Un celtic 14 de plus

  • Auteur de la discussion Mickao
  • Date de début
M

Mickao

Apprenti
Merci pour les photos Bernard, on vois bien du coup que mon moteur n'est pas du tous bobiné comme le tiens et çà confirme bien les doutes que j'avais!

Une petite photo du matos que j'ai récupérer le week end dernier dans une armoire qui trainait au boulot, y'a de quoi en refaire une belle pour le tour!


Donc cette après midi, après avoir suivis vos conseils de câblage confirmés par Labobine, j'ai fais un petit montage proto, j'ai pas tous câblé , notamment les thermiques, mais c'était surtout pour voir si mon moteur fonctionnait bien avec 2 vitesses. çà a donner çà:



Un selecteur av/ar, un selecteur petite ou grande vitesse, et un poussoir pour la mise en marche et l'arrêt.

Et bien tous marche nickel!!!!! un grand merci à vous tous.

Le week end prochain j'essai de faire le câblage final, et de tous réintégrer dans le compartiment du tour si çà rentre......

Il va me rester quelques relais et autre bricoles ( disjoncteur thermique ), si çà peut intéresser du monde pour un échange, car il risque surement de me manquer quelque boutons télémécanique comme ceux que j'ai utilisé pour le montage proto.
matos elec.jpg
cablage test.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

matos que j'ai récupérer
Super les trucs qui traînent à ton boulot :-D ... ça devient de plus en plus rare de pouvoir récupérer :???: ! ...

Un selecteur av/ar, un selecteur petite ou grande vitesse
Les commutateurs c'est bien surtout si les contacteurs ne sont pas inter-verrouillés :roll: ...

Et bien tous marche nickel!!!!! un grand merci à vous tous
:smt041:smt041:smt041 !!!

le câblage final
Peut-être penser à une commande de pompe de lub à 3 positions ... Arrêt ... Marche Intermittente ... Marche Continue ? :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

bernardzx12r

Apprenti
salut
et bien bravo
FB29 à raison penser à préparer le câblage pour la pompe
pendant que tu y es au moins cela sera fait
et surtout à l’arrêt d'urgence à proximité immédiate du conducteur

a+ Bernard
 
M

Mickao

Apprenti
Bonjour,

Pour que la câblage final j'ai bien penser à la pompe de lub mon tour en est déjà équipé, et j'ai vérifié elle fonctionne par contre une marche intermittente je n'y avais pas penser, c'est une bonne idée bien vu FB29.
Pour l'AU je remet celui d'origine sur le capot de la boite d'avance, et je pense en remettre un aussi sur le trainard. Et puis je pense mettre aussi un éclairage.

J'ai pas saisi ce que tu voulais dire par "inter verrouillé" FB29, tu veux dire qu'avec un sélecteur tu ne peux pas faire coller les 2 relais des vitesse en même temps par exemple, donc pas de risque de cours circuit sur les phases c'est çà?

Pour ce qui traine au boulot, je bosse dans une menuiserie qui subit un gros incendie en 2010,et pas mal de machine ont été endommagées et bennées, ils ont gardé quelques armoires qui avaient pas trop ramasser pour la pièces au cas ou, et comme toujours, on garde, on garde et puis çà traine et surtout çà prends la poussière....et çà ne sert pas. J'ai donc carte blanche pour prendre ce que je veux, en l'occurrence la machine donneuse était un belle 4 faces Weinig qui a pris un gros coup de chaud....

Bon après , c'est de la récup il faut s'adapter, les relais sont un peu surdimensionnés mais quand çà coute rien on fait pas la fine bouche!
 
