Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion patduf33
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Ok pour tourner a vide, c'est logique en plus :smt021
Le nettoyage proposé par mecanix est bien et efficace :smt023
 
bonsoir
vidanger ça ne suffit pas ,les dépôts restent et ça pollue ton huile neuve
je prends un pulvérisateur de jardin et quelques litres de pétrole et je nettoie en pulvérisant partout ,un coup de soufflette dans les trous d huile et après je remet de l huile neuve
par contre il est recommandé de sortir la boite d avance afin de pouvoir nettoyer la pompe à huile qui souvent se colmate
c'est d autant plus important que c est le point faible de ces tours
il y a aussi un roulement style 6302 de mémoire qui grippe car il n y a pas de retombée d’huile dessus



ne pas oublié de vidé l'huile neuve sur toute la pignonerie le pétrole ca lubrifie pas ..........ensuite mettre en marche pas av
 
L'oeilleton en rouge ia pas d'huile qui coule..
Normal ??

20201127_105943.jpg
 
Bonjour
Non ce n'est pas normal, par contre l'amorcage est plus long que la broche et il faut bien sûr que les avances soient enclenchée. La barre de chariotage doit tourner.
La pompe de la boîte d'avance qui ne fonctionne pas est un problème récurent.
Il faut desaccouppler la vm et la barre et démonter la boîte.
C'est souvent très crade et il faut prévoir de changer les roulements.
 
Ok
Oui j'ai nettoyé la plaquette juste en dessous du mecanisme
J'ai vu qui fallait remplir dhuile a niveau de l'oeilleton
J'ai nettoyé le oeilleton du bas et dedans il ia un gros depot d'huile ..etc... voir le depot que j'ai sur mon tournevis et a droite.
 
Il me semble que tu peux retirer la platine en façade sur laquelle se trouve le sélecteur pour les vitesses d'avance, on aperçoit 4 vis à 6 pans creux sur la photo, ça te permettra de voir à quoi ça ressemble à l'intérieur.
 
par contre il est recommandé de sortir la boite d avance afin de pouvoir nettoyer la pompe à huile qui souvent se colmate
c'est d autant plus important que c est le point faible de ces tours
il y a aussi un roulement style 6302 de mémoire qui grippe car il n y a pas de retombée d’huile dessus
il n'y a plus que de la merde dans ta boite ,d’où le conseil précédent
même en enlevant le couvercle ça ne permettra pas de nettoyer la pompe en bas et les mèches au dessus
 
c'est la photo que tu viens d envoyer
as tu téléchargé et imprimer la doc du l ac 140/280 sur le forum
c'est la base avant de commencer quoi que ce soit
en plus il y a tous les post de rénovation de ce tour mieux qu'une encyclopédie
 
Bon voilà, il va falloir, comme pour la boite de vitesse de la broche, tout nettoyer avant de remettre de l'huile neuve.
Et pour prendre de l'avance pour le reste du tour, possèdes tu une pompe à pousser pour lubrifier chaque point de graissage ?
Je pense qu'il va falloir reprendre l'entretien complet du tour, il a l'air d'avoir été négligé.
 
Oui j'ai une pompe a graisse
Pour graissé les differents graisseur

Pour démonté la boite d'avance..
Il faut demonté la boite a vitesse qui est au dessus ?
 
Oui j'ai une pompe a graisse
Pour graissé les differents graisseur

Pour démonté la boite d'avance..
Il faut demonté la boite a vitesse qui est au dessus ?
Attention c'est bien de l'huile qui va dans ces derniers, de l'huile de glissière du style G68.
Comme celle-ci par exemple que j'utilise:
1606494786482.png


Non la boite d'avance peut se retirer seule, il faudra bien sur retirer la barre d'avance et la vis mère.
 
L'huile la se met uniquement dans la boite d'avance ?
Non elle se met dans tous les points de graissage du tour à l'aide de la pompe à pousser, dans la boite d'avance je ne sais pas, j'utilise de la 75w90 personnellement pour les deux boites de vitesse.
 
Tant qu'à être débutant, un pompe à pousser est bien une pompe à huile ?
Si oui n'importe quel modèle convient, ou faut il faire des spécificités (volume, embout, raccord ) ?

Merci
 
Tant qu'à être débutant, un pompe à pousser est bien une pompe à huile ?
Si oui n'importe quel modèle convient, ou faut il faire des spécificités (volume, embout, raccord ) ?

Merci
Une pompe à pousser peut être à huile ou à graisse mais généralement elles font les deux, tu as normalement un embout pour les graisseurs cuvette et un autre pour les graisseur bombés. Le volume va juste jouer sur la capacité avant remplissage du réservoir de la pompe.
Celle que je conseille est la pompe à pousser Pressol, j'en ai une en 150ml et elle va très bien pour les machins outils car elle a les deux embouts différents.
 
Ok pour l'huile
Hier j'ai deja fait une vidange avc de l'huile de boite 75w80 pour le mettre en route et voir si tous fonctionné..
 
Oui,mézossi là, là et là ...
Attention il y a une goupille conique (donc taper sur le bon côté!) qui traîne quelque part, je ne sais plus sur quelle barre ....
Mesurer le ressort avant démontage de la barre de chariotage.
Je pense n'avoir rien oublié ... :7grat:
Ne force sur rien si t'es pas sur, demande avant, mais rien de bien compliqué, la preuve
j'ai réalisé ce démontage !

20201128_091601.jpg
 
Mézossi, sur la barre de chariotage il y a une vis qui bloque l'écrou de compression du ressort il me semble,
compter le nombre de tour en dévissant l'écrou.
Que l'on me reprenne si je dis des bêtises, parce je dis tout ça de mémoire, il y a un bout de temps
que j'ai fait le démontage ....
 
Une pompe à pousser peut être à huile ou à graisse mais généralement elles font les deux, tu as normalement un embout pour les graisseurs cuvette et un autre pour les graisseur bombés. Le volume va juste jouer sur la capacité avant remplissage du réservoir de la pompe.
Celle que je conseille est la pompe à pousser Pressol, j'en ai une en 150ml et elle va très bien pour les machins outils car elle a les deux embouts différents.
Merci. Ajouté à la liste de course.
 

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