une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

• Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

Jim974

Compagnon
Salut Jet,
Eh bien quel travail de Romains!! :smt041:smt023 il faut se dire que tu es sur la bonne voie, je suis sur que le resultat sera tres satisfaisant! De toute facon, a moins de rendre la machine, ce qui n'est pas possible, tu ne peux faire que mieux que la situation de depart. Il faut juste voir si le chinois va bouger? ou se faire bouger? en tous ca lache pas l'affaire avec lui, de ce cote la tu n'as rien a perdre alors que lui oui. En tous ca tu sauras exactement comment est fait ta machine... Elle a l'air pas mal et sera tres bien une fois reprise.Tu auras appris plein de nouveaux trucs, echange avec plein de gens... tous ca c'est positif. J'aime ta mentalite de faire au mieux avec ce que l'on a sous la main, je partage cette vision! je t'envoie mes encouragements pour le reste du travail, pense au resultat, il sera a la hauteur de tes efforts! repose toi bien, c'est essentiel pour durer, et puis ca permet aussi de profiter de ta vie, ta femme, tes enfants, c'est tres important. a ++

ps: cette histoire me fait penser a une perceuse sur colonne chinoise que j'avais achete. Super sur le papier, des caracteristiques interessantes, un prix qui me permets de me l'offrir... que du bonheur, jussqu'au moment de recevoir tous ca. Le pied en fonte qui tiens la colonne etait tellement mou que la machine dansait sur son pied, je tournait le volant pour decendre et le truc oscillait comme une m*rde.... mhm la fixation entre la colonne et la tete de percage etait merdique, j'ai du modifier tout ca et maintenant ca va, je me sers pas mal de cette perceuse qui me rend bien des services. donc ca vaut le coup. peut etre faut il voir ces machines comme un base de depart a terminer, comme un kit de fonderie d'un moteur a vapeur par exemple?

J

jetpack2013

Compagnon
merci pour ce message jim ,je m'attendais pas a une merveille mais au moins a une machine qui puisse travailler vu la categorie de l'engin et .....ça n'as pas été le cas du tout

J

Jim974

Compagnon
oui c'est vrai qu'elle a l'air superbe en photo la machine! je l'aurais achetee aussi! :-D:mrgreen: je comprends ta deception car il est vrai qu'elle n'etait pas utilisable telle que tu l'as recu...j'admire ton travail! perso j'ai pas encore ose le grattage bien que ca me plairait beaucoup de faire ca. bon courage pour la suite. sinon pour le chinois il y a une solution..... --> l'agence tous risque!!!:roxxx::homer:

J

jetpack2013

Compagnon
je regardais ça sur fr3 quand j'etait gamin ce serais cool qu'il soit réels des fois c'est sur !
le grattage oui au debut tu caresse la fonte tu raye des fois quand tu as pas encore ton outil en main mais bon on n'en fait tout une histoire aussi;
je ne dit pas que pour arriver au centieme sur un bon metre c'est facile c'est certe un metier a part entiere ça c'est vrai;
apres pour les precisions que nous amateur nous pouvons accepter c'est quelques mois d'entrainement et de reflexions d'aiguisages plus ou moins reussis et puis c'est "bon" on y arrive (et puis si moi dans mon coin de brousse j'y arrive a peu pres bien avec mes outils aproximatifs et les copains du forum il n'y a pas d'excuse )
bon moi j'avais pas trop de choix possibles alors j'ai plongé sur ma machine direct !
il est sur que c'est pas la chose a faire si on n'est pas naturellement habile de ses mains et qu'on as du mal avec la lecture du bleu (en gros tout le monde au debut)
il vaut mieux commencer avec quelques exercices genre la table inferieure de sa perceuse a colone chinoise qui ne sert presque jamais et ou un voire deux dixiemes de plantade n'as presque aucune incidence (mais bon pour se planter de ce genre de cote en grattant il faut gratter .....fort et longtemp!)
comme dit l'adage c'est en forgeant etc meme des cadors du truc comme phil 916 a du faire ses gammes et longtemps;
bref je ne taquinerais jamais le micron sur cette machine d'une part c'est totalement inutile et d'autre part je n'aurais jamais la patience voire la science d'y arriver;
.je me contenterais d'approcher le plus possible la norme salmon qui est deja sérrée on vas dire (1 ou2 centiemes pour 300 mm ) voire moins pour certains elements;
je m'applique j'apprend tout les jours je m'insulte copieusement moi meme aussi quand je fait une connerie mais j'avance doucement mon truc et comme je suis pinailleur je sait que le jour ou j'en aurais vraiment ras le bol le resultat si il n'est pas parfait seras assez proche de la verité et surtout a des milliers d'années lumiere de ce que j'avais au debut
je crois que nous somme la seule bestiole "autodréssable" ça marche donc faut juste reflechir et oser et ça passe les 9,9 dixiemes du temp
quand tu ecoute les gens beaucoup te disent" oui mais" il y a des choses qu'on ne sauras jamais apprendre moi j'ai je pense pour beaucoup de chose appris a transformer ça en "mais oui"
bonne soirée