F

FB29

Rédacteur
ce que tu voulais dire par "inter verrouillé" FB29, tu veux dire qu'avec un sélecteur tu ne peux pas faire coller les 2 relais des vitesse en même temps par exemple
Oui, c'est tout à fait ça ... avec un interrupteur ce n'est pas possible de base donc c'est un bon choix (alors qu'avec 2 poussoirs Avant et Arrière cela aurait été possible) ...
En principe pour chaque contacteur on rajoute un contact NF en série avec la bobine de l'autre contacteur pour l'empêcher de coller quand le premier est enclenché ... c'est valable pour les deux contacteurs de marche avant / marche arrière et les deux contacteurs petite vitesse / grande vitesse. En plus on rajoute normalement un inter-verrouillage mécanique qui empêche les deux contacteurs de s’enclencher en même temps même si on appuie dessus :shock: ... c'est la signification des pointillés des schémas. Le problème c'est que ce sont des "contacteurs inverseurs" spécialement équipés, moins courants, et plus chers :???: ...

Au risque de faire hurler, ça c'est quand on est puriste ... en pratique le risque est quand même faible si on ne trifouille pas dans le coffret électrique ou la boîte à boutons sous-tension ... au pire si les deux contacteurs s'enclenchent ça fait un court-circuit direct entre phases :crying1: ... mais si l'installation est correctement protégée par un disjoncteur du calibre qui va bien cela ne devrait pas faire trop de dégâts :???: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

Mickao

Apprenti
Merci pour ses explications, mon montage est donc correcte mais avec l'élèc on est quand même jamais trop prudent.

Une petite question quand même, mon tour n'est pas équipé de frein, si jamais je trouve un frein d'origine comment celui-ci est alimenté ?
Il faut juste un contact qui ferme quand on appui sur stop au sur l'AU?

Savez vous si les tours non équipé de frein on quand même les usinages de fait pour son montage?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

si jamais je trouve un frein d'origine comment celui-ci est alimenté
Je ne sais pas répondre précisément à ta question ... d'après ce que j'ai vu les tours sont en général équipés de freins mécaniques actionnés par une pédale :roll: ... On trouve plutôt les freins électro-mécaniques sur les fraiseuses ... pour les tours je ne pense pas que ce soit très courant ... évidemment il doit y avoir des exceptions.

Dans tous les cas ce qui me paraît important, et c'est bien que tu aies abordé le sujet, c'est d'avoir une coupure du moteur de broche par pédale ... En pratique une barre articulée au pied du tour qui agit d'abord sur un contact NF en série avec le poussoir Arrêt et/ou Arrêt d'Urgence pour faire retomber les contacteurs de broche :-D ...

Ensuite la pédale agit mécaniquement sur le frein de broche en appuyant plus fort :smt041 ...

C'est une très bonne sécurité car on appuie sur une pédale beaucoup plus vite que sur un poussoir ou même que sur un coup de poing ... et ça évite de mettre les mains près des pièces tournantes pour un arrêt normal :roll: ...

Sur ma machine je n'utilise que la pédale pour arrêter la broche ... et le frein mécanique que très exceptionnellement en cas de problème, ou un peu plus souvent pour du filetage :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour;
En #38,j'ai précisé ou se trouve normalement le frein(sur le coté de la boite),tu as précisé qu'il y en avait pas,surpris car les tours de ce modèle et dans ces années que j'ai vus sont équipés,peut être a t'il était effectivement déposé ??
A l'origine c'est un électro-frein alimenté en 24v-,via un relais tempo,dès la cde arrêt le relais alimente l'électro-aimant environ 1à 2 s(voir schéma doc).
 
F

Francois57

Compagnon
Je ne sais pas répondre précisément à ta question ... d'après ce que j'ai vu les tours sont en général équipés de freins mécaniques actionnés par une pédale
La pédale sur les Celtics ne commande qu'un micro contact(Ifc) qui cde l'arrêt et donc le relais tempo qui alimente en 24v- via un pont de diodes l'électro-aimant.
Je précise que le fait d'appuyer sur le BP Arrêt à la même fonction que le contact de la pédale.
 
