Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
F

fred 69

Compagnon
Bonjour tout le monde,

Ce soir plus d'entrainement de la barre de chariotage après avoir passé un moment à toiler une grande barre. Après cogitations et appel à mon spécialiste docteur es mécanique Pierrot, j'ouvre le carter en bout de tour. Miracle un pignon s'est désengagé, probablement à cause des vibrations de la barre qui battait dans la broche


IMG_8790.JPG
.

Je le ré emboite et c'est reparti. Le problème c'est que ce pignon n'a pas (plus?) de blocage latéral sur son arbre; à se demander comment il a tenu depuis jusqu’à présent. Il est possible qu'il devait y avoir comme une fourchette engagée sur les 2 plats
Est ce qu'une bonne âme pourrait me faire une photo de ce blocage?

En vous remerciant

Fred

IMG_8789.JPG
 
F

fred 69

Compagnon
Bonsoir RRNANNO,
Effectivement ce type de pièce pourrait convenir mais il y a un graisseur qui empêche de mettre une vis en bout d'arbre pour la maintenir...
Bonne soirée
 
R

rranno**90

Compagnon
Re-bonsoir,

y'a pas de vis en bout d'arbre à mettre, il faut juste glisser la rondelle sur l'arbre par la fente.

repére 53 de la page 31 de la notice dispo sur le site en téléchargement

cdlt
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour RRANNO,

Effectivement cela semble être un étrier. Ce qui me chiffonne un peu c'est que les plats sur l'arbre sont à environ 45°, l'étrier tiendrait mieux s'ils étaient verticaux. Je vais me faire un étrier et voir si je peux modifier l'orientation de l'axe.

Bonne journée
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,

La c'est encore plus clair; un étrier et les plats ne sont pas verticaux non plus

Merci
 
F

fred 69

Compagnon
Après avoir vu la photo postée par Pitch je suis allé voir à l'étage du dessous dans l'AC 280 car ce tour était en
ordre de marche lors de l'achat et c'était bizarre qu'une telle pièce manque à l'appel.

Et là Bingo !

IMG_8791.JPG


L'étrier est bien le bon et son montage est de biais comme sur le tour de Pitch. Affaire classée. Merci à tous.

IMG_8794.JPG
 
O

OVERDRIVE

Apprenti
Bonsoir,
Dans le cadre d'équiper un tour ac 280 d'une visue. Quel serai le bon choix de longueur des règles
pour les chariots longitudinal et transversal,
Merci pour vos réponses.
 
A

Arunda

Ouvrier
Bonjour à tous, avec beaucoup de retard je vous donne des nouvelles de la restauration de mon AC 280. Il me reste a faire la contre poupée ou plus exactement me refaire les 4 ressorts, un avait laché je les ai refait...prêts à être trempé et revenu, mais perdu dans mon déménagement. Donc à refaire, sinon j'ai pu tout démonter ( excepté la boite de vitesse qui à été minutieusement inspecté ) tout nettoyer, la majorité en électrolyse, décaper,et enfin peinture et remonté.

Malheureusement en déménageant j'ai réussi à perdre mon portable et avec celui ci 5 années de photos... il ne me reste que ce que j'ai eu la présence d'esprit de m'envoyer sur ma boite mail, c'est dommage j'avais photographié les différentes étapes de démontage et remontage mais bon tant pis pour moi. C'est donc les seules photos qu'il me reste depuis le début du nettoyage...

Aucun soucis à signaler au remontage si ce n'est une petite chose : lorsque j'ai remis en place la poulie de la boite j'ai du tapoter dessus légèrement, et depuis j'ai un très léger frottement sur la plus grande roue crantée de la boite, mais sur un tiers de tour de cette roue seulement, c'est sensible en tournant la poulie à la main, quand le tour tourne rien ne transparaît. quelqu’un à-t-il rencontré ce petit problème?? A oui et le banc est un peu usé, au comparateur sur les 30 premiers cm j'ai 12/100 d'écart.