J

Jim974

Compagnon
oui je suis d'accord: c'est en mouchant qu'on devient moucheron... :mrgreen: en fait le fait d'etre au pied du mur ou disont oblige de faire quelque chose est un revelateur incroyable de ressource qu'on a en nous qu'on ne soupsonne meme pas! :homer: bon ca peut arriver de se planter un peu mais c'est comme ca, ceux qui ne font rien ne font jamais de conneries aussi...c'est vrai que le travail et le savoir de Phil 916 fait plaisir a voir.... :smt041. je te souhaite aussi une bonne soiree et au plaisir de te lire!

J

jetpack2013

Compagnon
bon ben voila ,je vient de m'arracher un bout de doigt main gauche heureusement ......putain ça fait mal donc desolé le sujet vas rester silentieux quelques jours

S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Oui, soignes-toi bien, c'est plus important que de nous tenir au courant au jour le jour des 1/100 grattés.
C'est pas trop grave, j’espère?

I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

c' est surtout que les bouts de doigts sont très sensibles . Petit conseil , ne pense pas à la douleur et évites de taper au même endroit .
eh bien ,c' est madame qui va être contente , entre ta fraiseuse et elle, bah au moins, tu pourras la satisfaire du coup . :-D Tu n' auras plus d' excuses .
Et puis , elle fera l' infirmière à domicile . Si le patient est pas sage :smt079 :smt003

Tulles gras , compresse de gaze et bande pendant 10 - 15 j jusque cicatrisation compléte .
Avec nettoyage à la bétadine tous les 2 jours , au renouvellement du pansement .

T' inquiétes, je suis passé par là , comme on dit, c' est le métier qui rentre !! je ne suis pas encore allé aux urgences , malgré 5 points de suture .

Bon rétablissement.

J

jetpack2013

Compagnon
merci pour ces messages ,ce n'est pas la premiere fois ,c'est pas trop amoché juste de la viande si j'ose dire ,un bon bout quand meme la disqueuse avec un disque a lamelle neuf grain 60 m'as echappé des main le reflexe con , la ça vas coté douleur on verras demain je dois aller voir une amie infirmiere elle seras plus professionelle que ma douce ...en tout cas pour le doigt !
je vais suivre ton conseil ingenieu mais on controle pas toujours la ou on vas taper !et souvent la poisse fait que c'est la ou tu te blesse avant !
le métier qui rentre oui j'en suis a presque 400 point de sutures sur tout les endroits possibles de mon corp entre la mecanique les motos et bien d'autres choses contendantes et coupantes (helices ,scie circulaire et consors ) je croit que bientot il n'y auras plus de place pour faire rentrer le metier
je crois que beaucoup d'entre nous qui sont habituellement doués de leur mains et habitués a leur faire passer souvent le carcan sans degats devienne profondéments maladroits dans certaines circonstances ,fatigue, stress coup de blues etc et que nous n'avons pas la sagesse de reconnaitre que ça suffit pour aujourd'hui et ....la caguade arrive vite
dans mon village en provence on m'appelais le chat ....ou l'immortel c'est dire
pour autant je ne me blesse pas toutes les cinq minutes non plus mais en general c'est assez copieux .la ce n'est pas grand chose pas beau et chiant c'est tout
bonne soirée

