Bonjour à tous et toutes,
Crazy, qu'as-tu mis comme huile dans la boite accolée au moteur ?
Comme je te l'avais écris plus haut, l'hiver, avec le moteur tri d'origine (moteur double, bi vitesse à enroulements indépendants) alimenté par un variateur.
Note: j'utilise les deux parties du moteur dans mon installation et le phénomène touche les deux parties, preuve qu'il y a bien un soucis coté viscosité sur toute la chaine cinématique.
La rampe d'accélération s'allonge et il m'est arrivé que le variateur n'arrive pas à atteindre la fréquence de 50 Hz si les leviers étaient positionnés sur la plus grande vitesse!
Jouer sur la viscosité de l'huile de boite améliore beaucoup les choses mais la surmultiplication des rapports BV vs vitesses nominales des moteurs : 960/1500 tr/mn pour 1.5kw pour chaque moteur semble un poil élevée.
Après, un moteur mono aura toujours du mal à rivaliser avec l'équivalent en tri coté couple au démarrage malgré les artifices des condensateurs intermittent/permanent.
Donc, ce que je fais quand je souhaite utiliser la GV l'hiver, je laisse tourner un bon 1/4 d'heure le moteur sur les rapports inférieurs, puis quand toute la chaine cinématique est à température, je bascule sur la GV et là ça passe sans soucis.
Dans l'industrie, c'était une pratique courante dans les ateliers non chauffés et ce doit toujours être cas !
bien cordialement
Michel