Technique Tutoriel anodisation aluminium

D

DidierV

Ouvrier
Bonjour @mataf01 .

Oui, c'est bien un ultra duo. Il a un mode alimentation simple : Tu choisi une tension et un courant...
A bientôt
 
T

tourniquet

Compagnon
Une question bête juste par curiosité.

Une anodisation dur peut-elle être colorer ?
Rassure toi, je ne vais pas faire mes pistons en roses.
 
D

DidierV

Ouvrier
Bonjour @tourniquet
La coloration est possible en anodisation dure, mais la palette de couleur très réduite : Du noir, du marron, du champagne et pas grand chose d'autre,... En outre, c'est un procédé d'électrodéposition, assez compliqué. La taille des pores de la couche anodique est directement lié à la température du bain durant le traitement :
- Plus le bain est froid, plus les pores sont fin, au point de devenir inexistants sous 12°C, ce qui empêche d'emprisonner les pigments. A l'inverse, plus le bain est chaud, plus les pores sont large et donc, plus on capte de pigments, ce qui donne des colorations saturées.
- Si la température joue au yoyo pendant le bain, alors la construction de la couche est dite "anarchique" : les tubes poreux ne forment plus une structure régulière ou les pigments peuvent facilement et en masse, plonger au cœur de la couche anodique.
 
T

tourniquet

Compagnon
Merci de ta réponse.

Comme bien souvent, sur quelques vidéos et blog cela paraît très simple et rigolo. Mais ont se rend vite compte que c'est un vrais métier.
 
D

DidierV

Ouvrier
C'est ce que je reproche a ceux qui, dans tous domaines, font des tutos ou "tout est simple", mais ou on ne fait aucune mesures...
En anodisation, la règle est simplissime :
"Applique le protocole strictement et le taux de réussite sera quasiment de 100%...
Prend une seule liberté avec le protocole et le taux de réussite fond comme neige au soleil..."

Je crois que les quelques amateurs de ce forum qui se sont frotté à l'anodisation pourrons confirmer :wink:
C'est pas vrai @Alpazen et @Bat74 ? :wink:
 
A

Alpazen

Lexique
C'est vrai.. mais comme mon ami @Bat74 qui m'a fort bien conseillé, j'ai opté dès le départ pour la bonne solution sans jamais vouloir en déroger.. :smt023
 
B

Bat74

Compagnon
Salut à tous,
comme tu l'as dit et répété à maintes reprises @DidierV ... il faut un protocole drastique et surtout s'y tenir. :smt021
Il faut ensuite savoir ce qu'on est en train de faire : de l'anodisation cosmétique pour sa profondeur de couleur inimitable ou alors du fonctionnel pour des raisons de dureté, de coefficient de frottement (lubrification), de compatibilité de matériaux (couple galvanique), de tenue en corrosion, etc...

Bref pour faire simple : Qu'est-ce qu'on veut ? :smt017

Ensuite il faut vérifier que le matériau à traiter est bien celui attendu et qu'il est compatible du traitement retenu.

Rien de "sorcier" en fait. La difficulté dans ce monde où l'immédiateté est reine, c'est d'être patient et réfléchi...
Alors, à vous de jouer ... ou bien... (comme on dit dans la Yaute) :smileyvieux:
 
B

Bat74

Compagnon
Bon, ça y est, je viens de revendre mon "ancienne" alim d'anodisation 30V - 30A via le forum.
En lieu et place; la nouvelle arrivante : toujours 30V maxi, mais jusqu'à 60A ... si nécessaire.

IMG_6807.JPG
 
A

Alpazen

Lexique
Et de mon côté je me suis fais un nouveau joli petit bain de 3 litres pour les petites pièces, avec bullage et système de refroidissement au top 8-)

Un simple bidon pehd de 5 litres recoupé et légèrement renforcé avec un cerclage.. nickel !

20210629_141445.jpg
 
D

DidierV

Ouvrier
@Bat74 Tu va pouvoir commencer à taper du lourd la ! Tu nous fera un retour quand tu lui triturera les ampères dans la zone des 50/60... ? :-D
@Alpazen Tu a raison, c'est super pratique : Tu a 2 raccords banjo à anodiser et c'est juste galère (et ça coûte cher et ça fous le bordel...) de les traiter avec le bain de 30 l...! La, c'est simple, marrant et on ne le dira jamais assez : la qualité avec 1 ou 1000 litres est strictement identique !