S

stef1204

Compagnon
Tulles gras , compresse de gaze et bande pendant 10 - 15 j jusque cicatrisation compléte .
Avec nettoyage à la bétadine tous les 2 jours , au renouvellement du pansement .

Mais non bien plus simple, visite chez le guérisseur du coin :mrgreen::markdavis::grilled:

I

ingenieu59

Compagnon
Je dois reconnaître, que je fais minable avec 5 points de suture , par rapport à 400 .
Tu es un habitué . Soit tu aimes la douleur, :smt021 soit tu aimes te faire poupouiller . :smt060:smt060 lol

J

jetpack2013

Compagnon
j'ai surtout eu une vie bien remplie et pas toujours tres soft du point de vue physique ,quoiqu'on fasse on paie plus on aime extreme plus le prix l'est ...aussi .
je me suis calmé depuis quelques années ....j'ai une femme magnifique et tout aussi adorable ,un gamin formidable et ça vaut le coup de vivre un peu plus longtemp en leur compagnie
j'aime voler pas tomber ,pour voler faut aller vite ,et quand on tombe c'est vite aussi tout est lié ,depuis eux je rampe et j'aime ça grace a eux, ma moto n'as pas tourné depuis pres de trois ans ...a part pour aller chercher du pain au coin de la rue
pour répondre a stef il y a des docs tres qualifiés ici on as par exemple une université dentaire qui se targue d'etre la meilleure d'afrique ...et c'est vrai ! des ophtalmos qui assurent vraiment non coté medecine mada est pas a la traine humainement en tout cas materiellement c'est une autre histoire mais c'est pas si dramatique que ça ...et puis ici tu telephone a ton dentiste un dimanche a 7h du mat il te reçoit avec le café a 7h30 avec le sourire ....et te rend le tien pour trois fois rien la derniere fois que j'ai eu a prendre un rendez vous en france on m'as dit "on as pas de place avant un mois " merci docteur ! ou carrement "on ne prend plus de nouveaux patients " du coup des fois je me pose serieusement la question suivante c'est eux les sous devellopés ou nous ?!! ici tu paye on te soigne point barre a n'importe qu'elle heure du jour ou de la nuit et c'est pas cher (en tout cas pour les petits trucs quoique )

Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Salut Jet!
ok bad news! je suis desole pour toi. bon ca aurait pu etre pire on va dire....:smt104 ca arrive... et pas toujours qu'aux autres.... ouais c'est clair le blues, la fatigue ca aide pas, en fait c'est des facteurs de risques en plus qui sont cumules d'ou l'accident. bon le mieux a faire c'est de bien soigner ca, la betadine sera ton amie! faut pas laisser le truc pourrir, ca pourrait etre pas bon du tout :tinostar: remet toi bien (ps la disqueuse et autre tank et compagnie = LUNETTES!!! je le repette mais tant pis. j'ai deja eu les yeux dilates au point de plus pouvoir les ouvrir et ca a ete recherche d'eclats metalliques a l'aiguille.......pas cool heureusement pas plus de sequelles que ca) J'espere que tu vas pas trop douiller dans les jours a venir... je te souhaite bon courage et a +
si tu veux echanger quelques mots, on est la :mrgreen::supz::itm:

M

Milodiou

Compagnon
Perso, je rajouterais celà sur l'ardoise de ton chinois !

