Salut à tous,
[HS]
Rassure toi F6FCO, tu n'es pas le seul à avoir cette approche.
Perso, je pars de mon besoin et je construis mon projet autour. on appelle çà conception par propagation de contraintes, ou aussi par contraintes d'antériorités, ou encore ends and means analysis, je crois.
Pour la plupart, nous concevons aussi à partir de(s) l'outil(s) et des éléments de récup. , dont nous disposons, surtout coté broche.
Les éléments les plus standards et accessibles en choix sont les constituants de bâti.
On peut donc être sereins de ce côté là.
On conçoit donc aussi de la contrainte la plus forte vers la contrainte la plus faible, et là, je penses aussi au coût.
AMHA Cela permet une conception et des dimensionnements plus cohérents, surtout en approche "au filing".
Je trouve plus aisé d'avoir un profil de bâti en tête et de le suivre qu'un ensemble d'axes / entrainements / outils
(pour le rapprocher de la comparaison avec une voiture, je partirai des roues en tenant compte du terrain, tout en sachant que je veux pouvoir la conduire de l'intérieur
et non de l'allume cigare, sinon, le briquet remplace ce dernier avantageusement ) This is a joke, Stan
[/HS]
Cdlt,
Yanik