Tracteur articulé Massey Ferguson au 1/2ème

M

MF 690 T

Nouveau
Bonjour,

Pour participer un peu au forum, je crée ce sujet concernant la reproduction d'un tracteur agricole articulé au 1/2.
37303_1_xl-CC5FDA447DCAEDDDDAB7C1BD1BD977F5.jpg


J'ai fait fabriqué les deux parties du châssis, mon équipement n'est pas assez lourd pour pouvoir le faire.. plis trop longs :
IMG_20241005_154021.jpg


Tôle de 5mm d'épaisseur pour le châssis. Il est assez conséquent pour une miniature au final.. Je planche actuellement sur l'articulation centrale et les ponts que je vais utiliser. J'ai deux différentiels 'chinois" mais leur conception ne m'inspire pas confiance, de plus ils sont livrés sans trompettes. Je cherche donc des voitures équipés de pont rigides de petite taille, genre Panda 4x4, Suzuki Santana etc..
La motorisation sera soit électrique soit diesel. L'électrique demande moins de composants de transmission mais sera moins puissante, je cherche à réaliser un modèle vraiment compétent comme un véritable micro tracteur.

Par contre je me suis fait plaisir pour usiner mes pièces : j'ai acheté un tour HBM 280x600 neuf :

IMG_20241010_201641.jpg


Je ne suis pas tourneur de profession et suis vraiment amateur, mais j'aime travailler un minimum correctement. J'ai donc acheté pour ce tour la totale : tourelle multifix, visu DRO 300 et 500, graissage, en suivant les conseils précieux de ce forum.
D'ailleurs si Pablio pouvait passer par là, je cherche à savoir comment avait-il monté sa DRO sur le sien :lol:
J'étais parti à la base sur un modèle au 1/3, mais il est plus facile de trouver des pièces communes et "qui rentrent" au 1/2, bien que la structure articulée ne soit pas la plus simple à réaliser. Beaucoup de pièces se feront avec de la récup au feeling.
A+
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Joli projet que je ais suivre.

On voit que tu n'as pas encore utilisé le tour et que tu ne t'ai jamais pris l'entrejambe ou les cuisses dans les équerres du bâti :-D.....

Cdt.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
Bonjour,

Pour participer un peu au forum, je crée ce sujet concernant la reproduction d'un tracteur agricole articulé au 1/2.

Il est assez conséquent pour une miniature au final.. J
une miniature qui fera 2,5m X 1,3m on ne peut pas vraiment parler de "miniature" :lol:

pas convaincu par le choix du tour, qui lui est destiné aux vraies miniatures :sad:
 
M

MF 690 T

Nouveau
une miniature qui fera 2,5m X 1,3m on ne peut pas vraiment parler de "miniature" :lol:

pas convaincu par le choix du tour, qui lui est destiné aux vraies miniatures :sad:
Bonjour,

Peut pas mettre plus gros dans mon atelier actuel.. Celui-ci fera l'affaire.

bonjour ,

je me pencherais davantage sur de gros motoculteurs ; au moins , la structure est déjà solide
A+++++
J'ai regardé de ce côté, les motoculteurs sont intéressants pour l'ensemble boîte /différentiel en un seul bloc, mais cela est trop volumineux et inutile d'avoir deux boîtes de vitesses.

Oui pour l'instant ce tour est neuf, il a tourné à vide deux fois.
 
F

françois44

Modérateur
Projet balèze! J'ai le même, en vrai sous les yeux très souvent, ces tracteurs sont impressionnants!
 
M

MF 690 T

Nouveau
Bonsoir,
N'hésitez pas à partager des photos, ces engins sont rares maintenant. J'ai le 1200 et le 1250 en réel, mais assez éloignés de ma localisation (chez mes parents). Je vous demanderai éventuellement une ou deux mesures si je suis bloqué :wink:
 

Sujets similaires

M
Réponses
26
Affichages
1 422
tyros
G
Réponses
6
Affichages
710
cancer49
C
V
Réponses
11
Affichages
534
S
M
Réponses
15
Affichages
1 468
maximum_ph7
M
T
Réponses
63
Affichages
16 671
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
R
Réponses
17
Affichages
1 201
Rémi_77
R
N
Réponses
78
Affichages
12 647
nipil
N
B
Réponses
170
Affichages
36 036
wika58
wika58
P
Réponses
36
Affichages
3 107
fred16
fred16
tournele
Réponses
38
Affichages
6 041
tournele
tournele
lepierre
Réponses
57
Affichages
6 805
lepierre
lepierre
Haut