O

osiver

Compagnon
Dans le fond, pourquoi ne pas éditer le titre du fil avec juste Nouvelle galère ... :P

Allez, prompt rétablissement ! :-D

J

jetpack2013

Compagnon
le coup des copeaux dans les yeux aussi j'ai deja donné l'ophtalmo avais tranquille ses 70 ans et tremblais comme une feuille .....apres un grand bol de café noir il a sorti son aiguille impressionnante et en 5 minutes c'etait fini ......la routine quoi !
pour le coup le chinois n'y est pour rien, je bossais sur une piece pour la presse comme mon gars ramais j'ai voulu lui montrer comment on fait ...pas sur de l'avoir convaincu

J

jacounet

Compagnon
Salut Jet.

J'ai failli me décapiter la 1ère phalange du pouce gauche en 2008 , ...à la scie circulaire ...os et artériole gauche sectionnés , recousu aux urgences de Poitiers .
Accident dû à une douleur "coup de poignard" qui m'arrive de temps en temps suite à une opération d'hernie discale traumatique ( 1998)...qui m'a fait faire un écart de trop vers la lame .
Le pouce c'est celui qui est sur ma photo ( faut agrandir )...faut bien en rire .:-D
Des mois à avoir un mal à se taper la tête contre les murs .
Et j'ai toujours mal ( niveau 5 sur une échelle de 0 à 10 ) ...8 ans après.
C'est cool ...tant que ça ne m'empêche pas de m'endormir ....:smt013

Faut savoir arrêter sa propre machine physiologique à temps , avant la fatigue ou l'accident ... mais pas toujours facile à appliquer .

J'espère pour toi que la douleur s'estompera .

Prompt et bon rétablissement .

Jac .

G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

ben vois-tu , les doigts , ça craint .... au boulot il y a bien longtemps , je soulevais une dalle très lourde pour accéder aux câbles dessous et ses bords rugueux accrochaient ; étant à 15° et ne pouvant plus la reposer ( les doigts déjà "en crochets" ) j'ai appelé le collègue arrivé prestement qui sans rien saisir est monté sur cette dalle ;une phalange en manivelle dont je garde 25 ans plus tard un cartilage interne supplémentaire ;
pour ce qui est de la douleur , on comprend tous
A++++
GUY34

J

jetpack2013

Compagnon
arrétez les gars a vous lire j'ai mal au doigts qui n'ont rien juste en imaginant les situations ,merci pour vos messages ça fait du bien
pour le coup j'ai finalement "juste" un gros trou au bout de l'index gauche et une abrasion consequente sur le dessus du meme doigt la fée codeine m'as bien soulagée ça fait partie des choses "inévitables " un jour ou l'autre c'est chiant et mal placé (bien sur ) mais pas grave

J

Jim974

Compagnon
arrétez les gars a vous lire j'ai mal au doigts qui n'ont rien juste en imaginant les situations ,merci pour vos messages ça fait du bien
pour le coup j'ai finalement "juste" un gros trou au bout de l'index gauche et une abrasion consequente sur le dessus du meme doigt la fée codeine m'as bien soulagée ça fait partie des choses "inévitables " un jour ou l'autre c'est chiant et mal placé (bien sur ) mais pas grave
Bon ca se presente pas trop mal finalement... heureusement, c'est une bonne nouvelle!:itm: Pour l'aiguille, seul ceux qui sont passes par la peuvent comprendre! :mrgreen: remet toi bien et bon courage pour la suite! fait bien attention a toi et au plaisir de te lire
Jim

