Un celtic 14 de plus

  • Auteur de la discussion Mickao
  • Date de début
B

boucqueneau

Compagnon
Le système avec le commutateur peut être modifié de façon à utiliser des relais de commande cela gardera l'ergonomie et la facilité de la commande via la manette de commande située sur le traînard et aussi la sécurité apportée par de nouveaux contacteurs de puissance et la possibilité de réaliser la protection du moteur via deux relais thermique l'un pour la petite vitesse et l'autre pour la grande.

Le levier actionnant le sélecteur est bien utile pour la réalisation des filetages ou il faut brusquement dégager l'outil d'une main et de l'autre inverser le sens de rotation pour revenir au début du filetage.

Votre tour n'est pas équipé d'un frein facilitant cette manœuvre.

Ceci est une suggestion, a vous de voir.

Bonne restauration

Pour mon compte j'ai eu la chance d'avoir un Celtic 14 années 60 de 500 mm en tout en fonte comme mon avatar, un plus récent comme le vôtre toujours en 500 mm et le dernier d'un mètre entre pointes.

Pour le premier un peu d'usure près du mandrin a été échangé contre un service, le deuxième géométrie parfaite mais bruyant (vendu sur ce site), roulement de broche marqué et levier AB a été forcé, et le dernier sans défaut excepté que j'ai du remplacer les engrenages de la lyre il est dans mon atelier et j'en suis content.

Lors des différentes restauration, j'avais acquis des pièces de réserve que je vous ai proposées.
 
M

Mickao

Apprenti
Bonjour,

Bon çà avance doucement, j'ai trouvé toute les pièces qui me manquait çà c'est déjà pas mal, pour le "recablage" de la commande, je vais suivre les conseils de boucqueneau, je vais remettre le commutateur pour avoir les commande d'origine, mais m'en servir juste de contacteur via des relais se sera plus sûr.

Une petite question, j'ai chercher sur le forum, et j'ai vu beaucoup de post pour refaire les plaques des tableaux d'avance ou de vitesse, mais je n'ai rien trouvé pour refaire les étiquette des poignées des sélecteurs des avances et vitesses. Est ce que çà se trouve encore en neuf?
 
B

boucqueneau

Compagnon
Je vais regarder, il me reste peut-être une ancienne (mais griffée) plaque d'alu reprenant les filetages et les avances.
Bonne restauration
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Effectivement mettre des contacts pilotés par le levier de cde est une idée,attention il y a des commutateurs d'origines montés sur certains Celtics qui commandent les marches AV et AR ainsi que petite et grande vitesse par le levier(5 positions:AV1 et 2,O,AR1 et 2 ,d'autres que les vitesses(2 positionsPV et GV),l'inversion sens de marche par 2 BP sur le coté du traînard.Par contre normalement ces modèles(celui de ta photo) de tours sont équipés d'un électro-frein sur la boite à vitesse,donc pour le filetage et autres!!
Vous avez trouvé les pignons de remplacement de ceux "HS"?
 
Dernière édition:
B

boucqueneau

Compagnon
J'ai trouvé une boite et un commutateur (5 positions:AV1 et 2,O,AR1 et 2 ) pour Mickao.
Il doit vérifier les côtes que je lui ai envoyées pour être sur de la compatibilité de la boite d'avance proposée.

Avec le plan du schéma électrique du commutateur, Il y a une came qui s'occupe de l'inversion , un autre pour la petite vitesse et deux autres pour le câblage en yy et une autre pour la ligne.
Avec ces contacts, il peut actionner des contacteurs de puissance et réaliser les protections séparées pour la petite et la grande vitesse.

Il est possible d'utiliser les commutateur tel quel sans contacteurs , mais le thermique sera surdimensionné en petite vitesse sans compter avec l'usure des contacts par l'intensité du courant.
Chez nous ces tours étaient d'ailleurs équipés de moteur bien moins puissants qu'en France.

Quant à sa boite en défaut , il est possible de la revendre pour pièces , c'est assez rare de trouver ses éléments.
 
M

Mickao

Apprenti
Boucqueneau a répondu avant moi, en effet il m'a trouvé tout ce qu'il ma fallait!
D'après ce que dit françois57, le contacteur de mon tour doit me permettre donc de faire juste la sélection PV ET GV, et je gère av et ar avec les boutons du trainard.
Je verrais au final comment je recâble le mien du coup.

Par contre pour le frein quand j'appui sur la pédale, j'ai pas l'impression que cela freine le moteur, il s'arrête quand même mais avec beaucoup d'inertie, la pédale ne doit actionner qu'un contacteur style AU, mais pas de frein ou alors il ne fonctionne pas correctement, je vais farfouiller un peu sur le forum et regarder çà ce week end.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Pour le frein, les 3 tours celtic 14 que j'ai eu n'en disposait pas.
Il est certain qu'il faut l'inclure dans la commande du moteur en coupant l'arrivée de courant au moteur quand ce frein est actionné.

