Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
M

MacPepR

Ouvrier
Indispensable pour faire des filetages ce frein. En dehors de cette opération, je ne l'utilise pas pour que la garniture duuuuuuure dans le temps.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Je me suis fait une Butée avant pour l'AC 280,
Cordialement.
jpal7@

Butée avant AC 280.jpg
 
M

MacPepR

Ouvrier
Très jolie, j'en ai fait une également, beaucoup moins bien réalisée et surtout sans le réglage micrométrique. Tant que j'y étais, j'en ai fait une deuxième pour l'autre côté. Qui a servi quelques rares fois, elle.
 
X

xav58

Compagnon
bonjour a tous

aujourd'hui , un petit post sur la fuite d'huile de mon ac280 ...
avant de mettre en service le frein a pied du tour ( voir photo plus haut ) je voulais refaire la fuite d'huile en sortie de la poupée fixe car ça tombe sur tout le système de freinage
une petite photo pour voir ou cela se situe ;

P1060386.JPG



il y a un joint papier qui avait mal été remonté ...... :sad::sad:

fabrication d' un joint

P1060384.JPG


mais pourquoi ce joint a t-il été démonter ??

après réflexion , inspection des pignons , RAS
inspection des roulements aiguilles , et la surprise !!! il manque une aiguille .... :smt022:smt022

démontage des manettes de commandes pour sortir l'arbre et les pignons

P1060387.JPG


j'ai sortie l'ensemble, nettoyage et je remonte les aiguilles ......

P1060373.JPG


et bien sur , il m'en manque !! :axe::axe:

P1060383.JPG


au total , il en manque 3
j'ai bien passé un aimant dans le carter du tour mais rien de rien !!!

après quelque recherche ,
se sont des aiguilles NRA 2,5 x 19,8 mm

P1060373.jpg


Capture.PNG



le problème

mon fournisseur les vends par boites de 50 pieces
123 roulement ne fait pas cette cotes
SKF ne sont pas dispo
et en générique , je sais pas ce que ça vaut ( en qualité )

est ce que quelqu'un aurait ça dans ses boites ?

a suivre ......
xav'

EDIT , j'ai fait un post d'achat dans la bonne rubrique au cas ou ....... :-D:-D

https://www.usinages.com/threads/achat-roulement-aiguilles-pour-ac280.116561/
 
Dernière édition:
M

MacPepR

Ouvrier
Combien les 50 aiguilles ?
Combien un roulement neuf ?
Ce sont les questions qui me viennent.
 
X

xav58

Compagnon
bonjour Mac
il n'y a pas de roulement !! c est les aiguilles qui vont directement entre l'arbre et le pignons
une aiguille vaut un peut moins de 80 cts d'€ donc avec les frais , environs 50 € ttc pour les 50
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
123 roulement ne fait pas cette cotes
SKF ne sont pas dispo
123 roulements fait des 2,5/9,80. En mettre deux côte à côte n'est pas réalisable? Mécaniquement, je je pense pas que ça va coincer...
Une idée comme une autre...
Bon dimanche.
Séb
 
T

tibus

Compagnon
Profites de toutes les changer (doit bien en avoir une 20° au total) , celles restante ont peut-être un peu souffert et puis pas tous les jours que l'on demonte l'arbre :wink:
 
E

editux

Nouveau
Bonsoir
Je m'appelle Pedro et j'habite au Portugal.
J'espère que je ne suis pas hors du sujet.
Merci d'avance pour toutes les informations partagées. C'était très utile pour passer en revue mon HSM AC 280, je pense à 1973. Il me fallait des informations sur le bus. Quels sont les paramètres d'usine. Le banc est-il durci? quels sont les détails? Quelle meilleure solution pour rectifier le banc.
Merci

Je suis désolé, j'ai utilisé Google Translate car je ne comprends pas le français.

IMG_20180526_201752.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pitch

Compagnon
Bonjour Pedro et bienvenue,
par bus je suppose qu'il faut comprendre banc.
En tout cas joli couleur.
Et la poupée mobile est spéciale on dirait ...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour editux
(HSM AC 280, je pense à 1973.)
Pourquoi HSM, Henry Ernault Somua Montzeron,
Voir en bout du banc arrière s'il y a des numéro de frapés à froid sur les glissières,
car 1973 sont dans les dernières années de fabrication, il à les poignées Cholet.

Le banc peut être durcis par induction,
suivant l'usure constatée, deux solutions: la rectification, ou le pierrage avec une bonne pierre india.
je vois qu'il est équipé avec une visu deux axes.
Quel sont les accesoires qui le complète ?
Cordialement.
jpal7@
 
E

editux

Nouveau
Je m'excuse de l'échange HSM est l'acronyme CAM de l'inventeur "autodesk" HES.

Oui la marque 1973.
Dans l'application des règles, j'ai fabriqué des supports en aluminium.
Le point est spécial, ils ont une vitesse rapide et micrométrique, cela fonctionne très bien.
Toute suggestion de meulage de précision.
En ce moment, j'ai le tour avec une voiture sans pilote, je vais envoyer des photos quand je roule.

Merci
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour et bienvenue sur le forum Pedro
Très beau ton tour tu aurais le N° de série ?
La tourelle je viens d’acquérir la même sur le forum
Poupée mobile
 
Dernière édition:
P

prendeigne

Compagnon
Hello la compagnie

Petite question

Est ce que des proprio de ac140 ou ac280
ont deja changé les bouchons d'huile?
je trouve pas ces petit bouchons...
jai posé aussi la question dans la section hydrolique !
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,

je possède depuis peu un AC 280 n°5832 du 28/12/65,
j'ai commencé à le vérifier et à le nettoyer.

IMG_20190213_1528421.jpg


IMG_20190213_1529131.jpg


IMG_20190213_1529391.jpg


J'ai avec de nombreux outils, une lunette fixe, deux tourelles, deux mandrins de perçage et une pointe tournante.
Il devrait être opérationnel d'ici un mois.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Florent07
Bienvenu parmi nous sur le forum des AC 140 et AC 280.
Montre nous l'arière du tour svp, pourquoi le bras avec les bouton n'est pas sur le trainard ?
Cordialement.
jpal7@
 
F

Florent07

Compagnon
Je l'ai remonté comme il l'était quand je l'ai acheté, il y aussi le support pour l'arrosage qui se fixe sur le traînard à remonter.

IMG_20190213_1814491.jpg


IMG_20190213_1814411.jpg


IMG_20190213_1815001.jpg


IMG_20190213_1815351.jpg


Il y a aussi un carter de protection que je ne vais pas remonter.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Apparament il était équipé d'une régle conique,
Donc il a un petit chariot transversal, avec le guide pour se fixer sur la régle conique.
Tu trouvera les plans sur le forum.
Le bras et la boite à bouton, c'est plus facile pour l'utilisation, quand il est fixé sur le trainard.
L'arrosage d'origine passe à travers le bras support bouton.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Florent07

Compagnon
Bonsoir,

merci pour ces infos, concernant la boite à bouton, je regarderais mieux demain, mais je dois pouvoir le remettre en configuration d'origine (si la gaine est assez longue).

Egalement, quelle huile utilisez vous pour les différents "graisseurs" du tour ?
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir Florent07
Pour l'huile, je met de l'huile moteur 15/30 standard moteur admosférique,
j'ai standardisé depuis les années 1979, je met çà dans toutes les machines,
Tour, boite de broche, boite d'avance et glissières, Fraiseuse, perçeuse, et sur toutes les glissières,
Comme çà un seul bidon fait tout, et c'est pas cher.
Cordialement.
jpal7@
 

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