A bientôt :wink:
 
B

Bat74

Compagnon
14 juillet... belle date pour un feu d'artifice anodique ...
Non, je n'ai rien fait cramer !
Anodisation simultanée de 2 disques de Ø170mm épaisseur 8mm usinés dans du 5083 et microbillés avant traitement. Rien que du très classique par rapport à ma pratique habituelle. Mais cette fois-ci c'est avec la nouvelle alimentation 60A et ça tombe bien parce que lors de l'amorçage de l'anodisation, sous 15,7V (bain à 20°C et électrodes titane), le courant monte à 32A... C'est trop pour l'ancienne alimentation, lais la nouvelle encaisse sans broncher.
Après 30 secondes environ le courant se stabilise à 23A. Après 50 minutes, je stoppe. Couche anodique mesurée à 45-48 µm (c'est 10µm de plus que la pièce d'origine qui m'a servi de modèle)

Pendant l'anodisation des disques, un petit peu de tournage/fraisage me permet de sortir 2 "cochonnets" qui seront destinés à l'entraînement des 2 disques (en fait porte-échantillons pour machine de polissage semi-automatique de métallurgie) . Là, ce n'est pas du 5083. En fait, je ne sais pas trop ce que c'est comme alliage d'aluminium... :smt017 @didier.v , une piste ?

Pas de microbillage pour ces nouvelles pièces.
Après passage à la soude, elles ressortent uniformément noires. Et reblanchissent en quelques secondes dans le bain de désoxydant de chez ANODI. Après 45 minutes d'anodisation, les pièces ont une jolie teinte or pâle. :smt049 Du coup, pas besoin de coloration je laisse tel-quel. Et hop passage au colmatage de tout ce joli monde.

Encore une fois de plus, succès au rendez-vous après avoir suivi scrupuleusement la gamme-type de traitement. Rien de sorcier...:spamafote:

Support plateau n°1 complet
IMG_6844.JPG

Support plateau n°2 complet
IMG_6847.JPG

Détail d'un "cochonnet"
IMG_6845.JPG
IMG_6846.JPG


A vous de jouer. Montrez vous aussi vos réalisations :smt023
 
D

DidierV

Ouvrier
Salut mon ami :partyman:

Magnifique ces pièces :-D Bon la couleur, c'est joli, mais pas ce que ça devrait être... :wink: Je pense que ton bain a pas mal de zinc dissout... :siffle:En fait, la couleur vient certainement d'une forme d’électrodéposition. Quasiment 50µ en 50 mn, la, tu a quand même sérieusement chargé en courant !!! :grilled: Mais bon, l'additif d'anodisation à bien fait son job en bloquant la dissolution, car en plus tu a visiblement une couche très homogène et régulière :franck75:. Ceci dit, je te recommande de baisser un peut la tension, la résistivité de ton bain doit être basse, du coup 2 volts en moins, ça me choquerais pas ! :smileyvieux:

Laisse reposer 48h, ça va précipiter et tu aura certainement des particules doré au fond du bain. Filtre, rince tous bien et renouvelle 1/4 du bain. ensuite passe quelques éprouvettes en 1xxx ou 6xxx pour calibrer ton bain et revenir vers des valeurs théorique plus raisonnables.

Tu aurais pas un dépôt sur tes cathodes des fois ? Du style verdâtre/marron qui s’élève au doigt ?:hum:

Je pense que tes cochonnets, c'est un 7xxx et tu a du déjà en anodiser dans ce bain non ? Le truc, c'est que je crois que tu est fort en courant et bas en résistivité du bain. L'additif bloque la dissolution de l'alu, mais comme tu fais des couches sacrément épaisses, tu dissous pas mal d'élément d'alliage, d'ou le zinc...:meganne:

Aprés, sur cet alliage, avec cette épaisseur, sortir des pièces aussi régulière et pas "faillancés", respect ! C'est pas académique, mais ça a une sacrée gueule ! Ça veut dire que le brassage, l'attachement et la maîtrise de la T° sont top ! :prayer:

Bon, ceci dit, couche très régulières, pas de faillançage, 45/50µ en 50 mn, pas de défaut d'aspect, pas de brûlage et pour ces épaisseurs, une belle brillance, franchement, on discute de détails pour le plaisir, car techniquement, c'est juste magnifique :wink::supz:

La vache, 50µ en 50 mn... on me l'avais encore jamais faite celle la !!!! :guitou59:

A bientôt et merci pour le retour !
 
