Tu ne me dérange pas du tout et tu peux continuer d'intervenir si tu en as envie.
"Tu ne connais pas la façon d'y arriver", mais non je ne la connais pas, c'est la première fois que je fais çà et je suis en train de la découvrir petit à petit, c'est ce qui rend la chose passionnante.
Ça ne me dérange pas non plus de sauter du Z au X ou Y suivant la remarque pertinente de tel ou tel membre du forum, et souvent de Carlos78 qui m'aide bien à faire avancer le truc. Chacun est derrière son écran, voit la chose différemment et donne son avis. Si cet avis me Slait je l'intègre à l'étude. Ca peut aussi bien être sur le X, le Y ou le Z.
Je viens de me commander 4 patins supplémentaires parce que j'ai trouvé un coup intéressant à faire sur Ebay donc je les place sur le croquis. Je n'allais pas les ranger dans un tiroir virtuel de Sketchup pour les sortir le moment venu.
"Usiner peut-être de l'alu", oui la phrase est très juste. Je l'ai d'ailleurs annoncé en début de sujet, je construis cette machine plus pour le plaisir de mener à bien un beau projet que pour un besoin réel. En clair je m'amuse, comme d'autres feraient une maquette, ce n'est aucunement un besoin, pour mes activités d'usinage jusqu'à présent mes petites machines conventionnelles d'établi me suffisaient largement.
Pourquoi 6 patins ? je me doutais bien que çà soulèverait des polémiques. Ça à été dit plus haut:
- Comme annoncé en début de projet les rails Z devaient mesurer 300mm. Je viens de découvrir pour moins cher un rail de 800mmr, ce sera donc 2 rails de 400mm. Du coup la géométrie de la machine risque encore de changer, tout est permis tant qu'on reste sur l'écran.
- Carlos78 à évoqué le travail en écartement et en compression des patins non fermés sur le X et le Z. Avec 6 ce sera mieux que 4.
- Chaque patin n'est fixé que par 4 petites vis (M6 -> petite vis), c'est le chainon faible de la chaine et çà me perturbe un tantinet. Avec 6 ce sera mieux que 4.
- La table ISEL sera mieux supportée avec 6 patins qu'avec 4.
- Pour seulement 17€, on a bien le droit de bousculer un peu les conventions, non ?