Bonjour,
Il y a un problème sur ton calcul de la courroie.
Je reprend tes chiffres :
avec 32 dents L= 359
avec 36 dents L =386
--> écart pour 4 dents : 27mm ... le hic c'est qu'1 dent donne un développé de 5mm
NB : Le fait que la doc de chez Tridistribution mentionne pour les poulies une valeur Dp (diamètre primitif) me fait penser que le calcul de la développée se fait sur ce diamètre.
Avec l'entraxe actuel et des pignons de 32 dents L serait de 359 (ceci sous-entend que l'entraxe serait de 99.5, à confirmer).
Pb : les courrroies font 350 ou 375mm. Prenons la courroie de 350mm. Ecart de 9mm. Il existe 2 solutions pour cette courroie :
- réduire l'entraxe de 4.5mm
- prendre 2 pignons de 30 dents (-10mm) et augmenter l'entraxe de 0.5mm (+1)
stanloc a dit:
Mais non , la position de la broche par rapport à la table n'est pas figée puisque à chaque allumage de la CNC leur position est inconnue du logiciel, c'est pourquoi on fait une prise de zéro.
C'est évident. Ma remarque ne porte pas sur la position de la broche qui n'a effectivement aucune importance, mais sur les réglages de perpendicularité de l'axe de la broche vis à vis de la table, qu'il serait dommage de déregler pour uniquement obtenir une tension de courroie.
stanloc a dit:
Pour fixer le moteur on ne peut pas enfiler les vis par le dessus et qu'elles se vissent dans des trous taraudés de la plaque support ????????
C'est assurement la meilleure solution.
F6FCO a dit:
Le coup des goujons est une bonne idée mais il implique de faire des lumières dans les pattes du moteur, ces pattes sont en tôle pas très épaisse et le moteur pèse ses 7kg. Et impossible d'aller manipuler un écrou dans ces tubes carrés à moins de faire un dégagement sur les pattes (affaiblir) et de mettre une entretoise pour pouvoir y positionner une clé.
F6FCO : Ce ne sont pas des goujons qu'il faut utiliser, mais tout simplement des vis avec des rondelles larges. Le montage peut être fait dans un 1er temps sans faire des lumières et si besoin seulement tirer les trous ce qui ne devrait pas fragiliser exagerement les pattes.
F6FCO a dit:
Votre avis sur le fait de déporter le rail ou non derrière la broche ? .
On peut faire avec ou sans déport. Perso, je ne déporterais pas. Mais je ne ferais pas non plus d'échancrure sur le rail. Je ferais juste des trous de fixation qui prendraient simultanement le rail et le support de broche. Pour le rail, ces fixations viendraient en plus de ses propres fixations.
A+
Carlos78