Ok, alors voici ce que je ferais :
Déjà, trouve un récipient pour anodiser. Un bac de 5 litres utile devrait faire l'affaire. Utilise des cathodes en alu. Si tu n'a pas de tôle, des plats alu (6060) relié entre eux feront l'affaire... Prévoit un bullage avec une petite pompe à air d'aquarium qui tournera en permanence.
-Pour l'électrolyte, prévoit un volume de 10 litres. Il te faut :
8 litres d'acide de batterie
2 litres d'eau déminéralisée
500 grammes d'additif d'anodisation (50gr/litre).
Ce volume de 10 litres sera divisé en 2 :
3 litres pour faire le bain
7 litres pour le refroidissement
Comme un crobart fait souvent le job d'un long discourt :
Pour les paramètres d'anodisation :
Début à 0°C, fin à 0°C avec +/- 0,5°C max de variation sur le cycle (attention à ces températures, chaque °C se paye cher en volt ^^,
Je trouve une surface pour les 2 calottes de piston de 4580 mm2, car bien sur, le mieux est les traiter ensemble,
Je part sur une densité de courant de 3A/dm2, ce qui donne un courant à régler de 1,5A et avec un cycle de 60 mn, tu devrais atteindre 55µ
Attention, à mon avis, il va falloir monter à 60, voir 80V en fin de cycle !
Si tu vois que tu ne dispose pas de la tension nécessaire, passe ton bain à 10°C.
Dilue ton acide en rajoutant 3 litres d'eau déminéralisée.
Anodise à 1A pendant 90 mn.
Bien sur pièces bien préparée ! Lavage, décapage et désoxydation.
Bien isolé hors calottes, sinon bien sur les valeurs que je te donne sont fausses
Il peut toujours y avoir besoin d'ajustement... A ta place, je ferais des tests avec des pistons HS avant de me lancer sur ceux que tu va monter sur la machine...