S

Sly666

Nouveau
Bonjour @DidierV

l'anodsation m'a toujours intrigué mais quand je vois le taf et le peu de besoin que j'ai, j'ai laissé tombé..

mais.. suis curieux, une enseigne de bijoux piercing arrive a le faire avec trois fois rien et en a rien de temps, cela ne semble pas etre un fake, je suis curieux.. tu connais ?

Video visible ici (meme sans compte)
-> https://www.instagram.com/p/B31MCYEAOHp/

merci !!
 
D

DidierV

Ouvrier
Salut @Sly666 ,
l'anodsation m'a toujours intrigué mais quand je vois le taf et le peu de besoin que j'ai, j'ai laissé tombé..
Oui, je comprends, mais tu va pouvoir t'y mettre, voila pourquoi : Comme je le répète souvent, j'ai fais un tuto "académique" (sans prétention aucune) pour d'une part ne pas faire croire aux gens qu'avec une mine de crayon, de l'eau de pluie et une vielle batterie, ils arriveront à traiter des pièces, avec comme résultat celle de l'ami @Bat74 ci-dessus. Non, pour ça, il faut un certain engagement et du matos.

En revanche, je suis en train de faire une méthode "simplifiée". Certes, elle ne sera pas aussi "universelle" que la méthode de ce tuto et il ne faudra pas être aussi exigeant sur le résultat... Mais la protection sera la et sur certains alliages, les résultats seront quasi pro... Mais surtout, ce sera simple, pas chère et à monter sur un établis en un après midis pour anodiser et ranger le soir... De quoi s'amuser en démarrant quoi...

mais.. suis curieux, une enseigne de bijoux piercing arrive a le faire avec trois fois rien et en a rien de temps, cela ne semble pas etre un fake, je suis curieux.. tu connais ?
Il anodise du titane, pas de l'alu, rien à voir. Sur le titane, c'est une orientation des cristaux d'oxyde qui provoque le changement de couleur, mais il faut vernir, car ce n'est pas aussi résistant que de l'oxyde d'aluminium.

J’espère que tu sera un des 1er testeur de la solution "à simple, à pas cher, à qui va pas mal" :wink:
 
S

Sly666

Nouveau
ben j'ai hate de voir ca !!

pour le titane non vernis, quand tu dis que cela ne tient pas, la couleur revient a la couleur titane par endroit?
 
B

Bat74

Compagnon
@didier.v , :smt064 Une démo/présentation en Août du côté de la Haute-Savoie... je connais un endroit sympa et accueillant du côté de Thonon... avec un public motivé... Hein @Alpazen :siffle:
 
D

DidierV

Ouvrier
ben j'ai hate de voir ca !!

pour le titane non vernis, quand tu dis que cela ne tient pas, la couleur revient a la couleur titane par endroit?
Oui, voir même partout... L'oxyde de titane a une liaison très faible avec la masse qui la généré, a peine mieux que l'acier avec la rouille...

Je retiens ton intérêt pour être béta testeur ! Mais il faut que tu me garantisse que tu est un Grand débutant doublé d'un Grand incompétent dans le domaine, sinon ça n'a pas d’intérêt. D'ailleurs, une expérience bien foiré, suivi d'un abandon est un plus dans le CV :wink:

A bientôt :wink:
 
D

DidierV

Ouvrier
@didier.v , :smt064 Une démo/présentation en Août du côté de la Haute-Savoie... je connais un endroit sympa et accueillant du côté de Thonon... avec un public motivé... Hein @Alpazen :siffle:
J'aurais adoré !!! Mais août, ce sera bien trop court entre le déménagement et une affaire de santé que je dois torcher au plus vite :wink:

Ce n'est que partie remise ! He puis, quitte à faire ça, ben haute Savoie en hiver pour skier et Bourgogne au printemps pour la bouffe et le pinard.... Ça me parait plus cohérent comme planning non ? Alpazen, c'est quoi la bonne saison chez toi pour anodiser ?