F

FB29

Rédacteur
Ah parfait :-D ! Donc de base prévoir une pédale avec contact NF qui servira au moins à arrêter la broche dans un premier temps, et plus tard à la freiner par un frein d'origine (ou autre ?) :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
M

Mickao

Apprenti
Merci pour toutes ses réponses, je savais, François57, qu'en on avait déjà parler, donc d'après vous TOUS les celtics avait un frein, donc dans le mien c'est pas qu'il n'en a pas, c'est qu'il n'y ai plus! donc mécaniquement il doit y avoir ce qu'il faut pour en remonter un, génial!!

J'ai bien compris pour le pilotage du frein, il faut que je prévois une tempo dans mon armoire, ma pédale fonctionne déjà comme vous l'avez dit, a bien penser a mettre tout ces contacteurs NF en série.
 
F

Francois57

Compagnon
TOUS les celtics avait un frein
Re,
Je reprécise normalement tous les Celtics(12 et 14) que j'ai vus de ce modèle des années 70/80 étaient équipés d'un frein monté sur coté de boite,je parle pas des plus anciens avec d'ailleurs une cartérisation différente.
Mais as tu bien regardé coté poulie grand diamètre sur la boite?Mets une photo!!
L'ensemble est peut être encore en place,simplement pu câblé,comme il est libre à l'origine ça ne gêne pas la rotation de la broche,son action étant de 1 à 2 s lors de la cde arrêt.
J'ai dépanné un jour un ami qui a un 14 et me dit mon tour est pas comme le tien,j'ai pas de frein!!En fait sa tempo était simplement sur "o".
Maintenant si l'ensemble est déposé,il faut retrouver les pièces(électro-aimant,disque,ressorts....).
 
M

Mickao

Apprenti
Comme l'accès est vraiment pas pratique j'ai regarder vite fait il est vrai et j'ai pas vu de fils non plus.
Je regarderais çà de plus près et vous tiens au courant.
 
B

boucqueneau

Compagnon
A partir des années 69, 70.
Les Celtic 14 ne disposaient pas tous de frein (sauf en option), les Celtic 12, 16 et 17 oui.

Il y a eu différentes offres pour le monde de la formation.
En France la poupée mobile est souvent en Cm4 et en Belgique en Cm3, il est est de même pour la puissance du moteur plus faible en Belgique avec la commande via le sélecteur monté en direct sur le moteur et aussi une plage de vitesse dite tour rapide et lent en France jusque 2000 tr/min contre 1000 , 1200 et 1600 tr/min pour la Belgique avec une puissance moindre.
C'est avec différents rapport des poulies moteur/ boîte qu'ils ont joué le reste de la mécanique est identique.

Regarde la doc d'un Celtic 12 et tu verra comment fonctionne le frein d'origine et sa commande.
 
M

Mickao

Apprenti
Bonjour,

J'ai re-regarder les alentours de ma boite de vitesse surtout du coté de la grosse poulie et cette fois en démontant le capot de derrière ( je l'avais pas fait avant car comme un c** j'avais posé le tour trop près du mur...), et bien il y a bien un frein monter sur boîte...... par contre les fils ne sont plus raccordés, ils ont été sortis du tableau et coincé sur le coté de la boite, du bol qui ne sont pas aller se balader dans les courroies!
Je vais pouvoir tester çà ce week end, donc pour résumer alim en 24dc après avoir couper le moteur et mettre une petite tempo pour pas qu'il reste bloqué pour le redémarrage.
Savez vous la consommation approximative du frein pour dimensionner l'alim, car sur mon transfo du tableau, il n'y a plus d'étiquette.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
et bien il y a bien un frein monter sur boîte
Comme je te l'avais précisé!
Cet électro-aimant en 24v- doit être alimenté environ 2 s dès la cde "arrêt",tu peux déjà faire un essai ,branchement en direct un court instant et constaté qu'il attire bien le disque de frein,regarder à la main si la broche est freinée(position "volée,boite sur 4eme vitesse),pour la puissance ,ça va pas chercher bien loin(I)il faut regarder sur la doc(schéma),sur le mien j'ai déposé ce type de frein car modifié par un moteur avec frein intégré(KEB).
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour mickao
La puissance absorbée par la bobine du frein est de l'ordre de 20 watts (mesurée sur mon celtic 12)
 
M

Mickao

Apprenti
Bonjour,

En effet François vous me l'aviez dit, mais j'ai regarder trop vite....mais c'est quand même vachement serrer, pour faire la moindre intervention il faut tout démonter.

