merci pour ces messages ça me rassure pour mon avenir au sein du genre humain
milodiou a raison c'est d'abord lime puis pierre et grattoir ,par contre la tete verticale est un ensemble autonome et donc pas de problemes d'alignement ou de jeu d'entredent a prendre en compte ,elle est juste boulonnée sur la face avant du belier et la oui on peut regler avec du clinquant
le haut de la colonne promet d'etre un peu plus compliqué mis a part les bosses la semelle du belier est usinée je sait meme pas si le mot convient ,n'importe comment c'est pas plan c'est conique et ça a deja été repris a la lime ou au papier abrasif bref.
du coup j'ai acheté des tres grand tournevis (60 cm) pas cher et j'ai brasé des plaquettes sur les bouts du coup j'ai un stock de grattoirs grosse plaquette carrée pour l'ebauche ,carrée plus petite pour approcher la surface et petite rectangulaire pour les finitions
j'ai bien galeré a trouver l'aiguisage qui plante pas ,qui fasse un grattage regulier et fin mais efficace c'est pas evident et il vaut mieux avoir un bout de fonte martir a coté pour les essais un coup ça creuse sur profond et petite largeur (par rapport a la largeur de la plaquette) ou c'est fin mais en deux traces distinctes bref j'ai fini par y arriver et au final avec mon arsenal ça vas assez vite. quand j'en ai marre de gratter (fait entre 35 et 40 dans l'atelier ) et de suer comme un boeuf ,je finis un peu les fonderies burin de carrossier ,lime etc ça commence a avoir de la gueule .
j'ai prevu de mettre une vitre sur la trappe de visite de la boite horizontale histoire de voir ce qui se passe dedans quand ça marche .
je me suis aussi aperçu que ces couillons n'avais pas monté les clips qui limitent le debattement des fourchettes et des pignons ;c'est moindre mal de toute façon vu ce que les roulements ont du avaler je doit demonter pour les changer !
ces derniers jours j'ai eu un peut de boulot et j'ai pu faire que des bricoles sur la machine mais je me suis commencé un support de comparateur avec un des arbres de fraisage en double que j'avais en stock dia 27 et cone sa40
j'ai aussi fait chier pendant deux heures un karana ( indien ou pakistanais en general quincailler) il avais des lames de raboteuses pas cher bien rectifiées et droites (a quelques centiemes (0,03/610mm apres mesure sur le dos de la lame)) en fait c'est un outil sympa meme si il ne permet pas vraiment une "mesure" avec un jeu de cales automobile on peut a peu pres cartographier une surface (ici on trouve des cales a partir de 0,05mm la plus petite que je posede fait 0,03)
jac a dit dans un de ses messages (on peut pas y coudre une piece ) ......heu si si on peut rajouter un bout sous la console et merci pour l'idée le bout de vyi (fer en malgache ) est deja la 65 kg un bon gros bloc 480x150x250 ( epaisseur au pif )
voila demain je ferais des photos si mon fils me laisse un peu de temp