:partyman:
 
D

DidierV

Ouvrier
Bonjour à tous,

J’ai commencé à mettre au point les solutions pour une petite ligne très simple, "à pas cher" .
Pour moi, il y a 3 freins techniques pour le débutant en anodisation:

1/ Le refroidissement (Comment refroidir sans que ça coûte cher)
2/ L’alimentation (Comment la choisir et le prix)
3/ Ne pas avoir à comprendre pour arriver à un résultat (Une fois le résultat obtenu, le débutant pourra toujours venir ici pour approfondir).

Voilà à quoi j’ai pensé pour cette ligne d’apprentissage (Vos remarques sont les bienvenues :wink: ) :

Pour anodiser, il faut de l’eau déminéralisée et des bacs. Alors, achetons de l’eau déminéralisée et utilisons les bidons pour faire les bacs.

Le plastique des bidons est parfaitement résistant aux produits chimiques, la découpe est simple (un cutter et un ciseau), le volume est parfait pour une ligne "apprentissage/découverte" (3 litres) et le format vraiment bien adapté (rapport hauteur/longueur/largeur).

Donc, si on part sur une ligne simple d’apprentissage, ou on se limite à des alliages qui n’ont pas besoin de désoxydation (série 1000 et 6000), il nous faudra 1 bac pour anodiser et 1 pour décaper. Le lavage sera fait dans une bassine d’eau chaude et du produit vaisselle, la coloration et le colmatage dans une casserole.

On achète donc 2 bidons de 5 litres d’eau déminéralisée :
1627808139610.png

On a 10 litres + les bidons pour 1,70€.
On récupère la flotte et on découpe les bidons comme ça :

1627808350229.png


Ce genre de bidon est très souple, alors j’ai fait un cadre et j’en ai profité pour faire un système de refroidissement manuel. J’ai fait ça en impression 3D, mais vous allez voir que c’est faisable avec du bois, du plastique ou tout autre matériaux qui est perçable et vissable. Il suffit que ce soit un isolant électrique.
(Bon, que les spécialistes de l’impression soient indulgents, c’est modélisé avec Tinkercad et imprimé avec une buse de 0,8 au mode « grand galop » :wink: )

Voilà ce que ça donne :
1627808629631.png

1627808822744.png

(Vue sur les cathodes en plomb prêtes à recevoir les câbles soudés et la fixation cadre/bac avec des vis inox M3)

Faut avouer que ça ressemble à des WC… Mais bon, l’habit ne fait pas le moine :wink:
Bref, le cadre sert à rigidifier le bidon, à tenir les cathodes et les seringues .
Voici l’autre coté avec les seringues :
1627809043835.png


Comment ça marche :

Quant on tire la 1ere seringue, elle pompe électrolyte « chaud » au travers d’un clapet anti-retour (pour pompe à air d’aquarium) et d’un raccord en T. La seringue se remplit et quand on la vide, électrolyte passe dans dans le raccord en T puis dans un 2eme clapet et fini dans un bac de récupération.

La seconde seringue fait la même chose mais à l’envers, en pompant dans une bouteille passée au frigo de l’acide froid.
Je sais pas si c’est clair, alors un croquis s’impose :wink: :
(Je ne fait que la seringue pour pomper le chaud, suffit de doubler le montage et d’inverser les clapets pour le froid)
1627809236388.png


Les clapets, tuyaux et raccords :
1627809375747.png

1627809413834.png


J’ai pas pu tester, car j’attends la livraison des clapets et des T,

Mais bon, je vois pas ce qui pourrais coincer. En tout cas, j’ai testé avec de l’eau en pinçant les tuyaux pour voir l’ergonomie et le refroidissement, pas de problème : Ça ne demande pas d’effort risquant de renverser le bac et mine de rien, avec ces seringues de 70 ml, on descend la température assez vite. A mon avis, pour anodiser une éprouvette à 50*30mm à 23°C de bain et 30 en ambiant, il faudra pomper environ 1 fois toutes les 3 mn avec de l'électrolyte sortant du frigo donc à 4/6°C, pas plus. Après, j’ai des seringues de 70 ml, mais il y a des 100, 200,… 500 ml… A voir si vous avez des bacs plus grand.

