Bonjour,
jeje_03 a dit:
Pour l'outillage... comme tu vas apprendre, il faut surtout pas tomber dans le piège d'acheter des outils a plaquette et plaquette tout de suite. Achete plutot un petit touret chez bricomachin, et des outils en HSS. Comme çà, quand tu vas les niker.. et tu vas les niker
... tu reaffuttes et c'est reparti. En plus tu as etre obligé d'apprendre à affuter et c'est très bien.
Hummm ... Il y a deux écoles sur le sujet avec des avis diamétralement opposés
Pour ma part j'ai effectivement commencé à vouloir affuter mes outils moi même, mais sans tuteur j'ai dû abandonner assez rapidement
. Mon beau-père me montrait à l'occasion, mais à raison d'une leçon par mois cela ne le faisait pas trop ... Lui il avait l'expérience de son gros tour de 2 m EP à banc plat avec des outil ARS qu'il affutait lui même et il me disait que j'allais tout casser avec des outils plaquette sur mon Colchester, que je ne tournerais pas assez vite etc .. etc ....
Bravant l'interdit, je me suis quand même tourné vers des outils plaquette et là ce fut le bonheur immédiat
. Facilité de coupe, état de surface nickel, longévité de la plaquette que l'on tourne lorsque une pointe est usée, dressage et chariotage avec le même outil ... Et ce n'est pas la peine de tourner vite non plus
. On peut effectivement si c'est de la production, mais on peut tout aussi bien tourner à des vitesse plus lentes.
Je crois qu'il faut un tour assez rigide néanmoins. Avec un Colchester Bantam qui n'est pas un monstre de rigidité cela va déjà très bien
.
Depuis j'ai appris à affuter, mais bien après que j'ai appris à tourner avec des outils plaquette
. Pour un débutant autodidacte je pense que c'est plus facile dans cet ordre là.
Sinon se procurer des outil en bon état et les réaffuter à l'identique lorsqu'ils sont émoussés ... cela fait des opérations en plus, et je persiste à penser que ce n'est pas évident pour un débutant solitaire ...
Le temps à y consacrer joue pour beaucoup aussi. Etant en activité, je ne peux y consacrer que quelques heures par semaine
. Le problème est certainement très différent pour une personne qui peut y consacrer une bonne partie de son temps
.
FB29