J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir
cet "intermede" forcé me permet de prendre le temp de refléchir a la situation ...et a la methode en fait j'en vient a la conclusion qu'il faut diviser pour mieux ...reussir en somme separer la geometrie du reste j'ai donc ressorti mes meuleuses droites et mes petites meules j'ai gardé un temoin en haut de la console qui ne seras pas usiné jusqu'a la fin .j'ai donc commencé par enlever une certaine epaisseur en bas de console puis controlé que ça restait dans ce que j'avais a enlever au jeu de cale et au bleu une fois que je serais proche de la geometrie idéale ...methode serge pour refaire mes plans et grattage pour finir
en fait la methode du papier abrasif collé (ou toile) ne marche bien que sur de petites surfaces genre queue d'aronde et sur des pieces pas trop volumineuses et "controlables "a la main .sur une grosse piece comme la console on ne sent pas quand la piece bascule d'un coté ou de l'autre et la surface est plus "usinée" au debut et a la fin ,le coup de la cale du coté ou on ne veut pas poncer marche assez bien mais c'est tres difficile de juger de combien il faut "monter "le coté en question et finalement ça ne marche que dans un sens (vers le bord a user) et rajoute un probleme a resoudre ,soulever la piece sur la course de retour si je peut dire !
voila ou j'en suis de mes reflexions si vous avez (encore)des suggestions je suis (encore) preneur
ha mon doigt vas mieux il faudras un peu de temp pour que ce soit tout a fait cicatrisé mais c'est en bonne voie

I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pourquoi tu n' as pas essayé de creuser au marteau piqueur à air comprimé . lol

Je dis ça parce que j' avais vu faire un type ( sur un tour ) mais avec un outil burin ( style ciseau à bois ) en bout , c' était électrique . ça marchait vachement bien

Il faudrait inventer la raboteuse à fonte .

M

Milodiou

Compagnon
:smt039

Tu dois parler du Biax, ça ne doit pas courir les rues sur l'île de Jet...

Dernière édition par un modérateur:
J

jetpack2013

Compagnon
oui avec un biax j'aurais pas perdu l'air trop longtemp ,milodiou a raison ici rien qui y ressemble j'ai recupéré un taille haie ça pourrait etre bricolé pour faire un pseudo biax mais j'en ais marre de fabriquer des trucs pour finir cette machine je vais faire avec ce que j'ai jusqu'au bout la ça commence a etre vraiment emmerdant de ne pas disposer de cette machine je m'oblige a rester calme et a pas succomber a la tentation de finir vite et pas bien meme si maintenant le temp presse

G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

meme si maintenant le temp presse
ah bon ? et avant , depuis 10 mois , ça n'a jamais été le cas ???? bien sûr que je le remue dans la plaie ..... il faut bien esquisser la banane pour détendre ....
t'es encore là penché sur ton labeur , mais c'est un peu le bagne non d'un chien !
j'avais lu qq part que certaines tortues ne lâchaient la prise que dans le noir .... alors laisse la lumière allumée .....
A+++
GUY34

J

Jim974

Compagnon
Salut Jet,
Oui il me semble que le plus penible est derriere toi! Maintenant, tu peux finir tes reglages tranquillement pour que la geometrie te convienne... Dans ce cas (comme beaucoup d'autres finalement) je pense qu'il faut se rappeler que "le mieux est l'ennemi du bien"... :mrgreen: il vaut mieux faire comme tu fais par approches successives que de tout arracher en etant alle trop loin. En tous cas tu tiens le bon bout et je suis sur que cette machine fera du bon boulot entre tes mains! En somme elle a eu de la chance de tomber sur toi....:smt002. je te souhaite bon courage et bonne cicatrisation de ton doigt!
a + tard
Jim

S

serge 91

Lexique
Bonjour,
et a pas succomber a la tentation de finir vite
mon doigt vas mieux
Selon la formule consacrée,
-Ne te soumet pas à la tentation et délivre-toi du mal-
si vous avez (encore)des suggestions
Bah, pas pour l'instant...
maintenant le temp presse
J'avais fait les plans d'une machine à raccourcir le temps de travail, mais impossible de remettre la main dessus....
Sinon, encore quelques coups de grattoir et tu pourras redresser le bâti, et remonter presque tout.
Ca te fera du bien au moral de voir une fraiseuse ou il ne manque plus que la table