1627809534311.png

Autrement, les clapets, c’est surtout du gadget pour m’amuser, une seringue et un tuyau fera le job… Mais bon, j’aime bien mon petit système et il a quand même l’avantage de rendre impossible qu’une goutte s’échappe… Et puis, le volume bouge pas, puisque ont pompe autant dans un sens que dans l’autre.

Voilà pour le refroidissement.

Pour le brassage, une pompe d’aquarium. Vu le volume, j’ai commandé ça :

1627809646686.png

Bon, franchement j’ai aucune idée concernant le fonctionnement… Sera t’elle assez puissante ? Ce sera la surprise. Je vais la monter comme je l’ai toujours fait, avec une spirale en tube plastique au fond du bac et on verra bien.

Maintenant l’alimentation.

Pour baisser le coût, j’ai pris un principe : On va travailler en tension fixe ! Le truc, c’est de vous dégoter une alim entre 13 et 16V et on va ajuster la température en fonction de l’alim.

J’ai trouvé ça :

1627809748193.png

C’est un peu cher, mais c’est pas mal car la tension est ajustable et on a 2,5A environ dans la gamme de tension d’anodisation. Et puis vous aurez un chargeur universel à dispo :wink:

Il y a un tableau pour l’ampérage en fonction du choix de tension :

1627809812834.png

Avec 14 V on dispose de 2,65A, donc réglage de la température du bain à 22°C

1627809900156.png

Autrement il y a pas mal de 15V et 3A et ça, toujours 15V, mais juste 2A :

1627809969963.png

En revanche, c’est 8 € :wink:

Perso, j’ai une 14,2V 2,5A, certainement d’un vieux PC portable, donc je vais tester avec.
Si j’ai pas de chargeur universel, je prendrai l’ajustable, autrement celle à 8€ pour tester, car le rapport puissance prix est pas mal.
Après c’est simple, en fonction de ce que vous avez comme alim, il suffit de suivre ce tableau.

Maintenant, il manque quoi ?

Un thermomètre numérique pour anodiser et colorer :

1627810068729.png

Un PH mètre pour les bains de colorant et de colmatant :
1627810138526.png

Pour le matériel, je crois qu’on est bon !

Pour attacher la pièce, trouvez vous un bout de fil Electrique en aluminium 1 ou 2 mm² (PAS en cuivre!!). Vous avez bien un copain ou un artisan électricien dans votre coin ? Il ne refusera certainement pas de vous filer 20 cm de fil en alu et sa carte de visite… Bon, ben si il est pas bon commerçant, achetez 1 mètre de fil titane 1mm.

Pour les produits chimiques :

1 litre de lessive de soude pour le bain de décapage :

1627810433872.png

- 40 gramme d’additif d’anodisation par litre de bain d’anodisation :
- Du colorant, de préférence le rouge qui révèle très bien les défauts :
- Une fiole de colmatant :

Et enfin, l’acide chez un pisciniste pour l’acide de électrolyte :

1/ Demandez du « PH- » ou « PH moins » ou « PH minus » en bidons liquide de 1 litre
2/ Vérifiez que vous avez moyen de récupérer la FDS (Fiche de sécurité) : Il ne soit y avoir que de l’acide sulfurique !!! PAS d’additif, de chlore, d’anti-mousse,… Si vous avez un doute, relevez la marque et la ref du produit et postez ici, on verra si le produit est OK et quel est sa concentration.

Bon, si vous avez de l’acide de batterie, on part du principe que vous faites 2 à 4 litres électrolyte, il vous en faut donc 2 litres.