En général le frein est situé en entrée de boite .

Regarder la doc des Celtic 12 et 17 ils en sont équipés.
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
J'ai eu 2 Celtics 14 dont un que j'ai toujours ,les 2(année 1974) sont équipés d'un électro-frein monté en bout de boite coté "grosse poulie", alimenté en 24v CC,par l'intermédiaire d'un relais tempo et pont redresseur.
Mickao:si ton tour est équipé du frein,il se peut qu'il soit inactif suite à un souci technique,alim,relais......
 
M

Mickao

Apprenti
Bonjour,

J'ai continuer un peu le démontage et nettoyage, donc apparemment il n'y a pas de frein sur mon tour, ou il a été démonté.
J'ai pas mal galéré pour démonter certaine parties pour changer ma boite d'avance mais j'en suis venu a bout, j'attends donc mes pièces avec impatiences, en attend je rassemble tout ce qu'il faut pour reprendre la partie électrique.

J'avais demander si quelqu'un savais ou retrouver les bande indicatrice des poignées de boites et avance, personne n'a çà ou d'idées?
 
M

Mickao

Apprenti
Je vais pouvoir poursuivre la remise en route de ma machine!!!

J'ai reçu aujourd'hui une grandes parties des pièces qui me manquait, j'en profite au passage pour remercier vivement boucqueneau pour m'avoir proposé, conseillé et vendu les pièces qu'ils me fallait, transaction parfaite et pièces expédiez rapidement avec grand soin dans un emballage à toute épreuve!!!!

J'attaque donc le remontage de ma boite d'avance ce week-end.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Pas besoin de remerciements ce site est là pour le partage.
Plus de nouvelles
 
M

Mickao

Apprenti
C'est vrai que ce forum est un super lieu d'échange et de partage, et de nos jours partager avec des personnes généreuse d'infos, de conseils et surtout de temps pour les autres, est devenu bien trop rare a mon gout!

Bon pour ce qui est du tour, çà avance doucement, c'est le temps qui me manque!
J'ai pu réparer et remonter ma boite d'avance, tout fonctionne nickel en douceur.

Aujourd'hui je vais démonter tout ce qu'il me faut pour refaire l'élèc, dans une armoire qui traine au boulot, et je commence le retrofit du tableau et des commandes, comme on l'à évoquer plus haut.
J'ai pas trop chercher, mais si qui quelqu'un a le shéma de l'association des contacts du commutateur rotatif, je suis preneur, çà m'evitera de chercher au multimètre....merci d'avance
 
B

boucqueneau

Compagnon
Sur la doc du tour tu trouveras le rôle de chaque came et il te suffit de trouver sur chaque came un contact unique et le repérer pour actionner les contacteurs.

Bon courage
 
M

Mickao

Apprenti
J'ai donc commencer a reprendre la partie élèc, je me suis pencher sur la câblage et la commande du moteur bi-vitesse, et la je bloque.
Mon moteur ne semble pas être câblé comme les autres moteurs bi-vitesse des celtic que j'ai pu voir en cherchant des infos sur le site.

Sur le bornier de ses moteurs, apparemment il y a "plein" de fil qui arrive un peu partout, et moi je n'en ai que 6, 3 en haut et 3 en bas. En regardant les photos on voit bien que les cosses ne sont pas d'origine.


Actuellement le moteur est brancher sur les 3 fils du haut en tri 380V comme chez l'ancien proprio, du coup pour la 2eme vitesse est ce qu'il me suffit d'alimenter que par les 3 fils du bas, et laisser le haut tel quel? au faut 'il que je "ponte" les trois du haut en même temps ( comme ce que j'ai pu voir sur des schéma du forum )?

Y'a t'il un moyen de vérifier tout çà, je ne voudrais pas griller mon moteur et en plus du coup je me demande sur quel vitesse je suis actuellement?

Merci a tous d'avance

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G

guy34

Compagnon
bonjour ,

Si Gérard voit de la lumière par ici , il t'en dira plus certainement ; mais déjà où peut-tu lire 380 écrit sur la plaque ? car celle-ci donne un moteur Dahlander en tri 220
on dirait bien un rebobinage non reporté sur la plaque ;
A++++
GUY34
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Il y a 2 plaques sur ton moteur?
Sur une photo c'est du 380v et l'autre 220v????
 
M

Mickao

Apprenti
Oui il y a bien 2 plaques sur le moteur, cela m'a bien surpris également et avec 2 tensions différentes!
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
Pour les bandes indicatrices des leviers j'ai fait ça :

DSCF6275.JPG


avec une première bande plastique blanche (découpée dans une pochette de dossier de bureau) sur laquelle j'ai collé du letraset.
Cette bande est recouverte par une autre bande de plastique transparent (de la couverture de dossier à spirale) et les deux bandes sont simplement tendues par la vis qui à la bonne idée d'être dans une cuvette. Je pense que tant que ça ne seras pas aspergé d'huile, ça devrait tenir.

