J
jacounet
Compagnon
Salut Jet.bon l'arbre est pas droit pas de beaucoup mais un bon 10eme quand meme pas la bonne soluce non plus ,en faisant une moyenne des ecart de l'arbre et de la lecture comparateur sur le deplacement je trouve 0,115 pour 58 cm de deplacement reste a savoir si mon calcul est bon
Bon je viens de calculer l'angle que fait ta table par rapport à l'axe Z estimé de ta broche , pour une pente de 0,115mm d'élévation pour un déplacement 580mm , cela fait une pente 1.982.....10 moins quatre , soit un angle de 0.0113 ° de défaut .
Si les matheux peuvent démentir .
Donc un angle de 0.0113 ° de défaut d'orthogonalité ça fait pas beaucoup , et ça ne devrait pas avoir d'incidence sur l'usinage par passes successives d'une pièce , ça veut dire en gros que si tu prends un tourteaux de 10 cm , soit 5.8 fois moins , et que si tu fais un surfaçage de pièce de 10 cm de large en 2 passes et que tu déplaces le Z , tu fait un sillon de 0.115/5.8 = 1.98 centième .
Par contre si tu usines en déplaçant en passes d' 1 cm de large , tu aura des sillons/creux de 10 fois moins soit 1.98 microns .
Voilà si je me suis pas gouré .
Evidemment si tu passes une surface de 30 cm en surfaçage avec un fly cutter de 30. 1 cm tu auras un défaut de parallélisme de 0.115 mm ça c'est sûr d'oû ta demande d'indemnités justifiées ...à mon avis .
A+ .
Jacques .