Niveau roro :

- Flotte = 1,70€
- 2 seringues de 100 ml = 5,34€
- T = 2€
- Clapet disons = 2€
- Tuyau disons = 2€
- Pompe à air = 15,30€
- Alim = 8€
- Thermomètre = 3,31€
- Ph mètre numérique = 9,40€
- Attachement Alu = 5,88€
- Lessive de soude = 1,60€
- Additif anodisation = 1,65*3 litres = 4,95
- Colorant rouge : 3,33 €
- Colmatant : 8,64
- Acide 9€

Soit un total de 81,45 €

Maintenant, après un tour sur Alli, Wish et autre lieu de perdition technique, ainsi qu'en tenant compte de ce que chacun a/ou peut récupérer, je suis sûr qu’on s’en sort pour une 40aine d’euro :

- alim avec tous nos chargeurs dans les fonds de tiroirs , vous savez, ceux qu’on garde « au cas où... »,
- copine infirmière pour les seringues, tuyaux, clapet anti-retour et raccords en Y de perfusion. (ça, c’est si comme moi vous êtes beau gosse et savez faire les yeux doux à l'infirmière ... :smt050 @Bat74 @Alpazen :smt116)
- copain artisan pour le plomb et le câble alu (s’il est alcoolique comme tout bon artisans, c’est plus simple…),
- emprunt du PH mètre du voisin aquariophile. (vous savez, celui qui veut vous refiler tous les étés ses tomates bio pourries et à l'automne ses citrouilles...)
- organisation d’une opération commando pour le vol du thermomètre de Madame

Voila pour le matos, la prochaine fois, on va tester une anodisation avec ça :wink:

A bientôt
 
B

Bat74

Compagnon
ça, c’est si comme moi vous êtes beau gosse et savez faire les yeux doux à l'infirmière ... :smt050 @Bat74 @Alpazen :smt116)
Alors là... je vois vraiment pas ce que tu sous-entends... A la maison c'est l'infirmière qui me pique mes seringues. :smt017
 
B

Bat74

Compagnon
Je viens enfin de recevoir mes nouveaux tuyaux silicone.
Réfection du circuit de refroidissement du gros bain d'anodisation de 20L. J'ai aussi remplacé les tube inox de fourniture :smileJap: par du VRAI 316L... Différence flagrante de comportement à l'immersion acide sulfurique 37% testée pendant 3 semaines. Aucun changement d'état de surface alors que les tubes précédents avaient pris un aspect "microbillé" en moins de 5 jours avec immersion intermittente :smt017

Là, on repart sur des bases saines...
Plus qu'à remplacer les électrodes en titane par des électrodes en plomb histoire de gagner un peu sur la tension et à refaire une maintenance de bain avec remplacement d' 1/3 de la chimie.

J'ai aussi fabriqué un doigt de gant en 316L pour la sonde de température qui n'a pas apprécié ses séjours successifs directement dans l'acide (revêtement de finition de surface bouffé laissant voir désormais la matière de base du tube laiton). Le doigt de gant est rempli avec du glycol pour la conduction thermique.

IMG_6941.JPG

IMG_6942.JPG


Bientôt prêt pour de nouvelles aventures...
 
D

DidierV

Ouvrier
Tu ne devrais pas trop voir de différence avec les cathodes en plomb mon ami ! Avec de l'alu, oui, mais le plomb et le titane, c'est kif-kif niveau tension... Tu vas même certainement remonter un peu en voltage rapport à ton bain neuf et donc non pollué et plus résistif. Bien belle installation en tout cas ! On attend les premières trempettes :wink:

A bientôt :wink:
 
B

Bat74

Compagnon
Un des avantages que je vois à utiliser du plomb pour les électrodes, c'est le côté malléable de ce métal qui va me permettre de faire un retour en partie supérieure du bac. Ceci, afin d'éviter la formation des sulfates qui apparaissent sur la partie alu en zone haute de raccordement avec les électrodes titane du bain actuel... :smt011
On voit bien les dépôt blanchâtres sur la première photos du post #264 ci-dessus... Et ça simplifiera le raccordement électrique (raccordement direct)

Comme j'ai entrepris de fabriquer un capteur 3D suivant le modèle de notre amis @djalex1664 - cf son post

Je vais avoir quelques nouvelles pièces à anodiser...
 
B

Bat74

Compagnon
Et voilà, pièces usinées et traitées dans la foulée.
J'ai réutilisé le bain acide d'origine qui donne la jolie couleur or pâle :smt055 ... J'ai réduit la tension de 1V.
Résultats en image:

IMG_6945.JPG

IMG_6946.JPG

IMG_6947.JPG

IMG_6948.JPG


Je sens que malgré ses polluants qui donnent cette coloration, je vais le garder de côté en parallèle d'un bain neuf...
 

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