DSCF6274.JPG
 
B

bernardzx12r

Apprenti
salut Mickao
j'ai exactement la mème chose que toi pour le moteur
2 plaques différentes
une 220 v TRI
une 380 v TRI
je me suis posé la mème question
mais moi le mien vient d'une école de technique et je me suis dit
qu'en france le 220 v TRI n'existe plus (ou presque plus)
et donc j'ai branché en 380 TRI
cela fonctionne
et comme ma commande de petite et grande vitesse est un sélecteur à 2 positions et 16 contacts (que j'ai du refaire à cause des cames qui m'ont sauter à la figure quand je l'ai demonté)

colchester-bantam-puissance-copie-jpg.jpg
voila le schémas que j'ai appliqué pour que cela fonctionne
dans le détails on voit pour la 1 ere position
que l'on alimente U V W sans refermer la boucle du 380
et que dans la 2 eme position on alimente U1 V1 W1
en refermant la boucle sur U V W

a+ Bernard
 
B

bernardzx12r

Apprenti
ETI
tu as eu une idée de génie !!!!!!!!!!

Bernard
 
M

Mickao

Apprenti
En effet ETI, c'est une super idée, je pense qu'il y aura des copie, si y'a pas de brevet de posé hein......

Donc pour Bernard, concernant mon moteur, j'ai bien vu ce schéma mais il y a un autre schéma ou les phases U1 V1 W1 ne sont pas au même endroit sur le bornier de connections, et avec d'autre fil qui vienne de l'intérieur du moteur, alors c'est pas que j'essaierai pas ses branchement, mais je veux être sur du coup, je ne veux rien cramé.
Si t'as 5 min pour prendre une photo des branchements sur le bornier de ton moteur pour me rassurer ce serait sympa, une dernière question quand tu alimente juste U V W c'est petite ou grande vitesse?
 
B

bernardzx12r

Apprenti
j'ai peut être pas bien compris ton problème
mais le mien est alimenté par un câble à 7 conducteurs (6 pour la distribution des phases et un pour la mise à la terre)
j'ai pas fait l'essai juste en branchant U V W
pour voir quelle vitesse je suis
si je peux démonté ce soir je te fais une photo du bornier que j'ai avec le branchement

a+ Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour ton moteur pas facile d'y voir clair ... il a été modifié, peut-être rebobiné :smt017 ...

Si il est toujours configuré en Dahlander il devrait tourner à 1500 t/ mn alimenté en Ua Va Wa et à 3000 t / mn en alimentant de l'autre côté et en court-circuitant Ua Va Wa ... je dis cela avec beaucoup de précautions car on ne sait pas trop quelles sont les modifications qui ont été apportées :???: ...

Ce serait bien que Gérard Labobine donne son avis là dessus :roll: ...

Cordialement,
F2B9
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Idem que FB29,le souci c'est de savoir comment il a était rebobiné,il faudrait connaître sous quelle tension il fonctionnait chez l'ancien proprio,si c'est en 380v tu peux essayer déjà en PV alim.en Ua Va Wa ,rien sur les autres bornes(ouvert).
 
M

Mickao

Apprenti
Il était en tri 380V chez l'ancien proprio, et j'ai le tri 380v chez moi donc pas de soucis, je l'ai rebranché tel quel et alimentant Ua Va Wa et et ouvert sur Ub Vb Wb, il marche nickel, après je ne sais pas trop comment câblé la deuxième vitesse...
Je vais faire un petit MP à La Bobine, pour savoir si il peut jeter un coup d'oeil sur mon probleme
 
F

Francois57

Compagnon
Il était en tri 380V chez l'ancien proprio, et j'ai le tri 380v chez moi donc pas de soucis, je l'ai rebranché tel quel et alimentant Ua Va Wa et et ouvert sur Ub Vb Wb, il marche nickel
C'est bien un Dahlander,alors pour la grande vitesse,alim sur les 3 autres bornes et court-circuit en Ua Va Wa.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il ne fait aucun doute que le moteur a été rebobiné.
Tout comme je l'aurais fait (et que j'ai fait multiple fois), pour simplifier, le rebobineur qui l'a rebobiné n'a sorti que 6 fils au lieu de 12 en faisant le couplage aux connexions. Evidamment le moteur ne peut pas se coupler en tri 220.
Si le schéma de base a été respecté, je confirme que ce que vient de d'indiquer François 57 :
la petite vitesse est à Ua, Va, Wa
La grande vitesse à Ub,Vb, Wb (en court circuitant Ua, Va, Wa)
 

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