Général Un Hermes Mentor dans mon atelier

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion coredump
  • Date de début Date de début
Aujourd'hui c'est le jour des pignons

PXL_20240204_090655893.NIGHT.jpg

Tout ca a remettre aux dimensions, aléser et a claveter

PXL_20240204_092143089.jpg

Alésage des mors doux, on va passer de 35 a 60 dents en 1.5, un jeu de mors suffira je pense.
Le 35 était relativement centré, mais le suivant, le 36, a une excentration supérieure a 0,5mm :shock:

Après tronconnage du moyeu exédentaire, percage a 24 (alésage final de 32)

PXL_20240204_095631164.MP.jpg

Alésage a 32

PXL_20240204_101549359.MP.jpg

Et final après brochage

PXL_20240204_124400844.jpg

Par contre je galère toujours autant avec le brochage, j'utilise un broche 5mm courte et j'ai l'impression que lorsqu'il n'y a pas assez de dents en prise, la broche se met de travers et ca prends trop par dent. Je vais essayer de mettre une bague en alu derriere pour voir ce que ca donne...

Plus que 8 a faire, bon pas aujourd'hui, c'est crêpes et cidre a midi.

Les pignons c'est le jeu complet pour pas impériaux, module et le 60 dents pour faire les pas fin qui manquent.
Il faudra que je me fasse un 35 en plus pour pouvoir faire un pas de 6 pour un éventuel plateau de mandrin supplémentaire.

La pile de pignon finie, enfin presque il reste quelques rainures de clavette a faire, mais il faut que je refasse le moyeu, les tolérances sont trop large ce qui fait que la broche pars de travers et prend une passe trop grosse.
Le 55 est alésé en 20, c'est pour les pas modules

PXL_20240211_191241420.jpg

J'en ai profité pour installer la micro-lub

PXL_20240211_191248293.jpg

Je pense la déplacer sur le transversal pour mieux suivre la pointe de l'outil, car c'est une micro-lub a jet étroit.
Il faudra aussi que j'installe une tole arriere, l'OSB n'apprécie pas.
Idem pour le devant du mandrin. J'hésite entre un simple écran ou une protection mandrin.

Merci pour les photos, ça peut aider à les reconnaitre si on en voit, car comme beaucoup, je les recherche :mrgreen:

Je vais bientot finir par monter une DRO sur le mien, au moins sur le longitudinale. (la regle est dans un tiroir depuis au moins deux ans)

Es tu content de ta régle et de ton montage, ou y a t il des trucs a améliorer?

Je vais bientot finir par monter une DRO sur le mien, au moins sur le longitudinale. (la regle est dans un tiroir depuis au moins deux ans)

J'ai monté les miennes de la même façon il y a de nombreuses années, et ça fonctionne bien.

Pas de soucis, j'aurais pu en prendre une un peu plus grande que la course totale en fait, ça facilite le montage.
Il faudrait que je mettes aussi une équerre plus épaisse car avec les vibrations ça peut faire bouger d'un poil la mesure.
En tout cas c'est nickel pour faire des côtes précises d'un seul coup, des passes d'ébauches et deux passes de finition (pour affiner la côte en fonction de l'effort) et on tombe juste.

Je pense que je vais m'attaquer a la refection de la boite d'avance.
Celle ci est très abimée sur l'arbre primaire d'entrée (ou il y a les deux groupe de pignon baladeurs). L'abre secondaire est en bien meilleur état (mais pas parfait). La raison c'est probablement la rupture d'une fourchette qui a fini dans les pignons. La goupille d'entrée de l'axe n'a pas joué son role, forcement c'est une mécaindus et pas une goupille en acier doux...

Elle est fonctionnelle même si ca coince un peu, donc je préfère ne pas reprendre les pignons d'origine pour avoir un backup.

On a donc un axe cannelé 21/25 a 6 cannelure, et deux pignons doubles, ce qui donne quatre couples:
20-32
18-24
28-32
30-30

Entraxe de 52,5mm, ce qui donne en module:
20-32: module 2 avec déport (sans déport on a un entraxe de 52).
18-24: module 2.5
28-32: module 1.75
30-30: module 1.75

La question est: est-ce que je peux prendre un pignon de 20 sans déport?
En jouant avec filengrène je trouve un déport de 0,13 pour les deux pignons (symetrique), ca a l'air de correspondre sur les diametre primitif.
Si je prend un pignon de 20 sans déport, filengrène me donne un entraxe de 52,3 environ, est-ce que ca passera selon vous? ou bien risque d'interférence (il me semble que dans ce cas non).

Coté axe, j'ai acheté une douille cannelé, mais vu que c'est de la douille agricole, je trouve qu'il y a trop de jeu par rapport au montage original. Du coup je me demande si je ne vais pas passer sur un axe avec une clavette unique de 5 (j'ai de quoi la brocher).
Certes ca sera moins solide mais en entrée de l'abre c'est la même dimension. La aussi ca vous semble jouable?