Merci pour la puissance ETI, en effet 20W c'est pas énorme, j'ai une petite alim 24V 2.5A, çà donne 50W ce sera parfait, surtout sur le celtic 14 il y aura peut être un peu plus que 20W le moteur est un peu plus gros.


sur le mien j'ai déposé ce type de frein

Vous l'avez déposer car il ne fonctionnait pas correctement, ou c'est que vous aviez l'occasion d'en mettre un avec le moteur?
Si jamais le mien de marche pas, vous avez encore des pièces de dispo?
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
C'est vrai que c'est un peu "concentré"niveau boite.
Ce type de frein fonctionne très bien,mon moteur est neuf équipé d'un frein intégré et comme j'ai déposé la boite pour révision changé les roulements,j'ai profité pour déposer l'ancien montage inutile du coup.
Désolé mais j'ai revendu à un membre l'électro-aimant,fais déjà un essai comme je t'ai indiqué plus haut.
 
M

Mickao

Apprenti
Bonjour,
J'ai fais un petit essai rapide hier soir sans tempo, juste avec un poussoir pour mettre en route le frein manuellement, et bien cela fonctionne parfaitement bien!!!! :smt041:smt041
Par contre le maintien pendant 2 secondes me parait un peu cours, à voir à l'usage.
Le disque de frein, va peut être reprendre un peu de "mordant" cela doit faire un paquet d'année qu'il na pas servi.

Y'a plus qu'a recâbler tout çà proprement ce week-end.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Comme quoi!!Ce système de frein est nickel,si j'avais pas eu mon nouveau moteur,le mien serait encore en place.
Pour la tempo j'ai dit environ 2 s de mémoire il me semble,après tu peux affiner suivant inertie...,je crois même que c'est indiqué sur le schéma d'origine mais bon!
 
M

Mickao

Apprenti
Bonjour a tous,

Je n'ai pas abandonné la remise en route de mon tour, mais le beau soleil des ces derniers weeks ends, et mes travaux d'extérieurs ( taillage, et démarrage du jardin) on eu raison de mon temps passé a l'atelier!!!
Mais çà avance quand même doucement.
J'ai commencer à recâbler l'armoire, pas avec le premier matos que j'ai récupéré car çà ne rentrait plus dans le bâti du tour, mais j'ai trouver quand même ce qu'il me fallait, enfin presque car les bobines des contacteurs sont en 220V, j'ai donc rajouté des relais en 24V, qui pilotent les contacteurs en 220V, un peu usine a gaz mais çà fonctionne.
J'ai également modifié la boite à bouton de commande, et mis un coffret avec un selecteur av/ar, M/A broche ( couplé avec le frein qui fonctionne nickel ), la cde de pompe lub en M/A ou au besoin avec un poussoir et enfin un AU.

Je mettrais le sélecteur petite/grande vitesse sur le carter près de la boite a vitesse.
Voila ou j'en suis.

IMG_20170325_094719.jpg


IMG_20170325_094730.jpg
 
B

boucqueneau

Compagnon
A ta place, j'aurais du gardé la commande avec le sélecteur et utiliser ces contacts à la place des sélecteurs.
Le levier de commande ne sert plus à rien, c'est pourtant bien pratique pour le filetage, mais tu as l'avantage d'avoir un frein.

Bon dimanche Jacques
 
M

Mickao

Apprenti
J'y ai longuement réfléchis, et les boutons l'ont emporté sur le sélecteur, je le regretterais peut être on verra a l'usage, rien n'est irréversible de toute manière.
 

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