Bonjour à tous. Le père noël et passé en avance chez moi. De bouche à oreille, j'ai trouvé mon premier tour, un ac140 de 1957.
Au début, je pensais juste remettre une prise 380 manquante, mais ducoup j'en ai fait plus. Je n'ai pas pu l'essayer avant achat ( à part controle du banc, du faux rond, que les vitesse on l'air de passer ect...)
Mais finalement, j'ai posé le chariot, la boite d'avance, le moteur ect... il avait besoin d'un bon coup de chiffon. Bonne surprise, aucune dent abîmée ! La noix en bronze du transversal était desserrée, mais pas vraiment de dégâts. Je remonte, et si il y a trop de jeux, j'en fabrique une.
Dans la boite d'avance, il n'y avait pas la bille "clapet" de la pompe a huile
! Mais aucune usure à noter dans la boite avance.
Les roulements ne font pas de bruit. J'ai trouver une bille de 12 d'un roulement, refait le joint, changé les mèches, un bon nettoyage... Et un essais de la pompe avant de remonter avec un tournevis
Il y a beaucoup d'avis différent sur l'huile. Ayant plusieurs choix au boulot (mécanicien pl)( atf, 75w80, 20w50, 10w40, hydraulique 46.. ) j'ai mis de l'hydraulique 46 : elle est un peu de la meme couleur que le tour
.
Un bon coup de propre à mettre sur le chariot aussi !
J'ai changer les roulement du moteur, ils sifflaient un peu, et une paire de courroie au passage. Quand j'ai fais mon branchement, le plomb du 220v pour le transfo 24v a sauté. Après des essais, verdict, le tranfo est hs. En meme temps ça fais 15 ans au moins qu'il n'a pas servit. Un transfo neuf et ça tourne !
Extraction des roulements sur le rotor
Au point ou j'en étais, j'aurais pu le peindre, mais je préfère sa patine ! Je pense l'équiper d'une pompe à lubrifiant, et d'une lampe d'époque.
J'en suis au remontage, premier copeaux la semaine prochaine ! Premier boulot à faire : une poignée pour la tourelle et une goupille laiton pour la vis mere. J'ai lu un peu près toute les pages, j'ai ne me rappelle pas avoir vu les cotes, mais je sais que c'est conique.
Petite astuce qu'on utilise sur les phare des auto terne : un coup de miror et c'est comme neuf ! On voit bien le avant/après.