Bonne fin de journée à tous

PAT_108.jpg


PAT_109.jpg


PAT_110.jpg


PAT_112.jpg


PAT_25.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Il a l'air propre comme machine.
Restauration ou tu vas l'utilisé tel quel ?
Pat

PS ajouté à la liste
 
K

koujo

Ouvrier
Bonjour,
Je vais le restaurer un petit peu, sans toucher aux roulements,et aux engrenages, je pensai acheter un AC 280 et malheureusement ce n'est qu'un AC 140 donc le filetage métrique se limite à 3.5mm d'après la doc.
Koujo

AC 140.jpg
 
T

tibus

Compagnon
? Etrange les ac140 et ac280 ont les meme caractéristiques ! Par contre et peut-être est la l'explication , tes pignons de lieson ne semble pas etre 48-76-96 . A confirmer si ce ne serait pas plutot ceux optionnel 20-76-100 ? (Donnant une autre gamme de filetages)
 
O

OVERDRIVE

Apprenti
Bonsoir,
Y a t'il une sympathique âme qui pourrais me confirmer la valeur du vernier de la poupée mobile sur un AC 280.?
Sur le miens pour un tour de manivelle déplacement de 2 mm, une division valeur 5 centièmes,
gradué de 0 à 2. ou 200
Merci par avance pour toutes vos réponses.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir OVERDRIVE
Oui c'est bien çà, puisque la vis est de 16 au pas de 2.
Pour le transversal, 1 tour = 8mm au diamêtre, puisque la vis est au pas de 4.
Cordialement.
jpal7@
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou oui c'est bien ca et une des raison qui m'ont fait revenir a un haulin ( 1 tour = 4 mm au diametre et division 0,02 ) et en filetage deja des pas de 3,5 c'est deja pas mal . bon dimanche
 
O

OVERDRIVE

Apprenti
Bonjour,

Merci Laboureau pour ta réponse, le sens de la graduation est anti horaire à la sortie du fourreau je trouve cela plutôt étrange,
et le vernier ne peu pas être retourné car il y a la partie moleté pour être en face de l'indexe fixe, bon si c'est normal je vais m'adapter.
Merci aussi à Roland Denis
Bon copeaux
 
T

tibus

Compagnon
Normale que cela soit un pas a gauche , pareil sur la vis du trainard
 
S

sylouane

Nouveau
Bonsoir a tous, je suis nouveau ! je débute et ayant un ami qui a un tour et étant mécanicien de formation je me lance donc dans l'achat d'un ac280 :) ! Mercredi je vais voir la bête si vous pouvez me donnée des information concernant l'image et des pièges a ( faiblesse de la machine )
prix 650 avec un vis mère et un trainard .
Et félicitation a vous vos machine sont sublime

ac280.png
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir et bienvenue sur le forum
Le prix est plus que correct, que dire, si le gars qui la utilisé ne la pas maltraiter c'est une bonne affaire
Savoir pourquoi la barre est déposé
La tourelle revolver c'est pas le plus pratique mais tu peux trouver celle d'origine
Pat
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir sylouane
Il à la vis mère, mais il manque la plaque support le levier et les deux demi-noix?
La contre pointe à cabestant ! pas des plus pratique.
Porte pince à poumon pneumatique ?
et c'est quoi cette chaine devant ?
Cordialement.
jpal7@
 
S

sylouane

Nouveau
Bonsoir Laboureau
c'est un revendeur de tour il en a plusieurs et il me fournis un trainard pour 150
C'est tout ce que je sais j'en serai plus mercredi quand j’irais le voir
Donc j'ai ingéré a changer la contre pointe ?
aucune idée pour la chaîne a par peux être un systeme de pompe entraîner par la boite
Porte pince à poumon pneumatique ( c'est bien )
je suis très débutant ds le dialecte tours
est'il possible de fraiser (alu) moyennant modification
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir sylouane
La contre pointe à cabestant c'est trés bien pour le perçage,
un trainard complet pour 150€
la chaine devant, c'est à suprimer, (trop dangereux).
Un tour c'est un tour, pas une fraiseuse.
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
107 398
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 321
champimatic
C
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 799
Affichages
392 904
Dodore
Dodore
dh42
Réponses
11
Affichages
3 337
dh42
K
Réponses
73
Affichages
13 645
rvbob
rvbob
Haut