@Francois57 : ça se précise (je regarde aussi le Boley, plus ancien, tour d'armurerie je crois).
Au décours des différents échanges et en relation avec mon utilisation (bricoleur quoi), c'est un peu ce genre de machine "qui marche tout le temps", moyennant quand même de l'entretien, c'est comme tout qui me tenterai plus qu'une machine "courante neuve".
Dans ce dernier cas, je passe le cap "machine courante" pour aller un peu au dessus, avec un choix plus ou moins arrêté sur le SIEG SC10 qui a l'avantage d'être disponible tout le temps.
C'est pas forcément le cas des Celtic.
Dans les deux cas, le 12 ou le 14, ce sont des DEP de 500mm ce qui me convient pour ce qui concerne l'encombrement.
Il y a des 14 plus anciens (entre 1986 et 1972) disponibles aux Pays-Bas, mais à 3300/3400€ avec un avantage pour moi, ils sont en 220 tri.
En 380, il faut ajouter le prix de l'Altivar ou équivalent ce qui grève d'autant l'achat.
Je suis deux machines d'atelier (pas d'école) qui semblent plutôt en bon état de la fin des années 1980. Le problème, c'est que c'est pas la porte à côté (500 à 700 km).
Première visite en train. Après on verra.
Ou je limite mes désidératas en réduisant mon budget et je reste sur le SIEG. Avantage : machine neuve, en 220.
En comparant avec un Celtic, la majorité tourne autour de 2500/2700€, les 500 mm sont plus rares, généralement on a des 750.
Et pour le même montant final, j'ai la totale avec le Sieg, machine et outils neufs, en 220v, mais sans le support... Ce n'est pas le plus grave