pas faux ! je le connais tellement bien mon kit que le remontage devrais pas prendre une eternité !
j'ai trouvé comment faire pour ma console recalcitrante ,je vais utiliser mon marbre ,la table remontée sur le transversal un touret de recup une meule assiette et un petit chariot de mortaiseuse ça devrais faire une machine ephemere a rectifier les queue d'arondes assez efficace ,en empruntant leur niveau quelques jours pour caler tout ça et avoir la précision necessaire
la console bridée sur la table ,le transversal bridé sur le marbre ,le touret fixé sur le chariot en face au bon angle ça devrait etre assez rigide pour bouffer les trois ou quatres dixiemes qui me reste a enlever (et peut etre rajouter mon diviseur pour pouvoir faire des corrections d'angle ) il faut que la tempete se calme sous mon pauvre crane et je vous posterais un schema un peu plus clair de mon idée de rectifieuse improvisée

I

ingenieu59

Compagnon
Oui, je vois ça d' ici .

Par contre, il ne faudra pas être gourmand pour les passes , histoire que la meule reste intacte .

J

jetpack2013

Compagnon
oui c'est sur ,en fait je comptait commencer avec un truc plus costaud j'ai une sorte de meule en acier garnis diamant en forme d'assiette et dans la fonte ça mord ! fort !! quand il ne resteras que des centiemes je monterais la meule de rectif ...et de toute façon finition au grattoir j'espere que ça me feras gagner du temp vu le systeme que je compte faire je vois pas bien comment pouvoir quantifier les differentes passes ...avec un comparateur ? j'ais la forme de la "machine " il me reste a penser a ses annexes pour pas tout foirer !