merci vété mais ça vas aller ,le seul moyen je crois c'est de corriger la geometrie du dit lardon verifier en ajoutant l'epaisseur manquante (tole ) et refaire un autre a la bonne épaisseur en mettant les deux pieces l'une sur l'autre ,il est conique longitudinalement et transversalement (beaucoup moins mais c'est evident) donc faire un relevé de cotes seras tres difficile et imprecis et donneras un resultat qui le seras tout autant !
il n'en reste plus beaucoup des pieces usinées a la meuleuse ,il reste a finir la demi queue d'aronde du y les deux glissieres du x (chariot bien sur) et la demi queue d'aronde du x ....et verifier que le belier est paralelle a la table ....je doit en oublier un peu mais du GROS boulot a refaire les conneries a la meuleuse du chinois c'est tres pres de la fin
par contre je doit me repencher sur le systeme de blocage de l'axe Z et separer les deux fonctions réglage et blocage
je pense que vu le montage d'origine cumuler les deux ne peut pas fonctionner ,et renseignements pris chez un autre fabricant de ce modele ce n'est pas monté comme ça c'est une cale conique avec des inserts de blocage dans la cale conique ....je ne peut pas (plus) refaire le montage a cale conique mais je peut toujours refaire des inserts traversant mon gros lardon poussés par les vis de blocage d'origine ...et un systeme de leviers ou cames pour pouvoir manoeuvrer ça du poste de l'operateur ...ça doit pas aller chercher dans l'ingenierie de haut vol ,la rigidité du lardon ne seras je pense pas trop compromise vu les quatres fixations en M12
sinon la chaleur a fait son retour ....et l'humidité aussi il a fait 40 aujourd'hui et toutes les parties a nu en metal de l'atelier se piquent de rouille bref la pluie ne vas pas tarder et il est temp que je mette un coup d'accelerateur a cette "reconstruction avec la bite et le couteau "
je vient de recevoir une quotation pour un marbre granit 500x800 mm 130kg grade 0 .....280 usd
comparateurs 0,001 /1mm de course , sur rubis (16) , 36,2 usd /piece
niveau a cadre 0,02mm/m 250mm 85 usd
regle de controle fonte classe 0 500x45 camelback 37,5kg 100usd
equerre 300x250 classe 0 130usd
ça me parais valoir le coup ...a votre avis (pour le comparateur il est d'accord pour m'envoyer un gratuit pour essai si je suis content je paye sinon je lui renvoie !!!! ) bon aller j'ai pas encore le budget pour ça mais je dois m'équiper des gens ont vu mon travail sur la machine et sont interressés pour que j'assure le controle et la maintenance de leur "parc "machine
voila